Mars : cette découverte pourrait prouver la vie sur la planète Rouge
Aujourd'hui, nous vous proposons de vous emmener sur la planète Mars. Le rover Perseverance a pu trouver un élément qui serait la preuve qu'un jour, la planète Rouge a abrité la vie.
Des similitudes entre la planète Mars et la Terre
Depuis l'incroyable atterrissage du rover de la Nasa Perseverance, l'objectif est de chercher une trace de vie ou de trouver un indice qui pourrait nous indiquer si un jour, quelque chose a pu vivre sur la planète Rouge. Figurez-vous qu'une récente découverte pourrait bien nous prouver que oui, il y a eu de la vie sur Mars.
En effet, lors de son ascension, le rover Perseverance a pu détecter au niveau du cratère Jezero, une tâche verte qui pourrait nous laisser croire qu'il y a déjà eu une vie sur Mars. Il y a 3 milliards d'années, cette zone était remplie d'eau. Alors qu'il se dirigeait vers le sommet du cratère, Perseverance s'est arrêté sur le site connu sous le nom de Serpentine Rapids et a pu montrer aux scientifiques que le lieu était rempli de roches rouges bien connues chez nous. Au Texas et dans l'Oklahoma, on les appelle les "lits rouges". Si vous êtes amateurs de westerns, vous les avez forcément vus dans les décors des productions américaines.
Sur Terre , nous trouvons des tâches vertes de ce type dans ces lits rouges qui sont des roches oxydées quand l'eau percole dans les sédiments. La couleur rouge peut s'expliquer par la présence d'oxydes ferriques.
Une activité bactérienne ou de la matière organique nécessaires à cette réaction
Le rover Perseverance a dégainé un outil abrasif pour obtenir une surface neutre sur des roches non séparées sous-sol et le résultat a surpris les scientifiques car des tâches vertes sont apparues. Comme ce qui se passe sur Terre. Cela se produit chez nous, comme dit précédemment, et entraîne une réaction chimique qui va alors transformer le fer oxydé en ion Fe2+. Mais pour que cette réaction se produise, il faut la présence d'une activité bactérienne ou qu'une matière organique soit en cours de décomposition.
Même si pour l'heure il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, la présence de ces tâches vertes pourrait bien être la preuve qu'un organisme vivant a pu voir le jour sur la planète Mars. Cependant, la situation du site n'a pas permis au rover de la Nasa de faire des analyses approfondies. Mais il y a fort à parier que Perseverance aura encore d'autres découvertes à nous partager car sa route est encore longue !