Marvel : 15 personnages iconiques qui n'ont pas été créés par Stan Lee
Si Stan Lee était l’un des créateurs emblématiques de la fameuse maison d’édition Marvel Comics, il n’a, évidemment, pas donné naissance à tous les personnages de l’univers Marvel. Même s’il est la tête pensante derrière des personnages comme Les 4 Fantastiques, Hulk ou encore Iron Man, certains personnages iconiques du l’univers Marvel ont été imaginés par d’autres. Voici en effet, 15 personnages cultes de l’univers Marvel qui n’ont pas été créés par le grand Stan Lee.
15) Namor
Personnage ambigu de La Maison des Idées, Namor est tantôt un méchant emblématique, tantôt un solide allié des 4 Fantastiques et des X-Men. Namor a pour but premier de protéger le peuple Atlante, envers et contre tous. Moitié Atlante, moitié mutant, Namor est l’un des plus anciens personnages Marvel. Il est créé en 1939 par Bill Everett, en même temps que la première Torche Humaine. Rapidement rejoints par Captain America, ces trois personnages ont été d’ardents défenseurs de la liberté durant la Seconde Guerre mondiale dans les comics de Timely Publication, l’ancêtre de Marvel Comics. Par la suite, Namor tombe un peu dans l’oubli. Et c’est Stan Lee, dans les années 1980, qui redonne vie à ce personnage aujourd’hui emblématique. Namor est depuis arrivé sur grand écran dans Black Panther : Wakanda Forever sous les traits de Tenoch Huerta.
14) Shang-chi
Inspiré de Bruce Lee, Shang-Chi est un personnage assez connu du grand public. Il est créé en 1973 par Steve Englehart et Jim Starlin. Il est introduit dans l’univers Marvel pour surfer sur la popularité des films d’arts martiaux qui déferlaient à cette époque à Hollywood. Malheureusement, le personnage est rapidement éclipsé par Iron Fist, créé un an plus tard, par Roy Thomas et Gil Kane. C’est au XIXème siècle que Shang-Chi regagne en popularité, notamment grâce à sa proximité avec les Héros à Louer, une équipe dans laquelle apparaissent régulièrement des personnages comme Jessica Jones, Daredevil et Luke Cage. Désormais, Shang-Chi est ancré dans le paysage populaire depuis son introduction dans le MCU sous les traits de Simu Liu.
13) Les héros Marvel/Netflix
Que ce soit Jessica Jones, Elektra, Iron Fist, Luke Cage ou le Punisher, aucun n’a été créé par Stan Lee.
Elektra est imaginé en 1981 par l’immense Frank Miller. Ce dernier avait besoin d’une figure féminie pour agrémenter ses histoires autour de Daredevil. Scénariste centra de la licence Daredevil dans les années 1980, Frank Miller a largement contribué au lore de l’Homme sans Peur. A l’écran, le personnage a été campé à deux reprises par Jennifer Garner, avant d’être remplacé par Elodie Yung dans la série Marvel’s Daredevil.
Luke Cage a été imaginé par Archie Goodwin, George Tuska, Roy Thomas et John Romita Sr. en 1972. Luke Cage a une importance capitale dans le paysage des comics puisqu’il est l’un des premiers héros afro-américains de l’histoire. A l’écran, il est incarné par Mike Colter dans la série Marvel’s Luke Cage de 2016 à 2018.
Malgré son énorme popularité, Jessica Jones est un personnage récent de La Maison des Idées. Elle est créée en 2001 par l’immense Brian Michael Bendis dans Alias #1. A l’écran, elle a été incarnée par l’excellente Krysten Ritten, de 2015 à 2019. Cette dernière devrait prochainement reprendre son rôle dans le MCU.
Iron Fist est imaginé en 1974 par Roy Thomas et Gil Kane. Il est incarné par Finn Jones dans la série Netflix Marvel’s Iron Fist.
Enfin, le Punisher est créé en 1974 par Gerry Conway, John Romita Sr. et Ross Andru. Frank Castle est un héros sans pouvoir. Mais il se sert de son expérience en tant que Marine pour faire le ménage à New-York. Sans autre forme de procès, il assassine toutes les pourritures de l’univers Marvel. Personnage très apprécié du public plus mature, il a été campé par de nombreux comédiens à l’écran. D’abord par Dolph Lundgren en 1989, puis par Thomas Jane en 2004, ensuite par le regretté Ray Stevenson en 2009 et enfin par Jon Bernthal dans sa propre série Netflix. Ce dernier va par ailleurs reprendre le rôle à l’occasion de Daredevil : Born Again.
12) Miss Marvel
Personnage beaucoup plus récent, incarné à l’écran par Iman Vellani, la nouvelle Miss Marvel est créée en 2014 par Sana Amanat, Stephen Wacker, G. Willow Wilson, Adrian Alphona et Jamie McKelvie. Personnage d’abord secondaire, Kamala Khan est le tout premier personnage musulman de l’univers Marvel. Si dans les comics, elle est liée aux Inhumains, le MCU décide de changer ses origines et d’en faire une mutante.
11) Blade
L’emblématique Blade est créé en 1973 par Marv Wolfman et Gene Colan. Moitié homme, moitié vampire, Blade a voué son existence à protéger les humains contre Dracula et sa horde de vampires. Au cinéma, il est d’abord campé par Wesley Snipes dans la trilogie du début des années 2000. Prochainement, il sera incarné par le grand Mahershala Ali dans le reboot du MCU.
