Marry Grave, un nouveau manga de Fantasy gothique très prometteur
Commencé en 2017 au Japon dans le magazine Weekly Shônen Sunday (où sont publiés Magi et Detective Conan), Marry Grave de Hidenori Yamaji s’est terminé au Japon en décembre 2018, après cinq tomes. En France, le manga a débuté en mars 2019, aux éditions Kana.
Résumé sans spoil
L’Humanité est sur le point de s’éteindre depuis que son monde a été envahi par des orcs, des gobelins, des slims et de nombreuses autres créatures plus terrifiantes les unes que les autres. Alors que les Hommes cherchent à se cacher pour survivre, Sawyer Riseman erre dans ce monde désolé, un cercueil sur le dos. Il cherche plusieurs composants pour réussir un rituel magique, afin de ressusciter son épouse qu’il aime d’amour fou, Rosalie. L’Histoire commence lorsque la quête de Sawyer Riseman l’emmène dans un village où se trouve un os de dragon.
Un manga très prometteur
Marry Grave de Hidenori Yamaji fait partie de cette longue série de mangas de Fantasy (Berserk, Fairy Fail, etc), mais ici, la Fantasy côtoie un univers gothique très présent. Le style même de Sawyer Riseman est plus marqué gothique que Heroic Fantasy. Hidenori Yamaji s’amuse d’ailleurs régulièrement du macabre inhérent au gothique, créant volontairement un certain malaise chez le lecteur. Quand on comprend que Sawyer Riseman porte sa défunte femme décomposée dans le dos, on ne peut qu’être gêné. Mais si gêne il y a, Hidenori Yamaji arrive pourtant à nous émouvoir. Car Marry Grave est incontestablement une excellente histoire d’amour sous fond d’univers de Fantasy gothique.
Les dessins sont soignés, la narration est dynamique et, malgré la violence de certaines images, le manga peut être lu par un public relativement jeune. On regrette que le manga n’ait pas eu le succès qu’il méritait au Japon, obligeant son auteur à clôturer son histoire dès le cinquième tome (les lecteurs de Bakuman savent à quel point le milieu du manga est un milieu implacable, soumis à la dure loi du marché). Il n’en demeure pas moins que ce manga a su me faire rire et me mettre la larme à l’oeil. Que demander de plus ?
A noter par ailleurs que le premier tome de Marry Grave est en promotion pour son lancement, coûtant 5,45 euros au lieu 6,50 euros, et ce jusqu’au 31/12/2019.
Il faut une histoire bien ficelée, un peu de fan-service et de l'humour, c'est la recette miracle en général
Perso je me laisserais probablement tenter car c'est justement un univers original
C’est un échec...