Star Wars : Maria de Aragon, l'interprète de Greedo, est morte
Ce week-end, nous avons officiellement appris le décès d'une actrice canadienne du nom de Maria de Aragon. Celle-ci était notamment apparue dans un film Star Wars il y a près de 50 ans, dans le rôle de Greedo.
maria de aragon est morte
On a beau ne pas les connaître personnellement, le décès de stars avec lesquelles on a grandi provoque toujours un petit pincement au cœur. C'est par exemple avec une grande tristesse que nous avions appris le décès de Robbie Coltrane, l'interprète de Hagrid dans les films Harry Potter, en octobre 2022. Ce week-end, c'est la mort de l'actrice canadienne Maria de Aragon qui a été annoncée par la société Coolwaters Productions. La comédienne Québécoise était âgée de 81 ans et nous a quitté le 30 avril. Sa mort serait due à une cause naturelle.
l'interprète de greedo dans star wars, episode I : un nouvel espoir
Le nom de Maria de Aragon ne vous dit peut-être rien, car l'actrice n'était pas très connue. En fait, on l'associe essentiellement au film Star Wars : Un nouvel espoir, dans lequel elle joue pourtant un tout petit rôle : celui de Greedo, le chasseur de primes abattu par Han Solo dans une cantina. C'est en effet l'actrice née en 1942 qui portait le masque qui, avait-elle expliqué, l'empêchait de respirer correctement. Si Greedo n'est apparu que quelques courtes minutes à l'écran, sa scène est devenue l'une des plus emblématiques d'Un nouvel espoir. Coolwaters Productions conclut son communiqué de la sorte :
[Maria de Aragon] laisse derrière elle sa famille au Canada. Elle est décédée dans une maison de retraite à l'âge de 81 ans fin avril 2024, de causes naturelles. Nos cœurs sont attristés, nous souhaitons le meilleur à sa famille et nous remercions tous les fans de Star Wars pour leurs années de soutien.
Si la scène du face à face entre Han Solo (Harrison Ford) et Greedo (Maria de Aragon) est si populaire auprès des fans, c'est parce qu'elle est connue pour avoir été tournée dans de nombreuses versions. Dans l'originale, le compère de Chewbacca abat froidement son rival, ce qui lui donnait une réputation trop mauvaise pour en faire un héros. Par la suite, la scène a été modifiée pour que Greedo dégaine le premier.