10) Les Gardiens de la Galaxie
Stan Lee n’est pas à l’origine des Gardiens de la Galaxie. Cette immense équipe de super-héros est d’abord imaginée par Bill Mantlo et Keith Giffen. Mais à l’époque, les personnages sont bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui. En 1969, la première équipe des Gardiens est composée de Vance Astro, Martinex, T’naga, Charlie-27 et Yondu. Mais Stan Lee n’est pas, non plus, à l’origine des Gardiens aperçus à l'écran. Drax et Gamora sont créés par Jim Starlin en 1973 et 1975 Rocket Raccoon par Bill Mantlo et Keith Giffen en 1976, Star Lord par Steve Englehart et Steve Gan en 1976, et Nebula par Roger Stern et John Buscema en 1985. En fait, Stan Lee n’a créé que Groot des Gardiens de la Galaxie, en 1960.
9) Les Eternels
Si l'on veut rester sur les équipes emblématiques, sachez que Les Eternels ont été créés par Jack Kirby. Cet artiste imagine cette équipe en 1976. C’est lui qui pense la plupart des membres des Eternels comme Sersi en 1963, ou encore Ikaris et Thena en 1976. Il donne naissance à cette équipe, depuis présentée dans le MCU, pour faire concurrence aux Olympian Gods de DC Comics.
8) Carole Danvers
D’abord présentée comme Miss Marvel, Carole Danvers devient en 2012 la nouvelle Captain Marvel de l’univers Marvel. A l’origine, Carole Danvers est créé en 1968 par Roy Thomas et Gene Colan. C’est un personnage qui a par la suite beaucoup évolué, et qui est passé entre de nombreuses plumes comme celles de John Buscema ou Jamie McKelvie.
7) Venom
Venom a une histoire un peu particulière. Le personnage est en effet, à l’origine, imaginé par un fan. Marvel lance un jeu à ses lecteurs : imaginer un nouveau costume à Spidey. Un lecteur dessine alors le premier costume noir de Spider-Man. L’idée est rachetée par Marvel Studios pour la somme ridicule de 220 dollars. Par la suite, en 1984, Randy Schueller, Roger Stern, Tom DeFalco, Mike Zeck, Rick Leonardi et Ron Frenz imaginent les origines de ce costume. Ils mettent en scène un costume venu de l’espace. Puis, en 1988, les immenses David Michelinie et Todd McFarlane imaginent Eddie Brock, Venom et sa back-story.
6) Miles Morales
Créé en 2011, Miles Morales est lui aussi né de l’esprit génial de Brian Michael Bendis. A l’origine, le personnage est issu de l’univers Marvel Ultimate, une réalité alternative à la Terre-616. Par la suite, Miles Morales rejoint la continuité classique de l’univers Marvel. Le personnage a ensuite gagné en popularité grâce aux différents jeux vidéo Spider-Man où il était mis en scène et, évidemment, les deux excellents films animés.
5) Deadpool
Créé en 1990, Deadpool est imaginé par Rob Liefeld. A l’origine, ce dernier devait travailler sur Deathstroke chez DC Comics. Mais la firme a mis un frein à son ambition créative. Rob Liefeld est donc passé chez Marvel et a imaginé Wade Wilson pour faire un doigt d’honneur à DC. En effet, à la base Wade Wilson est un copier-coller de Slade Wilson. Deux mercenaires ultra violents qui se battent aux sabres, dont la ressemblance va même jusque dans le prénom et le nom de famille. C’est plus tard que l’identité décalée de Deadpool et sa capacité à briser le quatrième mur ont été ajoutées.
4) Captain America
Captain America fait sa première apparition en 1940 sous les plumes de Joe Simon et Jack Kirby. Incarné par Chris Evans au cinéma, ce personnage est l’un des plus anciens de La Maison des Idées. Un héros emblématique (sans doute le plus emblématique de cette liste), qui n’a donc pas été créé par l’immense Stan Lee.
3) Ghost rider
Autre personnage emblématique des comics Marvel, Ghost Rider est imaginé en 1972 par Roy Thomas et Gary Friedrich. Il apparaît pour la première fois dans Marvel Spotlight #5. Anti-héros iconique, le Ghost Rider a été incarné à deux reprises par Nicolas Cage au cinéma, et les fans attendent son retour de pied ferme dans le MCU.
2) Thanos
Méchant iconique de l’univers Marvel, incarné par Josh Brolin dans le MCU, Thanos n’est pourtant pas une création de Stan Lee. Il est en effet imaginé par le grand Jim Starlin en 1973. Le personnage est également régulièrement développé par Stan Lee et Jack Kirby, notamment dans sa relation avec les Eternels, la Mort ou encore Drax.
1) Wolverine
On termine cette liste avec un personnage culte : Wolverine. Logan est créé en 1974 par Roy Thomas, Len Wein, John Romita Sr. et Herb Trimpe. Aujourd’hui, il est le mutant le plus emblématique de toute la Maison des Idées. Incarné par Hugh Jackman depuis le premier X-Men en 2000, c’est certainement le mutant le plus célèbre de la pop culture. Et pourtant, on ne doit pas sa création à Stan Lee.
De nombreux autres personnages n’ont pas été imaginés par Stan Lee. Tornade, Dents de Sabre, Gorr, Daken, Mystique, entre autres, ont également été créés par d’autres. Mais nous n’avions plus vraiment la place d’en parler…
Le MCU n'a pas su capter le côté humain et la vie des héros de nos BD originales. C'est bien dommage