Marvel : avec Miss Marvel, le MCU mise une nouvelle fois sur la diversité
La phase 4 du MCU est certainement celle qui met le plus en avant les diversités ethniques et culturelles dans ses projets. Et la sortie de Miss Marvel aujourd'hui sur Disney+ prouve une nouvelle fois la volonté d'inclusion de la part de Marvel.
L'inclusion et la diversité au cœur de la phase 4
Elle l'avait dit il y a deux ans. Tessa Thompson, l'interprète de Valkyrie dans l'univers de Thor avait promis que la phase IV du MCU aborderait davantage la question de la diversité dans ses productions. Des propos corroborés par la directrice exécutive de Marvel Studios quelque temps plus tard. Un thème large qui n'a, en effet, pas été mis de côté par la Maison des Idées : de la diversité concernant l'orientation sexuelle dans Les Éternels avec le personnage homosexuel Phastos, ou la bisexualité de Walkyrie (Tessa Thompson dans la licence Thor).
Tournons nous aussi vers la diversité ethnique avec la première apparition d'un personnage principal asiatique chez Marvel dans Shang-Chi, la Chinoise Chloé Zhao derrière la caméra des Éternels, la communauté latino-américaine représentée par Xochitl Gomez (America Chavez dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness).
première super-héroïne musulmane
C'est aujourd'hui la communauté musulmane qui sera à l'honneur dans une production du MCU. Issue d'une famille pakistanaise immigrée aux USA et pratiquant la religion musulmane, Kamala Khan qui interprétera Miss Marvel, dont la série éponyme débarque aujourd'hui sur la plateforme de streaming Disney+ sera la première super-héroïne musulmane mise sur le devant de la scène par Marvel.
La scénariste de Miss Marvel, britannique et originaire du Pakistan, Bisha K Ali explique :
Je pensais ne jamais pouvoir écrire ce genre de série un jour ! C'était complètement hors d'atteinte, réservé à d'autres gens. Quand elle obtient ses pouvoirs, Kamala a le sentiment d'être un imposteur. J'ai un peu ce même syndrome... Je suis une immigrée de deuxième génération, j'ai toujours été partagée entre deux pays. J'ai toujours eu du mal à trouver ma place. J'ai toujours été tiraillée entre deux mondes, deux cultures et je crois que c'est pour ça que je me retrouve tellement dans cette série."
Intégrer la communauté musulmane
La série mettra donc en avant la jeune Kamala, qui en véritable fanatique de Captain Marvel, décide de se rendre en cachette à un concours de cosplay malgré l’interdiction de sa famille. Du rêve à la réalité, la jeune Kamala va hériter de pouvoirs grâce à un bracelet ancestral, lui permettant de devenir une véritable super-héroïne. Un accent très teenage de la part de Marvel pour permettre à son jeune public de s'identifier à la jeune héroïne. Mais aussi d'intégrer la communauté musulmane à son auditoire. Ceci à travers plusieurs passages qui font écho à ladite culture.
Son (Marvel) audience est tellement vaste. Du coup, elle se doit de montrer des super-héros issus de toute sorte d'origines extérieures. Des histoires créées et racontées par des gens qui viennent de ces origines ! (...) Miss Marvel va permettre au monde de voir les musulmans différemment. Moi, j'ai grandi dans un monde post-11 septembre. En 24 heures, tout a changé pour nous. Le regard des gens sur moi, ma famille, mes proches, a changé drastiquement (...), plein de moments dans la série font écho à notre histoire. Le père de Kamala est très proche du mien par exemple ", ont avoué Adil El Arbi et Bilall Fallah, le duo de cinéastes et producteurs de la série.
Voici le synopsis : Kamala Khan alias Miss Marvel est une adolescente américaine de confession musulmane, qui vit à Jersey City. Grande amatrice de jeux vidéo et insatiable rédactrice de fan-fiction, elle adore les super-héros, qui enflamment son imagination (surtout Captain Marvel). Mais elle peine à trouver sa place à la maison comme au lycée, jusqu’à ce qu’elle se découvre des super pouvoirs, semblables à ceux de ses héros. Elle se dit alors, peut-être de manière un peu prématurée, que tout va s’arranger…
Miss Marvel est disponible dès aujourd'hui sur Disney+.
Mais franchement elle est quand même badass avec son armée d’écureuils