Marvel : cette immense menace interdimensionnelle n'a jamais été vaincue par les Avengers
Si vous êtes fans de super-héros, vous connaissez forcément l'Univers Cinématographique de Marvel. Mais si vous ne vous intéressez pas aux autres médias, vous ne connaissez probablement pas certains des plus grands méchants de Marvel comme les Infinis, des êtres abstraits et interdimensionnels qui représentent l'une des plus grandes menaces auxquelles les Avengers ont dû faire face.
Une menace pour tout l'univers
S'ils ont déjà vécu de nombreuses aventures et qu'ils ont sauvé le monde et l'univers d'innombrables fois dans le MCU, les Avengers ont vécu des évènements encore plus nombreux et impressionnants dans les comics. Cela fait maintenant des décennies (plus ou moins selon les personnages) que les super-héros Marvel se battent pour maintenir la paix.
Pour cela, ils ont dû faire face à des dizaines et des dizaines d'ennemis en tous genres, des plus obscurs aux plus massif et dangereux. Dans cette seconde catégorie, on peut sans nul doute inclure les Infinis, une race d'êtres abstraits et interdimensionnels extérieurs au multiverse, dont l'objectif est de réarranger l'univers pour mieux y répartir l'énergie qui y circule. C'est en effet ce qu'on découvre dans la série de comics Avengers Infinity, publiée en 2000.
Dans celle-ci, l'équipe de super-héros découvre d'abord des créatures humanoïdes de taille également humaines, les Serviteurs, puis d'immenses créatures plus grandes que des planètes, les Marcheurs, dont le but est justement de détruire un maximum de planètes. En les découvrant, les Avengers sont abasourdis par leur gigantisme, si bien que Thor s'exclame que Galactus, une entité cosmique de l'univers Marvel, "n'est que poussière en comparaison". Et pourtant, Serviteurs et Marcheurs ne sont que les sbires de la véritable menace : les Infinis.
Une menace jamais vaincue
Les Infinis sont abstraits, ils existent entre les dimensions et ont sont prêts à mettre fin à des milliards de vie dans l'univers, dans le seul but d'améliorer la stabilité du multiverse. Oui, il s'agit encore de grands méchants qui font le mal, mais qui pensent que ce mal est nécessaire pour la survie de l'univers à long terme. Et si l'on peut se dire que les Avengers devraient être habitués à ce genre de menaces, celle-ci se révèle pourtant bien plus grande que toutes celles qu'ils ont dû affronter jusqu'alors. Aujourd'hui encore, d'ailleurs, les Infinis peuvent être considérés comme l'un des plus grands dangers de l'univers chez Marvel.
Et pour cause : incapables de les vaincre, les Avengers font alors appel à Eternité, une entité cosmique elle aussi abstraite et incarnant le temps. Ne possédant pas de corps physique, se révélant aussi bien omniscient qu'omnipotent, il est considéré comme l'un des êtres les plus puissants de chez Marvel et, malgré cela, il est incapable de venir à bout des Infinis. Finalement, ces derniers ne sont jamais éliminés, et c'est par le dialogue que les Avengers finissent par mettre fin au conflit. Cela peut paraître très peu original, mais ils arrivent à leur faire comprendre la diversité et la beauté de la vie qui peuple l'univers, qui ne mérite pas d'être annihilée.
Mais s'il se trouve que cela a fonctionné cette fois-là, les Infinis n'en demeurent pas moins une immense menace : s'ils décidaient de reprendre leur extinction de masse, on voit difficilement ce qui pourrait les arrêter.
Si le gars est incapable de faire un truc, par définition il n'est pas omnipotent.
Et tu ne peux pas dire que bidule et machin sont omnipotents, mais qu'après bagarre, il y a un vainqueur.