Rechercher Annuler

Marvel : les mensonges de Stan Lee dévoilés dans cet ouvrage

De Tahar Sadaoui - Posté le 14 septembre 2024 à 16h32 dans Mangas/Comics

Le mois dernier, nous vous avions révélé que Stan Lee était jaloux de ne pas avoir eu ce rôle dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Et justement, en parlant du fameux scénariste de la Maison des Idées, un nouvel ouvrage le concernant a récemment été annoncé, revenant sur une facette sombre de celui qui était connu sous le surnom de "Stan the Man".

 

Un nouveau livre sur la facette sombre de Stan Lee

À l'occasion de son 85ᵉ anniversaire, Marvel a publié différentes vidéos hommage, revenant ainsi sur l'évolution de la franchise, qui est probablement aujourd'hui la licence de super-héros la plus connue aux quatre coins du globe. Et lorsqu'on pense à Marvel, les moins jeunes penseront alors aux comics. Et qui dit comics, dit forcément Stan Lee, qui est devenu un véritable porte-étendard de l'univers Marvel.

En tant que tel, le scénariste américain officiait également en tant que producteur sur de nombreux films. Il a aussi eu droit à des caméos dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel en guise d'hommage, que ce soit dans les films X-Men de la Fox, mais aussi dans la trilogie Spider-Man de Raimi, et bien évidemment dans tous les films du Marvel Cinematic Universe (MCU), jusqu'à sa mort en 2018.

caméo de Stan Lee dans Spider-Man 3

Mais si Stan The Man reste une figure emblématique de la franchise Marvel qui a bercé toute une génération, ce n'était qu'un homme, avec ses failles et ses défauts. Et parmi les principaux reproches qui ont pu lui être imputés au cours de sa vie, on retrouve notamment sa tendance à vouloir s'attribuer seul tout le mérite de Marvel Comics, quitte à écarter certains de ses collaborateurs, en particulier Jack Kirby et Steve Ditko. Cela avait déjà été abordé dans la biographie True Believer : The Rise and Fall of Stan Lee d'Abraham Riesman sortie en 2021.

Et plus récemment encore, un autre ouvrage a souhaité mettre en lumière une autre facette sombre du scénariste, à savoir qu'il était souvent enclin à l'exagération, l'amenant ainsi à s'éloigner un peu trop de la réalité. C'est pour cela que, comme rapporté par Bleeding Cool, l'auteur Chaz Gower a publié un nouveau livre intitulé Stan Lee Lied: Your Handy Guide to Every Lie in The Origins of Marvel Comics. Voici son synopsis :

En 1974, Stan Lee a publié 'Origins of Marvel Comics', dans lequel il revendique la création de certains des plus grands super-héros de l'histoire des comics. Pendant 50 ans, les mensonges et les inexactitudes de ce livre ont été négligés, voire même carrément ignorés par les médias grand public ainsi que par de nombreux journalistes spécialisés dans le domaine.

Pour la première fois, un examen approfondi montre à quel point l'histoire de Lee est inexacte, vérifiée par des moyens modernes de collecte d'informations et d'entretiens avec les personnes qui étaient présentes à cette époque.

Stan Lee a menti. BEAUCOUP.

Et c'est un fait.

couverture du livre Stan Lee Lied

Dans cet ouvrage, Gower revient sur le livre Origins Of Marvel Comics qui fête son 50ᵉ anniversaire cette année, et a pour ambition de réfuter le plus grand nombre d'affirmations contenues dedans. Il convient de noter que l'ouvrage de Gower est sciemment partial, étant alors pensé comme une sorte de dossier à charge à l'encontre de Stan The Man.

L'objectif de l'auteur ici n'est pas seulement de montrer que Stan Lee a menti à de multiples reprises, mais qu'il l'aurait fait dans un but précis, à savoir se mettre en valeur en accroissant le rôle qu'il a pu avoir dans le développement de Marvel Comics. Il estime que tous ses mensonges ont été utilisés pour construire un récit dans lequel il aurait le premier rôle et ce, afin de tirer profit de cette réputation.

Et pour continuer dans la même thématique, voici une sélection de personnages iconiques de l'univers Marvel qui n'ont pas été créés par Stan Lee.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel ComicsStan LeeLivre

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>8Heure</strong>

Par 8Heure, il y a 11 heures :

d'facon DC c'est mieux

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blaize le sage à l' aise</strong>

Par Blaize le sage à l' aise, il y a 10 heures (en réponse à 8Heure):

Plutôt Marvel qui est devenue aussi nul que DC à part Batman the dark knights tout le reste est à chier

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rockst@r79</strong>

Par Rockst@r79, il y a 3 heures (en réponse à Blaize le sage à l' aise):

Ta pas du lire grand chose pour dire que que dc c'est nul à part batman

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hiloe</strong>

Par hiloe, il y a 8 heures :

sciemment impartial, étant alors pensé comme une sorte de dossier à charge à l'encontre de Stan The Man.

revoyer le sens du mot impartial bande de cons

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Phil</strong>

Par Phil, il y a 5 heures :

Et oui , mais Stan lee est devenu une icône, alors certains ne supportent pas qu’on puisse lever le voile sur toutes les spoliations artistiques des créations de jack kirby, dont il revendique l’héritage. le véritable artiste créateur de chez Marvel restera à tout jamais Jack Kirby, qui inspire encore de nombreux artistes dans l’univers des comics. Stan lee était un opportuniste avec un très bon sens du business.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rockst@r79</strong>

Par Rockst@r79, il y a 3 heures :

Stan Lee pour ma part n'était rien d'autre qu'un opportuniste ! il voulait la création des autres car il savait rien faire d'autres.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.