Sorti en fin d'année 2022, Chainsaw Man est l'une des dernières pépites du studio MAPPA. Pourtant, l'anime est une déception pour le studio, sur un point précis.
une petite déception
Depuis plusieurs années, le studio MAPPA s'est fait un nom dans le domaine de l'animation japonaise. Grâce à d'immenses succès, tels que la quatrième saison de L'Attaque des Titans, dont le dernier épisode sera diffusé cette année, Jujutsu Kaisen ou encore Dororo, MAPPA a imposé sa patte et est devenu un studio de premier plan, qui mène la dragée haute à une grande partie de la concurrence. Ces derniers mois, le studio fondé par Masao Maruyama n'a eu de cesse de nous impressionner avec des animes particulièrement ambitieux : Chainsaw Man, la seconde saison de Vinland Saga et Hell's Paradise.
Sortie à l'automne 2022, la première saison de Chainsaw Man a été acclamée par le public et une très grande majorité du public. Adaptant le shonen à succès de Tatsuki Fujimoto, l'anime raconte les aventures de Denji, jeune homme entrant dans la Brigade anti-démons de Tokyo, après avoir fusionné lui-même avec le Démon-Tronçonneuse. Il y fera la rencontre de Power et Aki, avec qui il formera un trio comptant parmi les meilleurs de l'Histoire du manga, et de l'intrigante Makima, dont il tombe amoureux.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que MAPPA n'a pas ménagé ses efforts pour Chainsaw Man. Non content de bénéficier d'une animation à couper le souffle, les douze épisodes de la saison 1 ont chacun leur propre ending - une rareté dans le domaine de l'animation japonaise, qui démontre combien le studio MAPPA avait confiance en ce projet qui lui tenait à coeur. Formidablement accueillie par le public et la presse, et ce malgré une pétition un peu absurde, la première saison de Chainsaw Man est une totale réussite.
Toutefois, selon des confidences de Manabu Otsuka, actuel PDG de MAPPA, la série n'a pas eu le succès que le studio escomptait. Dans un rapport publié par Sportskeeda, le président se lamente du fait que les ventes DVD/Blu-Ray ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Malgré un plus grand investissement du studio, Chainsaw Man marche moins bien que Jujutsu Kaisen, dont la seconde saison sera diffusée à partir du 6 juillet sur Crunchyroll. La bande-annonce est d'ailleurs déjà disponible.
Cependant, la comparaison entre Chainsaw Man et Jujutsu Kaisen ne nous semble pas pertinente ; en effet, si Jujutsu Kaisen peut être plus sombre et plus violent que ce à quoi nous avaient habitués les shonen avant L'Attaque des Titans, Chainsaw Man l'est encore plus : l'anime est un shonen, mais il n'en demeure pas moins plus violent que Jujutsu Kaisen, et aborde de manière très directe la question de la sexualité.
Par Sid le Paresseux, il y a 7 mois :
Pour moi, c'est l'année de 2022 !
Répondre à ce commentaire
1
3