Marvel : 6 personnages emblématiques remplacés par les Skrulls

5 juillet 2023 à 10h30 dans Mangas/Comics

Avec la série Secret Invasion, qui a fait ses débuts le 21 juin sur Disney+, les fans du Marvel Cinematic Universe (MCU) peuvent enfin faire plus ample connaissance avec les Skrulls, une race déjà bien connue des amateurs de Marvel Comics. Et si les Skrulls sont notamment connus pour être en conflit avec les Kree, ils ont également représenté une menace pour les Terriens, en particulier durant les évènements de Secret Invasion, ayant alors infiltré la planète en remplaçant certains super-héros emblématiques. Voici donc un aperçu des personnages qui avaient été remplacés dans les comics d'origines.

Marvel : 6 personnages emblématiques remplacés par les Skrulls

Les SKrulls partout depuis toujours ?

Bien avant d'envahir la Terre dans Secret Invasion, les Skrulls avaient déjà pour objectif de prendre le contrôle de la Planète bleue, ayant ainsi essayé de s'en emparer à de multiples reprises par le passé. Mais grâce à la présence d'individus disposant de super-pouvoirs, les tentatives d'invasion Skrull se sont toutes soldées par des échecs. Toutefois, cela va changer après la guerre Kree-Skrull, lorsque les Illuminati vont rendre visite aux Skrulls, et ce afin de les dissuader de s'en prendre de nouveau à la Terre. C'est à ce moment que les Illuminati seront capturés par les Skrulls, faisant alors l'objet d'expériences menées par ces derniers qui voulaient étudier leurs pouvoirs.

Et face à la résistance de ces surhumains, mais aussi après avoir fait face à la destruction de leur planète par Galactus, suivi par la fameuse Vague d'Annihilation d'Annihilus, les Skrulls ont alors décidé d'adopter une nouvelle stratégie, choisissant l'infiltration plutôt que l'attaque frontale. Car l'une des particularités les plus notables des Skrulls réside dans leur capacité à changer d'apparence. C'est ainsi que, grâce à cette faculté, couplée aux recherches sur les prototypes de nouveaux Super-Skrulls, certains personnages cultes de l'univers Marvel ont été remplacés par les Skrulls.

Spider-Woman

On commence avec la Spider-Woman de Jessica Drew, qui avait été remplacée par Véranke, une princesse Skrull qui était à la tête d'une importante faction de fanatiques religieux de l'Empire Skrull et qui avait été exilée en raison de son influence grandissante. Véranke a un rôle crucial dans les évènements de Secret Invasion chez Marvel Comics, ayant notamment été l'instigatrice de ce plan visant à infiltrer la Terre. Un plan rendu possible suite à la découverte de Dro'Ge, le scientifique à l'origine du tout premier Super-Skrull, et son équipe, qui avaient trouvé un moyen de dissimuler totalement leurs apparences transformées face aux outils de détection. Véranke, qui était revenue de son exil pour devenir la nouvelle reine de l'Empire Skrull, va alors miser sur d'anciennes prophéties pour partir à la conquête de la Terre, amenant ainsi les Skrulls à enlever plusieurs individus. C'est pourquoi après avoir capturé Spider-Woman, la Reine Skrull va elle aussi se soumettre au processus, lui permettant ainsi d'obtenir les pouvoirs de Jessica Drew ainsi que ses souvenirs.

Une infiltrée qui a été décisive dans l'invasion Skrull, notamment lorsqu'elle a été recrutée quelques temps après par Nick Fury afin d'espionner le SHIELD et Hydra, puis lorsqu'elle a rejoint les New Avengers. Elle est ainsi parvenue à duper de nombreux super-héros, manipulant les Avengers afin de les diviser et ainsi permettre l'invasion des Skrulls sur Terre.

Hank Pym

Membre fondateur des Avengers, le Dr. Henry "Hank" Pym était le tout premier Ant-Man. Mais le super-héros a également utilisé d'autres pseudonymes, étant alors connu entre autres sous le nom de Goliath, puis Yellowjacket (ou Pourpoint jaune chez nous). Un personnage qui est considéré comme étant l'un des plus brillants scientifiques de la Terre, étant notamment le créateur d'Ultron dans les comics. C'est pourquoi de nombreux lecteurs avaient été surpris d'apprendre que depuis les évènements d'Avengers Dissambled de 2004, Hank Pym avait en réalité été remplacé par une Skrull nommée Criti Noll. Elle aura aussi un rôle non négligeable dans les évènements de House of M et Civil War, mais sera finalement accusée de trahison et tuée durant la saga de World War Hulk. Véranke va alors remplacer Criti Noll par un clone, et c'est notamment lui qui va donner le sérum piégé à Janet van Dyne, aka la Guêpe.

Et si Criti Noll disposait des pouvoirs de Hank Pym après être devenue une Super-Skrull, cela lui a également donné une partie de ceux de Hulk, de Vif Argent, de Black Panther ainsi que ceux de Vision.

