Loki épisode 2 : cette référence à Avengers Endgame s'est cachée dans l'épisode
Le deuxième épisode de la série Loki, qui est sorti hier sur Disney+, contient encore une fois de nombreux clins d’œils et références. L'un des plus gros "easter eggs" visible à la fin de l'épisode rend hommage à une scène d'Avengers : Endgame.
/!\ Attention cet article contient des spoilers sur la série Loki et le film Avengers : Endgame. Si vous ne souhaitez pas en être informé, ne poursuivez pas votre lecture. /!\
Attaque temporelle
Dans le deuxième épisode de la série, Loki et Mobius M. Mobius continuent leur chasse à l'homme pour tenter de capturer le variant maléfique de Loki, qui continue de tuer des agents du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA).
Mobius et le Dieu de la Malice découvrent la méthode de fonctionnement du variant. Ce dernier se cache ainsi dans des périodes de temps où une catastrophe avec aucun survivant est sur le point de se produire. Cette technique permet ainsi au variant de voyager dans le temps sans être repéré par le TVA car ses actions ne changent pas la "Chronologie sacrée".
Ainsi Loki et Mobius retrouvent le variant maléfique en 2050 en Alabama, dans un bâtiment de Roxxcorp, alors qu'une tempête mortelle fait rage. Alors qu'ils sont sur le point de l'arrêter, le variant, qui est une version féminine de Loki (Sophia Di Martino), déclenche une attaque temporelle sans précédent. A l'aide de charges de réinitialisation volées aux agents du TVA, le variant maléfique crée un grand nombre de chronologies alternatives.
Référence hommage
Alors que tous les écrans de contrôle du TVA s'affolent, il est possible de lire sur l'ordinateur de la juge, Ravonna Renslayer, les différents lieux où une nouvelle chronologie prend place. Si beaucoup de lieux restent encore mystérieux, un lieu en particulier détonne par rapport aux autres, il s'agit de la planète Vormir.
Introduit dans Avengers : Infinity Wars, la planète est réputée pour fournir la Pierre de l'âme, en échange du sacrifice d'un être cher. Les fans se souviennent encore de Vormir comme de la planète qui a vu mourir Gamora (Zoe Saldana) et Natasha Romanoff, alias Black Widow (Scarlett Johansson).
La nouvelle chronologie créée par le variant maléfique prend place des siècles après le décès des deux héroïnes, plus précisément le 23 avril 2301. Mais il est important de noter que Black Widow apparait dans la bande annonce de Loki, sur la planète Vormir exactement.
Création du Multiverse of Madness
Toutes les explosions correspondent donc au point de départ d'une nouvelle chronologie. Ci-dessous la liste des différents lieux et périodes qui seront très certainement exploités dans le "Multivers of Madness" :
- 3 août 1522 : Phong Nha, Vietnam
- 31 mars 1492 : Lisbonne, Portugal
- 23 avril 2301 : Vormir
- 25 octobre 1551 : Thorton, États-Unis
- 22 novembre 1999 : Cookville, États-Unis
- 6 février 2004 : Asgard
- 3 octobre 1390 : Rome, Italy
- 13 août 1984 : Sakaar, Tayo
- 2 février 1808 : Barichara, Colombie
- 14 juillet 1708 : Porvoo, Finlande
- 22 décembre 1382 : Ego
- 13 octobre 1982 : Titan
- 21 septembre 1947 : New York, États-Unis
- 1 mars 1984 : Tokyo, Japon
- 3 janvier 0051 : Hala
- 2 avril 1999 : Kingsport, États-Unis
- 24 septembre 1001 : Xandar
- 23 novembre 2065 : Bejing, Chine
- 18 juillet 1903 : Madrid, Espagne
- 4 avril 1887 : ?? (pas de lieux)
Si cet article vous a plus, vous aimerez sûrement découvrir pourquoi Loki a choisi de suivre le variant maléfique à la fin de l'épisode 2.