Marvel, DC : ces 10 rois sont les plus puissants seigneurs super-héros
Marvel et DC nous ont présenté de nombreux royaumes fictifs dans leurs univers respectifs. Wakanda, Atlantis, Contre-Terre et même Gorilla City sont autant de nouveaux lieux qui doivent être dirigés. Et qui peut régner sur de tels mondes sinon les êtres les plus puissants ? Aujourd'hui, on s'intéresse à tous ces rois qui dirigent des pays, des mondes parallèles, des planètes et même le mutlivers.
#1 Grodd
Qui pourrait croire que l'un des ennemis les plus puissants de l'univers Flash soit... un gorille ? Gorilla Grodd ressemble à un ennemi plutôt ridicule sur le papier, il serait imprudent de le sous-estimer. C'est un gorille super-intelligent et super puissant aux objectifs aussi grands que vouloir renverser le monarque de Gorilla City. Quand il ne gouverne pas d'une main de fer, il complote contre ceux qu'il n'aime pas, Flash, la Justice League ou les autres méchants de la Injustice League et la Secret Society of Super-villains. Son existence même méritait qu'on parle de lui, c'est chose faite.
#2 Namor/Aquaman
Les deux souverains sous-marins, chez Marvel et DC, mériteraient chacun d'être explorés individuellement. Mais ici, ils représentent le même rôle : dominer une partie de la Terre, enfin, des océans en l'occurence. Namor dirige Atlantis et est considéré comme le premier mutant dans les publications Marvel. Sa puissance est avant tout liée à sa soif de conquête, capable de rivaliser avec le Wakanda. Aquaman, souverain d'Atlantis (aussi), possède à quelques détails les mêmes pouvoirs que Namor, sinon qu'il est mieux aligné sur l'échelle du manichéisme. La Terre est recouverte à 72% d'eau, alors quand des hommes sont capables de déclencher des tsunamis, on les écoute.
#3 Black Panther
Les comics Marvel ont connu beaucoup d'itérations de Black Panther, mais la plus célèbre reste T'Challa, fils de T'Chaka. Ce n'est pas tant sa force physique qui est réputée (même si elle est largement supérieure à la moyenne, étant dans le top 10 des meilleurs combattants au corps à corps) que sa sagesse et ce qu'il représente. C'est un être pacifique, qui cherche à résoudre les conflits avant tout par la diplomatie. Il ne cherche pas à entrer en guerre inutilement, ce qui le différencie déjà de ses prédécesseurs.
#4 Geo-force
Nous avions envie de vous parler d'un membre des Teen Titans et des Outsiders, trop discret à notre goût, alors nous allons parler de Geo-Force. Brion Markov est membre de la famille royale de Markovie. Ses pouvoirs lui permettent de contrôler la gravité, la terre, le feu et la lave et de faire tout un tas de trucs avec celle-ci. Il est difficile de vous résumer les intrigues liant Geo-Force tant elles sont tristes, résultant soit d'une histoire d'amour tragique, soit d'un drame familial ou d'un problème politique plus conséquent. Pour l'exemple, sa soeur (une espionne) est morte, ses petites amies sont parties les unes après les autres, les États-Unis ont fait pression sur la Markovie pour que le pays donne les noms des Outsiders réfugiés, mais son père, le roi Viktor fut assassiné avant. Enfin devenu dirigeant, il doit gérer une situation de crise extrême contre le pays le plus puissant du monde, tout en sachant que sa régence sera courte, car la femme de son père est enceinte. Son enfant sera le véritable héritier de la Markovie. Espérons que DC Comics fasse quelque chose de Géo-Force à l'avenir, car le personnage reste très intéressant. On parle quand même d'un être presque invincible, n'ayant pas besoin de manger et pouvant dévier la Terre de son champ gravitationnel.
