Rechercher Annuler

Marvel : 10 personnages du MCU qui ont changé d'acteur

De Youri Gone - Posté le 14 novembre 2023 à 15h36 dans Cinéma

Après plus d'une trentaine de films et quasiment une dizaine de séries, le MCU, a réussi le miracle de garder une certaine logique et homogénéité dans son tentaculaire univers. Grace à la magie des contrats et de l’intéressement sur recettes, la plupart des acteurs principaux sont restés les mêmes au fils des ans Cependant, certains personnages n'ont pas tous réussi à échapper au aléas de plus de 10 années de production. Retour donc ici sur les "recast" majeurs de la saga Marvel.

#10 Hulk : De Edward Norton à Mark Ruffalo

On commence par le changement le plus évident et probablement le plus commenté de tout le MCU : Hulk. La phase 1 de l'univers Marvel avançait à tâtons. Kevin Feige n'était pas encore le grand patron omniscient qui gérait les films de A à Z. À l'époque, si l'on reconnaissait le travail qu'un auteur comme Nolan pouvait donner la saga Dark Knight, on savait aussi qu'un artiste en roue libre pouvait livrer le Hulk d'Ang Lee. Toutefois, on savait aussi que trop d'ingérence du studio et des "Yes men" incompétents pouvaient aboutir à des résultats comme les 4 Fantastiques de Tim Story, l'Électra de Rob Bowman, ou pire, le X-Men 3 de Bret Ratner (qui a tout simplement failli couler la franchise). C'est avec l'idée de trouver un juste milieu que le réalisateur Louis Leterrier (qui avait le vent en poupe à cette époque) et Edward Norton, dont l'image était celle d'un acteur lié à des projets prestigieux et/ou "oscarisables", sont recrutés.

Hulk M.C.U

Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas. Au fur et à mesure des années, on en apprend un peu plus sur ce tournage apparemment compliqué. Apparemment, l'ambiance n'était pas franchement bonne, et Edward Norton aurait multiplié les tentatives de prise de contrôle du projet, une attitude qui déplaît fortement au studio, et qui le vire malgré un contrat le liant au personnage pour trois films.

hulk M.C.U

Finalement, lorsque le personnage revient dans le premier film Avengers, c'est Mark Ruffalo qui reprend le rôle. Le comédien apporte une énergie nouvelle et surtout très différente au personnage, le rendant plus humoristique et plus accessible. Le Hulk de Ruffalo est devenu l'un des préférés des fans du MCU. Et même si son arc narratif a été très débattu et n'a pas séduit tout le monde, il est l'un des plus complets de la saga.

#9 Fandral : De Zachary Levi à Josh Dallas à Stuart Townsend et retour à Zachary LEvi

Comment ça, vous ne voyez pas qui c’est ? Et bien, justement, c’est apparemment bien là le problème. Zachary Levi a été initialement choisi pour jouer Fandral dans Thor, mais a dû quitter le rôle en raison de conflits avec la chaîne NBC, qui a soudainement commandé 6 nouveaux épisodes de la série Chuck (dont Levi était le héros) juste au moment où le tournage allait commencer.

fandral M.C.U

Après ce prompt départ, le rôle a été confié au quasi inconnu Josh Dallas. Problème, grâce à ce coup de projecteur, Dallas obtient un rôle important dans la série Once Upon a Time et ne peut reprendre son rôle dans Thor 2. Le rôle est alors proposé à Stuart Townsend qui avait déjà repris le rôle de Tom Cruise dans la suite d'Entretien avec un vampire (oui, il y a une suite).

Fandral M.C.U

Stuart Townsend décide finalement de partir pour des désaccords artistiques. Ironiquement, c’est la deuxième fois que Stuart Townsend quitte le tournage d’une franchise lucrative, puisqu’il devait incarner Aragorn dans le Seigneur des Anneaux avant d’être remplacé au pied levé par Viggo Mortensen quelques jours avant le début du tournage. C’est finalement Zachary Levi qui est rappelé et revient reprendre ce rôle qui lui était à l’origine destiné.