Elektra

C'est avec la mort d'Elektra Natchios que l'infiltration Skrull a été exposée au grand jour pour la première fois. Car lorsque Echo a tué Elektra, les New Avengers ont alors été choqué de découvrir qu'il s'agissait en réalité d'un Skrull. De son vrai nom Pagon, ce dernier avait même réussi à échapper aux sens sur-développés de Wolverine, prouvant ainsi que les Skrulls pouvaient potentiellement se cacher n'importe où. La découverte du corps de Pagon a donc servi d'élément déclencheur pour les évènements de Secret Invasion. On apprendra alors que c'était bien Pagon et non Elektra qui avait repris la tête du clan d'assassins surnommé La Main. Mais la révélétation qui a probablement le plus étonné les lecteurs, c'est lorsque l'on a découvert que la mort de Pagon faisait aussi partie du plan de l'invasion des Skrulls. En effet, Pagon était l'amant de Véranke, et c'est cette dernière qui lui a demandé de se sacrifier durant son combat face aux New Avengers, dans une dernière mission suicide.

Le processus de transformation en Super-Skrull avait alors permis à Pagon d'avoir plusieurs capacités, à commencer par les techniques d'Elektra, mais aussi l'invisibilité de Susan Storm, la peau de la Chose (limitée au niveau des jambes) et celle de Colossus (limitée au niveau des bras). 

Captain Marvel

Et si les humains dotés de pouvoirs étaient la cible des Skrulls, d'autres races figuraient également sur leur liste, et en particulier leurs anciens ennemis, à savoir les Kree. Ils ont alors voulu créer une réplique du héros Mar-Vell, choisissant Khn'nr comme étant celui qui se ferait passer pour Captain Mar-Vell. Mais le Skrull s'est réveillé avant la fin du processus, amenant les scientifiques a effacer la mémoire du vrai Khn'nr. Privé de ses souvenirs, Khn'nr était alors persuadé d'être le vrai Mar-Vell, et c'est pourquoi il s'est finalement retourné contre son peuple avant de s'échapper dans la Zone Négative. Après quelques péripéties, Khn'nr est finalement revenu sur son lieu d'origine, lui permettant ainsi de se rappeler de son passé Skrull.

Mais le personnage va conserver ses idéaux, bien décider à assurer la protection du monde, peu importe ses origines. Il va alors lutter contre les Skrulls durant les évènements de Secret Invasion, et c'est lui qui, au moment de rendre son dernier soupir, va demander à Noh-Varr, l'ancien directeur du Cube et guerrier Kree, de continuer son combat, en le désignant comme le nouveau protecteur de la Terre.

Captain America

Lors de l'attaque de la Terre par les Skrulls, un vaisseau Skrull s'était écrasé en Terre Sauvage. Iron Man, qui s'était alors rendu sur place après avoir fait la découverte du corps de Pagon, avait ensuite fait une autre découverte inattendue lorsque les portes du vaisseau s'étaient ouvertes, dévoilant alors une myriade de super-héros à son bord. Il y avait certains membres des X-Men tels que Wolverine, le Fauve et Phénix, mais aussi Thor, Spider-Man, Susan Storm, ou encore Captain America, pour ne citer qu'eux. Mais en réalité, ce dernier était un Skrull du nom de Pitt'o Nili qui, comme les autres Skrulls présents dans le vaisseau, avait accepté de subir un lavage de cerveau, et ce afin de leur faire croire qu'ils étaient vraiment les super-héros qu'ils incarnaient. Ils avaient alors été conditionnés, dans le but qu'ils se comportent comme s'ils avaient été capturés et retenus prisonniers par les Skrulls. C'est pourquoi lorsque leur vaisseau s'est écrasé en Terre Sauvage et qu'ils ont été confrontés aux vrais héros, Pitt'o Nili et les autres ont pensé qu'il s'agissait là d'imposteurs, engageant alors le combat. Finalement, Pitt'o Nili sera tué par Shanna la Diablesse alors qu'il poursuivait le vrai Spider-Man, persuadé qu'il était véritablement un humain jusqu'à son dernier souffle.

Captain America version Skrull (Pitt

Wolverine

Bien avant les évènements de Secret Invasion de 2008, les Skrulls avaient déjà pris la place de certains personnages cultes de l'univers Marvel. Et l'une de leurs victimes n'était autre que le plus célèbre des X-Men, à savoir Wolverine. En effet, c'est en 1999 que les fans ont pu faire la connaissance de celui qu'ils ont baptisé par la suite "Skrullverine". Logan avait alors été remplacé par un Skrull sur ordre d'Apocalypse, l'un des ennemis emblématiques des X-Men. Le super-vilain avait alors enlevé Wolverine afin d'en faire son Cavalier de la Mort, et l'avait fait remplacer par un Skrull afin que personne ne remarque son absence. Et alors qu'Apocalypse va envoyer son nouveau Cavalier de la Mort pour une mission, ce dernier sera amené à tuer le faux Wolverine, permettant ainsi aux X-Men de découvrir qu'il s'agissait en réalité d'un Skrull transformé.

Et continuer dans la même thématique et découvrir comment Marvel Studios a remplacé les Quatre Fantastiques dans la série Secret Invasion, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (1)
y'a les versions Skrulls de Jarvis et Dungan qui ont aussi un role important dans les comics
photo de profil de St4n L33 Par St4n L33, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler