Marvel : ces 10 méchants que l'on souhaite voir dans le MCU

24 février 2025 à 15h26 dans Cinéma

Après plus de 15 ans d’existence, le Marvel Cinematic Universe a vu défiler de nombreux méchants dans ses films. Si le plus emblématique et le plus diabolique reste Thanos, d’autres villains demeurent mémorables, comme Loki, Killmonger ou le Crâne Rouge. D’autres, en revanche, n’ont pas forcément été mis en valeur ou auraient mérité plusieurs films pour briller. Citons dans cette catégorie Mysterio, Ultron, Kang ou le Baron Zemo. Alors que le MCU s’apprête à introduire Galactus et le Docteur Fatalis, voici une liste d’autres grands méchants qui mériteraient d’apparaître dans de futurs projets.

#10 Morgan Le Fay, la magicienne de l'ancien monde

Sorcière issue de l’époque arthurienne, Morgan Le Fay apparaît dans l’univers Marvel en tant que méchante. Elle entre notamment en interaction avec des superhéros comme Doctor Strange, Black Knight, les Avengers, ainsi que Spider-Woman. Elle maîtrise évidemment la magie et l’utilise pour manipuler les forces mystiques, jeter des sorts d’illusion, de métamorphose ou de contrôle mental. Elle pourrait tout à fait représenter une immense menace dans les prochaines années. Avec, pourquoi pas, une introduction dans les Midnight Sons, le projet qui regrouperait les personnages surnaturels présents ou bientôt présents dans le MCU (Black Knight, Blade, Moon Knight, Ghost Rider, etc.) ?

#9 Super-Bouffon, bientôt traître dans le fauteuil ?

Et si Ned Leeds, meilleur ami de Peter Parker et "gars derrière l’écran" de Spider-Man passait du côté obscur ? Dans les comics, Ned devient le Super-Bouffon — le Hobgobelin en anglais — à la suite d’une manipulation mentale. Comme le bouffon vert, il utilise une variété de gadgets électroniques comme les planeurs, des bombes citrouilles et des lames. L’introduction du Super-Bouffon pourrait ajouter encore plus de dramaturgie au personnage de Spider-Man. En effet, l’homme-araignée affronterait son meilleur ami alors que ce dernier ne se rappelle pas de lui après les évènements de Spiderman : No Way Home.

#8 L'Enchanteresse, la sorcière d'Asgard

Bien que Sylvie, la version féminine de Loki dans la série du même nom, soit inspirée de l’Enchanteresse, il y a un monde dans lequel Marvel pourrait encore exploiter ce personnage. Également connue son nom Asgardien "Amora", l’Enchanteresse est une antagoniste puissante de Thor dans les comics. Son objectif principal est de prendre le pouvoir sur Asgard et parfois la Terre. Grâce à la configuration actuelle du MCU, la communauté Asgardienne réside sur notre planète, elle pourrait donc faire d’une pierre deux coups. Sorcière métamorphe et dotée de pouvoirs comme la manipulation mentale et la téléportation, on l’imagine bien précipiter le retour de Thor sur Terre, avec, pourquoi pas, l’aide d’Hercules dans un projet Thor 5.

#7 Mister Sinister, la Némésis des X-Men

Chic, les X-Men sont bientôt de retour ! Après la (trop) longue Saga du Multivers viendra celle des Mutants. Pour l’occasion, espérons que Marvel n’adapte pas une nouvelle fois les mêmes histoires vues et revues dans les deux premières versions cinématographiques des X-Men. Car, dans les comics, les mutants existent depuis plus de 60 ans, avec une multitude d’histoires passionnantes et de villains à affronter. Parmi eux, Mister Sinister figure facilement dans le top 5 de leurs meilleurs antagonistes. De son vrai nom Nathaniel Essex, il est obsédé par l’évolution et la génétique. Lors de ses recherches, il rencontre Apocalypse, l’un des premiers mutants, qui le transforme en Mister Sinister. Son apparence devient alors presque inhumaine et il acquiert plusieurs pouvoirs, telle que la possibilité de manipuler le génome des êtres vivants. Voyant les mutants comme la prochaine clé de l’évolution humaine, il entre souvent en conflit direct avec les X-Men.

#6 Le Beyonder, l'être cosmique surpuissant

À l’instar de Molecule Man, le Beyonder est un personnage central dans les évènements de Secrets Wars dans les comics. Entité cosmique provenant d’une dimension parallèle (le "Royaume-du-delà"), il possède une puissance quasiment illimitée. Il peut notamment manipuler la réalité, le temps, l’espace et tout autre aspect de l’existence. Dans la première version de Secret Wars (1985), le Beyonder crée le Battleword, un patchwork de différents mondes et réalités, dans le but d’observer les conflits entre superhéros et supervillains de tous les univers. S’il semble difficile de voir le Beyonder dans le prochain Avengers : Secret Wars - la création du Battleword étant surement réservée au Docteur Fatalis, il pourrait parfaitement convenir en tant que menace cosmique dans le futur.

