Rechercher Annuler

Chainsaw Man : c'est officiel, MAPPA est déçu par la saison 1 de l'anime

De Gaetan Desrois - Posté le 20 mai 2023 à 16h09 dans Mangas/Comics

Sorti en fin d'année 2022, Chainsaw Man est l'une des dernières pépites du studio MAPPA. Pourtant, l'anime est une déception pour le studio, sur un point précis. 

une petite déception

Depuis plusieurs années, le studio MAPPA s'est fait un nom dans le domaine de l'animation japonaise. Grâce à d'immenses succès, tels que la quatrième saison de L'Attaque des Titans, dont le dernier épisode sera diffusé cette année, Jujutsu Kaisen ou encore Dororo, MAPPA  a imposé sa patte et est devenu un studio de premier plan, qui mène la dragée haute à une grande partie de la concurrence. Ces derniers mois, le studio fondé par Masao Maruyama n'a eu de cesse de nous impressionner avec des animes particulièrement ambitieux : Chainsaw Man, la seconde saison de Vinland Saga et Hell's Paradise

Sortie à l'automne 2022, la première saison de Chainsaw Man a été acclamée par le public et une très grande majorité du public. Adaptant le shonen à succès de Tatsuki Fujimoto, l'anime raconte les aventures de Denji, jeune homme entrant dans la Brigade anti-démons de Tokyo, après avoir fusionné lui-même avec le Démon-Tronçonneuse. Il y fera la rencontre de Power et Aki, avec qui il formera un trio comptant parmi les meilleurs de l'Histoire du manga, et de l'intrigante Makima, dont il tombe amoureux. 

chainsaw man

Le moins que l'on puisse dire, c'est que MAPPA n'a pas ménagé ses efforts pour Chainsaw Man. Non content de bénéficier d'une animation à couper le souffle, les douze épisodes de la saison 1 ont chacun leur propre ending - une rareté dans le domaine de l'animation japonaise, qui démontre combien le studio MAPPA avait confiance en ce projet qui lui tenait à coeur. Formidablement accueillie par le public et la presse, et ce malgré une pétition un peu absurde, la première saison de Chainsaw Man est une totale réussite

Toutefois, selon des confidences de Manabu Otsuka, actuel PDG de MAPPA, la série n'a pas eu le succès que le studio escomptait. Dans un rapport publié par Sportskeeda, le président se lamente du fait que les ventes DVD/Blu-Ray ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Malgré un plus grand investissement du studio, Chainsaw Man marche moins bien que Jujutsu Kaisen, dont la seconde saison sera diffusée à partir du 6 juillet sur Crunchyroll. La bande-annonce est d'ailleurs déjà disponible. 

jujutsu kaisen

Cependant, la comparaison entre Chainsaw Man et Jujutsu Kaisen ne nous semble pas pertinente ; en effet, si Jujutsu Kaisen peut être plus sombre et plus violent que ce à quoi nous avaient habitués les shonen avant L'Attaque des Titans, Chainsaw Man l'est encore plus : l'anime est un shonen, mais il n'en demeure pas moins plus violent que Jujutsu Kaisen, et aborde de manière très directe la question de la sexualité

Les détails de Chainsaw Man saison 2 sont à retrouver dans notre article. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MAPPAChainsaw ManJujutsu KaisenAnimation Japonaise japanimationanimésuccès

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Sid le Paresseux</strong>

Par Sid le Paresseux, il y a 1 an :

Pour moi, c'est l'année de 2022 !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an :

Pour ceux qui ont la flemme de lire :
Ils sont déçus des ventes DVD/Bluray, pas de ce qu'ils ont fait pour la saison 1

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Shichibukai</strong>

Par Shichibukai, il y a 1 an :

Ça marche moins bien parce que c'est... Moins bien.
J'ai lu l'intégralité du manga (1ere partie), et je trouve que c'est un manga très moyen et très convenu.
Vite lu, vite oublié.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lacye</strong>

Par Lacye, il y a 1 an (en réponse à Shichibukai):

Ah bah bordel on a pas le même avis.
Le manga est juste incroyable ayant lu fire punch et la CSM après avoir regardé l'anime, je trouve que le manga scénaristiquement est un Banger absolu.
C'est juste que tu n'as pas compris l'oeuvre. La partie un n'est vraiment qu'une mise en bouche de CSM.
C'est qu'à la partie 2 que tout semble se développer.
Et l'anime si non est magnifique, c'est littéralement un film, avec des plan caméra cinématographique etc... Mappa font toujours du très bon boulot. C'est l'anime de 2022 très clairement.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dono41</strong>

Par Dono41, il y a 1 an :

Franchement pour avoir lu le manga avant de regarder l'animé, j'ai été déçu de passer d'un manga un peu gore à un dessin animé pour enfants

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.