Rechercher Annuler

La bonne résolution de Mark Zuckerberg pour 2018 : "réparer" Facebook !

De Jordan - Posté le 5 janvier 2018 à 10h35 dans Informatique

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé dans un communiqué qu'il souhaitait "réparer" son réseau social et a reconnu ses difficultés à faire respecter les règles d'utilisation, ce qui implique qu'il ne parvient pas à "empêcher les mauvais usages".

Lutter contre les "fake news" et les propos haineux

C'est donc certainement l'une des résolutions phares pour cette nouvelle année : "réparer" Facebook qui ne réussit pas à lutter contre la propagation des "fake news" et des propos racistes et haineux. Ainsi, dans un message posté ce jeudi 4 janvier, Zuckerberg explique que son réseau social a énormément de travail à faire "pour nous protéger des abus et de la haine". Il précise qu'il faut que "le temps que nous passons sur Facebook soit du temps bien dépensé".

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir légiférer pour lutter contre les "fake news" en période électorale et que les accusations des Etats-Unis d'influence des Russes pendant la campagne américaine sont au coeur de l'actualité, Mark Zuckerberg a affirmé que ces questions étaient importantes et qu'il voulait s'y concentrer cette année. Même si les détournements d'usage de Facebook ne pourront pas être à 100% empêchés, il reconnaît "faire trop d'erreurs" à l'heure actuelle concernant le respect des règles d'utilisation du réseau social.

Il poursuit :

Avec l'essor d'une poignée de grosses entreprises technologiques – et avec des gouvernements qui usent de la technologie pour surveiller leurs citoyens, beaucoup de gens pensent désormais que la technologie ne fait que concentrer le pouvoir

Si l'intention de Mark Zuckerberg est bonne, en revanche, il n'explique pas de façon précise par quel moyen il compte s'y prendre pour parvenir à son objectif. D'ailleurs, il ne fait que parler des fausses informations qui circulent et la propagation de propos haineux et n'aborde pas les autres problèmes qu'on peut rencontrer sur le réseau telle que la pédophilie. Mais on lui souhaite bonne chance et on espère qu'il arrivera à tenir sa résolution !

Une erreur ?

Source(s) : lemonde.fr

Mots-Clés : facebookreparationMark Zuckerbergfake news,règles

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Savi, il y a 6 ans :

C'est louable mais j'imagine que le travail va être colossal !

Répondre à ce commentaire

Par TIME IS CHANGING, il y a 6 ans (en réponse à Savi):

MES M0N P0V MARK0U.... FESSE B0UC.... EN 2o18..... C P RIZ MES.... M0N P0TE !!!

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans :

Oh le pauvre petit, il a perdu le contrôle de son outil et on lui tape sur les doigts pour faire de la censure, c'est triste à cause de ça les publicitos lui filent plus des millions pour nous pop à la gueule, c'est clair que je vais pleurer pour lui. :(((
Vous vouliez la liberté d'expression? Ah oui mais non seulement pour les trucs qui vous plaisent? et ben non ça marche pas comme ça la réalité finit toujours par triompher.
Il peut transformer son facebook en internet Nord-Coréen s'il veut j'irais m'exprimer ailleurs librement anonymement sans être balancé parce que j'ai dit un truc pas politiquement correcte.

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 6 ans :

pourquoi attendre 2018 pour changer les choses ?

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 6 ans :

Combien de temps avant qu'on ait un ministère de la vérité ? Orwell doit se retourner dans sa tombe...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.