Avengers : Doomsday donne des nouvelles inquiétantes sur le MCU
À un an et demi de la sortie d'Avengers : Doomsday, le film Marvel ne donne pas de très bonnes nouvelles. Tout le MCU pourrait être impacté.
Les 4 fantastiques préparent le terrain pour Avengers: Doomsday
Sorti mercredi 23 juillet dernier, Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas entame la phase 6 du MCU. En berne depuis plusieurs années, Marvel tente de redresser son multivers grâce à un film qui a - sur le papier - tout pour réconcilier les fans avec ses super-héros. C'est aussi ce que semblent indiquer les premiers chiffres au box-office. Le film a réalisé un bon démarrage aux États-Unis, tutoyant celui de Superman, son concurrent de DC Comics. Côté critique (voir la nôtre juste ici), le film est loin d'être aussi pauvre que Captain America 4, Mobius ou The Marvels, bien qu'il se révèle très inégal.
En rassemblant tous les ingrédients, on constate que la mayonnaise semble prendre. Est-ce parce que le film de Matt Shakman est déconnecté du multivers, de ses innombrables personnages et de son fan service plus que généreux, qu'il attire ainsi les spectateurs dans les salles obscures ? Sans doute. Néanmoins, il ne peut s'empêcher de raccorder les wagons avec toute la mythologie et la suite des événements, c'est-à-dire les deux gros morceaux que seront Avengers: Doomsday (2026) et Secret Wars (2027), à travers une scène post-générique très évocatrice.
Le scénario d'Avengers: Doomsday n'est toujours pas écrit
En effet, Les 4 Fantastiques ont directement préparé le terrain (et distillé de gros éléments sur l'intrigue) pour Avengers: Doomsday, qui doit sortir le 16 décembre 2026, soit dans environ un an et demi. On sait que Victor Doom sera le grand méchant du film, que Franklin Richards devrait être au centre de toute l'attention, et que les Avengers - ainsi qu'une grosse majorité des super-héros Marvel - seront de la partie pour combattre le mal. Parmi eux, les 4 Fantastiques donc (qui vont trouver un moyen de quitter leur univers) ou les X-Men, les personnages de la Fox pour la première fois rattachés au MCU.
L'intrigue du film reste donc encore bien nébuleuse. Marvel n'a dévoilé aucun élément de son scénario. Étonnant, quand on sait que le tournage a bien débuté. L'actrice Rebecca Romijn, qui reprendra son rôle de la mutante Mystique révèle que le tournage se déroule en même temps que l'écriture du scénario, qui n'a pas donc pas encore été achevée. Elle dévoile aussi que Marvel garde sous cloche de nombreux éléments de l'intrigue, inconnus du casting. "Le Scénario n'est pas encore terminé. C'est très amusant, et on ne sait pas encore. Ils gardent tout pour eux-mêmes". Une stratégie déjà employée à l'époque pour Avengers : Infinity War puis Endgame.
Marvel écrit donc son pitch au fil du tournage de son film. Une stratégie des plus risquées. Car si cela permet de réécrire plus facilement certaines scènes ou d'en improviser, la technique employée par Marvel entraîne forcément des délais imprévus dans le tournage. Ne parlons pas du cafouillage qu'un tel réarrangement provoque : des scènes finalement inutilisables et de potentielles grosses incohérences. Inutile de rappeler que c'est là l'un des gros défauts de la Maison des Idées. Enfin, une telle stratégie est coûteuse et risque d'augmenter le budget de production.
Voilà qui n'est donc pas très rassurant sur l'état d'avancée du film et son rendu final. Evidemment, avec autant de personnages issus d'univers différents et avec un grand méchant qui a le même visage que Tony Stark, Marvel ne s'est pas facilité la tâche.