Fandral M.C.U

Aujourd’hui, Levi parle plus facilement et librement de ce rôle. Il dit se sentir un peu dupé en voyant à quel point son personnage était plus que secondaire, voire inexistant, alors qu'on lui avait présenté comme un rôle majeur du film. Pour tout dire, une fois maquillé, teint en blond et affublé de plusieurs postiches, on ne reconnaît même pas le futur acteur du Shazam de la Warner. Il est même fort possible que vous n'ayez jamais noté le changement d'acteur de ce personnage, mort sans même dire un mot face à Hela dans Thor: Ragnarok.

#8 Red Skull : De Hugo Weaving à Ross Marquand

Crâne Rouge est le grand méchant du premier film Captain America. Le personnage y est interprété par Hugo Weaving. Cet acteur discret est pourtant l'interprète de nombreux rôles cultes qui ont marqué la pop-culture des années 2000. C’est en effet lui qui a incarné l’Agent Smith de Matrix, Elrond dans Le Seigneur des Anneaux, mais aussi le redoutable V dans V pour Vendetta.

Bien que Crâne Rouge semble mourir à la fin du premier Captain America, des rumeurs entourant le retour du personnage sont constantes. Il existe même une figurine de Crâne Rouge reliée à la gamme de jouets du premier film Avengers. Bref, on sent bien que Marvel aime le personnage, mais qu'elle ne sait pas vraiment quoi en faire ou comment le faire revenir.

Red Skull M.C.U

Quand il est finalement prévu de faire revenir le personnage le temps d’une scène d'Avengers: Endgame, il est aussi temps de renégocier le contrat avec Hugo Weaving. Malheureusement, le studio refuse de voir sa rémunération à la hausse, et l’acteur refuse donc de revenir. C’est donc Ross Marquand (Aaron dans The Walking Dead) qui reprend le rôle.

#7 Cassie Lang : D'Emma Fuhrmann à Kathryn Newton

On ne sait pas grand-chose sur l'éviction d'Emma Fuhrmann du MCU. Selon certaines théories, la préparation d’un hypothétique film Young Avengers en serait la raison. En effet, pratiquement chaque nouveau film et série du MCU fait apparaître une nouvelle version des premiers Avengers. On a ainsi eu le droit à une fille de Thor, une cousine de Hulk, une nouvelle Black Widow, une nouvelle Hawkeye, etc...

cassi lang M.C.U

Kathryn Newton, qui remplace Emma Fuhrmann dans le rôle de la fille d'Ant-Man, est une actrice beaucoup plus connue avec un parcours plus solide derrière elle. Si la Marvel se dirige vers un projet Young Avengers, comme le croient de nombreux fans, elle pourrait vouloir que Newton mette sa popularité au service de l'affiche.

#6 Rhodey : De Terrence Howard à Don Cheadle

Dans Iron Man, c'est le talentueux Terrence Howard qui incarnait Rhodey et le film suggérait même qu'il endosserait l'armure dans le film suivant. Malheureusement, Howard a été remplacé dès le film suivant par Don Cheadle. Apparemment, Terrence Howard aurait senti tout le potentiel du MCU dès le premier Iron Man et aurait cherché à renégocier son contrat à la hausse un peu vite, ce qui aurait poussé la production à remplacer l’acteur trop gourmand à leurs yeux.

Rhodey M.C.U

C'est Don Cheadle qui reprend le rôle dès Iron Man 2. Il a insufflé au personnage une vitalité nouvelle. Rhodey et a joué un rôle significatif dans le MCU, apparaissant dans plusieurs films, dont la trilogie Iron Man, les films Avengers et Captain America: Civil War. Il apparaîtra bientôt dans le projet Armor Wars.

#5 Howard Stark : De Gerard Sanders à John Slattery

On reste dans l'entourage d'Iron Man, et on se penche cette fois-ci sur le cas du père. Si certains remplacements d'acteur peuvent laisser dubitatif ou se produire pour des raisons pas toujours heureuses, d'autres vont parfois dans le bon sens. La version âgée d'Howard Stark a d'abord été initialement jouée par Gerard Sanders, qui n'apparaissait finalement que sur des photographies.

old howard stark M.C.U

Lorsque son rôle s'est élargi dans Iron Man 2, Marvel s'est tourné vers l'acteur chevronné John Slattery. Lorsque Slattery a repris le rôle dans les films suivants, il a apporté une tonalité plus sérieuse au personnage, en en faisant une figure plus complexe. Mais surtout, l’acteur s'est énormément appuyé sur sa performance et l'image qu'il offrait de lui dans Mad Men.

En effet, Roger Sterling, le patron d'agence publicitaire macho et sûr de lui qu'il incarne dans la série culte, est très proche de ce que l’acteur propose lorsqu’il incarne le père de Tony Stark.Par la suite, Howard Stark a joué un rôle significatif dans le MCU, apparaissant dans plusieurs films. Le personnage devient l'une des sources d'inspiration de son fils et son parcours influe sur tout une partie du MCU.

#4 général Ross : De William Hurt à Harrison Ford

Le général Thaddeus "Thunderbolt" Ross était interprété par l'acteur William Hurt depuis L'Incroyable Hulk de 2008. Cependant, il a longtemps été absent du MCU jusqu'à son retour dans Captain America: Civil War. Ross est un général militaire obsédé par la capture de Hulk. William Hurt a offert une parfaite interprétation de Ross. Cet acteur talentueux et oscarisé, campe un personnage qui semble tout droit sorti des comics.

general ross m.c.u

Malheureusement, William Hurt est décédé en 2022.Toutefois, son personnage devait jouer un rôle crucial dans le projet Thunderbolts et jouer un rôle clé dans le futur du MCU. De fait, Marvel a annoncé qu'Harrison Ford reprendrait le rôle, en apparaissant d'abord dans Captain America: New World Order avant de jouer un rôle plus important dans Thunderbolts. Force est de constater que c’est plutôt une belle marque de respect envers Hurt que d’avoir choisi un remplaçant si prestigieux.

#3 Thanos : De Damion Poitier à Josh Brolin

Le casting du Thanos idéal a été un travail de longue haleine pour Marvel. Problème : le titan fou se devait tout de même d'apparaître le temps de courtes scèns permettant doucement mais sûrement d'annoncer sa venue en tant qu'antagoniste principal de La Saga de l'Infini. Lors de sa première apparition dans la scène post-crédits après The Avengers, Thanos est donc interprété par l'acteur et cascadeur Damion Poitier.

Thanos in M.C.UAprès avoir un temps pensé à confier le rôle à Arnold Schwarzenegger (belle idée), c’est finalement Josh Brolin qui décroche le rôle et incarne déjà Thanos lors de sa courte apparition dans Les Gardiens de la Galaxie. Josh Brolin a ensuite repris le rôle dans Avengers: L'Ère d'Ultron, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, et même dans la série Disney+ What If?

Dans Deadpool 2, Ryan Reynolds ironise sur ce choix de casting en moquant le personnage de Cable également incarné par Josh Brolin.

#2 Mr Fantastique : de John Krasinski à ?

Dans Doctor Strange 2, nous avons l'occasion de voir le personnage de Mr Fantastique, le leader des 4 Fantastiques. Toutefois, le choix de John Krasinski pour l'incarner n'était qu'un clin d'œil fait aux fans qui espéraient voir cet acteur jouer le rôle.En effet, cette incarnation de Mister Fantastic n'était en réalité que celle de l'un des nombreux univers parallèles à celui de la trame principale du MCU.

Mister Fantastique M.C.U

Mister Fantastic sera bien présent prochainement aux côtés des autres super-héros de la franchise, mais il sera incarné par un tout autre acteur. Adam Driver a été un temps désigné mais aurait jugé le contrat peu satisfaisant. Le casting serait donc toujours en cours au moment où ces lignes sont écrites.