#5 Venom, le villain gâché par Sony

Héros des "moins mauvais" films du Spider-verse de Sony, Venom n’a toujours pas rencontré l’Homme-araignée. Il est bien apparu dans le Spider-Man 3 de Sam Raimi (2007), mais le film a laissé de nombreux fans insatisfaits par le traitement du personnage. Véritable antihéros dans les comics, adoré des lecteurs, Venom mérite beaucoup mieux que toutes les adaptations qu’il a connues jusqu’ici. D’autant que son introduction pourrait entraîner celles d’autres villains encore plus puissants, à l’image de Knull.

#4 Knull, le dieu des symbiotes

Teasé à la fin de Venom : The Last Dance, Knull n'apparaîtra jamais dans l'univers partagé de Sony. Toutefois, son introduction dans le MCU pourrait s'avérer intéressante, tant ce supervillain est fascinant. Knull est un dieu ancien, un être cosmique primordial qui existait avant l'Univers actuel. Réveillé par l'apparition de la lumière, il commence une guerre contre les Célestes après s'être forgé une épée capable de les tuer. Ensuite, il crée les symbiotes – dont Venom – pour asseoir sa volonté destructrice à travers l'Univers. En plus de les contrôler, il peut également manipuler l'énergie noire. Si des rumeurs l'ont envoyé combattre l'Homme-araignée dans Spider-Man 4, Knull mériterait un arc du MCU à lui tout seul tant il est intéressant. D'ailleurs, difficile d'imaginer Spidey battre Knull sans l'aide des superhéros les plus puissants.

#3 Magneto, le meilleur ennemi de Charles-Xavier

Inutile de vous présenter Magnéto, incarné tout d’abord par Ian McKellen dans la première trilogie X-Men, puis par Michael Fassbender dans les quatre films des années 2010. Évidemment, Magneto figure parmi les plus grands villains de Marvel. Il est LE principal antagoniste des X-Men. Impossible, donc, de lancer la saga Mutante sans lui.

#2 Morlun, pour réunir à nouveau les trois Spider-Man

Nous le savons, Sony pousse Marvel à réunir à nouveau les trois Spider-Man dans un même film. Rappelons que Spider-Man : No Way Home avait récolté 1,9 milliard de dollars au box-office. Mais pour y parvenir, les deux studios vont devoir trouver un scénario cohérent qui justifie l’alliance des trois héros multiversels. Justement, un ennemi redoutable de Spidey coche à la fois les cases des univers parallèles et de la menace existentielle : Morlun. Moins connu du grand public, Morlun possède pourtant d’incroyables pouvoirs. Tel un vampire, il se nourrit de l’essence vitale des êtres liés à un totem animal. Pas étonnant, donc, qu’il chasse les Spider-Men de tout le multivers en raison de leur lien totémique avec les araignées. Dès lors, on pourrait imaginer un combat entre plusieurs Spider-Man et Morlun, avec, en toile de fond, la naissance du Battleworld. En effet, le prochain film centré sur Peter Parker se situera entre les deux prochains Avengers.

#1 Mephisto, le roi des enfers

L’arrivée de Mephisto est attendue depuis des années par les fans du MCU. Les théoriciens les plus chevronnés prévoyaient son arrivée dans Wandavision, sans succès. Puis, la dimension démoniaque dans laquelle il vit fut brièvement présentée dans un épisode de She-Hulk. Plus récemment, son nom fut mentionné dans Agatha All Along, déclenchant à nouveau l'obsession des spectateurs les plus passionnés. Que ces derniers se rassurent, Mephisto finira bel et bien par apparaître dans le MCU. Le démon le plus puissant de Marvel possède en effet des liens forts avec le Docteur Fatalis, Spider-Man, Doctor Strange ou encore Ghost Rider dans les comics. Toutefois, son introduction pourrait survenir dans un programme pour le moment peu attendu des fans : Iron Heart. En effet, Riri Williams devrait y affronter The Hood, un villain qui reçoit ses pouvoirs de… Mephisto.

Et vous, quel villain de l'univers Marvel aimeriez-vous voir débarquer dans le MCU ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (0)
Marvel a tellement de super méchants. Mais le MCU en a tellement gâché.
photo de profil de Mysterio Par Mysterio, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler