Chainsaw Man : ces fans mécontents lancent une pétition et réclament l'annulation de la série MAPPA, voici pourquoi
Souvent cité (à raison) comme la meilleure série d'animation japonaise de cette fin d'année 2022, Chainsaw Man ne fait pas que des heureux. La preuve avec cette pétition, lancée il y a peu, demandant l'annulation pure et simple de la série estampillée MAPPA.
Une nouvelle pétition
Depuis le mois d'octobre 2022, les fans d'animation japonaise découvrent chaque semaine avec plaisir les épisodes de la première saison de Chainsaw Man, l'adaptation par le studio MAPPA du manga éponyme de Tatsuki Fujimoto, l'auteur de Fire Punch. Dès son premier épisode, les fans ont été impressionnés par la qualité visuelle de la série, et la qualité d'adaptation du matériau de base. Si globalement, la série est très bien accueillie depuis son commencement, l'épisode 8 a été un véritable tournant pour les fans, Chainsaw Man rentrant dans une nouvelle dimension.
Les derniers épisodes ont suscité un engouement proprement exceptionnel sur les réseaux sociaux. Mais alors que le douzième et ultime épisode de cette première saison sortira le mardi 27 décembre, on apprend qu'une pétition de fans mécontents vient de récolter 1600 signatures. Créée par un "fan dévoué" du manga original, la pétition s'intitule "Please remake the anime Chainsaw Man with a new director" (en français, "S'il vous plait, refaites l'anime Chainsaw Man avec un nouveau réalisateur"). Trois reproches principaux sont faits à la série de MAPPA : la qualité visuelle de l'animation, la vision que le réalisateur Ryū Nakayama a de l'oeuvre qui ne respecterait pas celle de Tatsuki Fujimoto, et l'interprétation du seiyu de Denji, Kikunosuke Toya.
Des reproches plutôt étonnants : outre le fait que, comme on l'a dit, la qualité visuelle de l'anime a souvent été encensée, on se souvient que le mangaka Tatsuki Fujimoto a été très impliqué dans la création de l'anime, selon les mots de son éditeur, qui avait confié en octobre dernier que le créateur de Chainsaw Man "a vu tous les documents du pitch de [l’anime], la structure du scénario, les scripts, et même les storyboards" et qu'il était tout le temps "en contact direct avec l’équipe du studio MAPPA". Comme le soulignaient nos confrères d'AnimeLand, cette implication du mangaka dans la création de l'adaptation en anime était bien supérieure à la moyenne.
Bien évidemment, il y a peu de chances que cette pétition infléchisse la moindre décision du studio MAPPA, qui a beaucoup misé sur Chainsaw Man. Elle témoigne cependant d'un phénomène grandissant, et d'un nouveau rapport des fans aux oeuvres de fiction, ces derniers cherchant à avoir le plus de pouvoir possible dans le processus créatif. On se souvient de la pétition réclamant une nouvelle fin à L'Attaque des Titans de Hajime Isayama.
Comme dit plus haut, la saison 1 de Chainsaw Man s'achèvera mardi prochain. Ensuite, MAPPA nous dévoilera la saison 2 de Vinland Saga le 10 janvier prochain, avant de lancer Hell's Paradise, en avril 2023, et la saison 2 de Jujutsu Kaisen en juillet 2023.
Pour les détails de Chainsaw Man saison 2, c'est par ici.
La transposition de manga à anime n'est pas la même dans la tête de tout le monde, faut juste se faire à cette idée.
Lui il a pas réussi lol
Je trouve que l'anime sublime le manga.
Les plans sont magnifique, l'humour est respecté et cette façon de faire cette animation dans un style cinématographique est magnifique, c'est un chef d'oeuvre qu'on là, ça reprend pas l'animation classique d'un animé ni la façon de raconter le récit.
Les détails magnifiques qu'on a dans chaque plan et une musique aux petits oignons !
Ça respecte totalement la volonté de Fujimoto, ne pas faire un copié collé de son manga et ça c'est beau pour lui qui adore le cinéma !
Donc, on peut aimer le manga comme une ouevre à part entière et l'anime pour une autre.
Mais là où je suis d'accord, SAO à effectivement des soucis d'adaptation comparé au roman.
Enfin bref, pour CSM je comprends pas...
Ce genre de pétition c'est du niveau des posts twitter de mauvais artistes qui "corrigent" les oeuvres d'autres sans les creiditer voir en volant carrément le travail entier.
C'est une oeuvre faite par des équipes de pros. Ça vous plaît pas ? Eh bah faites avec, les artistes ne devraient pas avoir à changer une part de leur travail juste parceque ça ne plait pas à une part du public. Encore si c'était pour du contenu choquant ou illégal, je pourrais comprendre le besoin d'un genre de censure ou de changement partiel de l'œuvre, mais ça... Ça revient à dire à des professionnels "nan mais je connais mieux votre travail que vous et vos 5 dernier mois de taf ça part à la poubelle, parceque je suis le consommateur et que j'ai raison."
D'autant plus avec une série où le mangaka est autant investi.