#1 Goose : De Reggie, Archie, Gonzo et Rizzo à Nemo et Tango

Goose est a priori un chat roux qui suit Captain Marvel dans ses aventures, mais qui cache en réalité son identité, car il est un Flerken. Les Flerken sont une très puissante espèce extraterrestre qui a la particularité d'abriter à l'intérieur de son corps de petites poches dimensionnelles qui leur permettent d'avaler des objets faisant plusieurs fois leur taille et même de les stocker à l'intérieur de leur corps. Et bien, figurez-vous que ce chat star du premier film qui avait même eu le droit à sa propre affiche a été remplacé pour son retour dans The Marvels.

goose captain marvel cat

Brie Larson est certes allergique au chat, mais lors des scènes qu'elle a tournées avec Goose, l'animal est incarné par une doublure numérique. Elle n'est donc pas à blâmer pour cette surprenante éviction. Cela dit, le rôle de Goose a été étoffé dans The Marvels. Peut-être que la production souhaitait un chat capable de mieux jouer la comédie. Quoi qu'il en soit, ce changement d'acteur félin a largement animé les débats sur Twitter, et il est possible que l'on ne sache jamais vraiment pourquoi les chats Reggie, Archie, Gonzo et Rizzo ont été finalement remplacés par Nemo et Tango.

Bonus : Le cas What if

La série animée What If sur Disney+ fait bel et bien partie du canon de Marvel et permet d'avancer l'intrigue des univers parallèles. Toutefois, aussi ambitieuse soit-elle, What If est une série d'animation, et tous les acteurs n'ont pas forcément joué le jeu de revenir doubler leur personnage. Retour donc sur ces remplacements discrets mais importants que propose la série.

  • Iron Man/Tony Stark: C’est Mick Wingert qui remplace Robert Downey Jr.
  • Captain America/Steve Rogers: C’est Josh Keaton qui remplace Chris Evans.
  • Captain Marvel/Carol Danvers: C’est Alexandra Daniels qui remplace Brie Larson.
  • Spider-Man/Peter Parker: C’est Hudson Thames qui remplace Tom Holland.
  • Black Widow/Natasha Romanoff: C’est Lake Bell qui remplace Scarlett Johansson.
  • Peter Quill - Star-Lord:C’est Brian T Delaney qui remplace Chris Pratt.

what if M.C.U recast

  • Drax le Destructeur: C’est Fred Tatasciore qui remplace Dave Bautista.
  • Shuri: C’est Ozioma Akagha qui remplace Letitia Wright.
  • General Ross: C’est Michael Patrick McGill qui remplace William Hurt.
  • Betty Ross: C’est Stephanie Panisello qui remplace Liv Tyler.
  • Obadiah Stane: C’est Kiff VandenHeuvel qui remplace Jeff Bridges.
  • Pepper Potts: C’est Beth Hoyt qui remplace Gwyneth Paltrow.

Quel recast avez-vous préféré ? Détesté ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUiron manspidermanhulkThorcaptain americalokideadpoolX-MenThunderboltWhat ifDisney

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Jake Sully, il y a 6 mois :

Franchement compassion maximal pour le gars qui a raté , et le M.C.U et le seigneur des anneaux...

Répondre à ce commentaire

Par Deus Irae, il y a 6 mois :

Ah ouais, personne n'a voulu doubler son rôle pour What If...
A mon avis ils devaient prendre trop cher de cachet et se sont rabattus sur d'autres doubleurs...

On a pas eu ce problème avec la VF.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 6 mois (en réponse à Deus Irae):

Faux : ont accepté de reprendre leurs rôles...
Sebastian Stan, Hayley Atwell, Samuel L. Jackson, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Karen Gillan, Michael Rooker, Benicio del Toro, Josh Brolin, Danai Gurira, Kurt Russell, Michael Douglas, Clark Gregg, Frank Grillo, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Jaimie Alexander, Benedict Cumberbatch, Rachel McAdams, Benedict Wong, Tilda Swinton, Paul Bettany, Evangeline Lilly, Paul Rudd, Jon Favreau, Emily VanCamp, David Dastmalchian, Michael B. Jordan, Angela Bassett, Andy Serkis, Don Cheadle, Chris Hemsworth, Natalie Portman, Kat Dennings, Jeff Goldblum, Cobie Smulders,Taika Waititi...
Et tous ceux que vous ne connaissez pas.

Répondre à ce commentaire

Par commissaire David Lansky, il y a 6 mois :

Après la sortie de Deadpool 3 et les nouveau film X Men , la mise à jour de cet article va être un sacré bordel...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.