#5 Black Bolt
Nous avons parlé jusqu'à présent de souverains liés à des pays ou des grandes villes, mais pas encore des extraterrestres. Blackagar Boltagon, connu chez nous comme Black Bolt, est le roi des Inhumains (une variante des humains créée par les Krees, comme les Eternels le sont par les Célestes). Son trône surplombe la cité d'Attilan. Il peut voler, manipuler les particules et utiliser la télépathie. Mais son plus grand pouvoir reste sa voix hypersonique. Avec un simple murmure, Black Bolt peut réduire une ville en poussière. Lors des échanges diplomatiques, c'est à peu près comme si vous arriviez dans la salle de discussion avec une bombe nucléaire sous le bras.
#6 Doctor Doom
Doctor Doom ou Docteur Fatalis est sans nul doute l'un des monarques les plus réussis des comics. Mais pas spécialement le plus puissant. La Latvélie n'est pas un vrai pays, mais c'est son royaume. Tout en étant l'une des plus grandes menaces de Marvel et des 4 Fantastiques, Fatalis réussira à renverser la tyrannie de sa terre natale pour y apporter une paix et une certaine prospérité grâce à sa science de la robotique. Un homme, une armée -les doombots- et également une revendication pour le titre de Sorcier Suprême. Par deux fois, il réussira à conquérir le monde. La première grâce à un gaz, obligeant les hommes à le servir, la seconde en neutralisant tous les supers de la planète. Contre toute attente, c'est une ère de paix qui s'installe. Préférant le chaos et le combat, il renoncera à ce pouvoir.
#7 Sandman
"Roi" est un titre plus que modeste pour le détenteur de la réalité subconsciente. Mais cela reste un titre. Sandman est le roi des rêves, et même si on ne le voit peu, il reste terriblement puissant. L'individu (ou le concept?) est si puissant que la plupart des menaces qui pèsent sur le monde DC Comics ne peuvent pas l'atteindre. Batman et Superman ayant tous les deux besoin de 8h de sommeil par jour, on comprend mieux pourquoi il vaut mieux ne pas l'embêter.
#8 Hulk
Il est facile à oublier, mais Hulk est également un souverain ! Et d'une planète en plus, Sakaar ! Devenu esclave après son exil de la Terre, il mènera une révolution pour prendre le contrôle de celle-ci. Il y sera heureux, jusqu'à ce que l'explosion du vaisseau l'ayant amené ici ne tue sa femme... et sa planète. Pour en savoir plus, on vous laisse lire les événements dantesques de la saga World War Hulk (et l'album Je Suis Hulk) ou voir le dernier épisode de la série She-Hulk. Bonne lecture !
#9 Black Adam
Ce qui peut décevoir chez Black Adam, c'est avant tout son manque d'ambition. Tout ce qu'il désire, c'est le bien de son peuple. Il n'aspire pas au mal, pas au bien, pas au chaos ni à la loi. Pourtant, il a la même puissance que Superman. Le film de 2022 nous révèle pourtant bien peu de qui est véritablement Teth-Adam. Ancien esclave égyptien humble, il recevra des pouvoirs du sorcier Shazam. Grâce à eux, il renversera les tyrans à la tête de Kahndaq. Au cinéma, on espère toujours voir un peu plus de Black Adam que de The Rock.
#10 Kang le conquérant
Jusqu'à présent, nous avons parlé de souverains d'une ville, d'un pays, d'un territoire, de 72% de la planète, voire même d'une planète entière. Mais dans Marvel et DC, il y a ce qu'on appelle le Multivers. Et tous les univers connus se sont déjà pliés à la volonté de Kang le Conquérant (chez Marvel en tout cas). Une menace si importante que le MCU nous a dévoilé le Tribunal Temporel, une barrière servant à l'empêcher d'atteindre d'autres dimensions. Cet individu est très intelligent, trop pour un monde, et ses dizaines de variants sont tous aussi puissants. Nous avons plus que hâte de voir comment il va être traité au cinéma, tant l'intégralité des personnages connaissant son existence tremblent rien qu'en entendant son nom.