Marvel : ce caméo de Stan Lee est le plus beau, voici pourquoi
Avant sa disparition en 2018, Stan Lee avait pour habitude de faire une apparition dans les films Marvel -une tradition que cet accord signé par Disney va permettre de faire continuer à titre posthume. Il a donc laissé derrière lui une longue liste de caméos... L'un de ces petits clins d'oeil, très appréciés par les fans, est particulièrement émouvant et beau, on vous explique lequel.
Stan Lee et Spider-Man, un duo qui matche
Happy birthday to Stan Lee
— Spider-Man News (@SpiderMan_Newz) December 28, 2024
He would've been 102 today pic.twitter.com/9QCtFM0Qsv
Il est de notoriété publique que Stan Lee aimait beaucoup Spider-Man. Bien qu'il n'en soit pas à 100% le créateur, comme nous vous l'expliquions ici, le scénariste est le papa officiel de Peter Parker, jeune homme maladroit et attachant des faubourgs de New York. Et ce n'est pas seulement son concepteur qui en est fan, puisque l'homme araignée est un des super-héros les plus populaires de l'univers Marvel. Les lecteurs de comics prisent tout particulièrement les aventures rythmées de cet adolescent, plusieurs fois adaptées au cinéma. Sous forme de personnage animé ou sous les traits d'acteurs devenus célèbres, Spider-Man a connu bien des incarnations dans les salles obscures. Sans surprise, Stan Lee était de la partie, et l'un de ses caméos est particulièrement beau : il s'agit de celui de Spider-Man: New Generation, en 2018.
Un Stan Lee émouvant dans Spider-Man: New Generation
Le Caïd tue le Peter Parker de l'univers de Miles Morales, puis un montage lui rend hommage, et témoigne de son influence positive sur la ville de New York. Le jeune homme, se sentant coupable de la mort du super-héros, décide de reprendre le flambeau et de poursuivre son oeuvre. Une brève séquence le montre en train d'acheter un costume, et le vendeur n'est nul autre que le célèbre Stan Lee (en version animée, doublée par le scénariste). Il explique à Miles Morales que Peter Parker va lui manquer et qu'ils étaient amis, un clin d'oeil touchant à son affection intemporelle pour le super-héros. Alors que Miles Morales s'inquiète de ne pas pouvoir ramener le costume à la boutique s'il ne lui va pas, Stan Lee le rassure Miles Morales sur le fait que "ça finit toujours par aller"... Un beau message à entendre au sens large !
"Tout le monde" peut être un super-héros
En réconfortant Miles Morales sur ses capacités à devenir le nouveau Spider-Man, Stan Lee, son co-créateur (il est également né de la plume talentueuse du dessinateur Steve Ditko) encourage aussi son public à croire en ses capacités. Même si les complications de la vie rendent parfois l'avenir inquiétant, le jeune homme comprend que n'importe qui peut porter le masque de l'homme-araignée du moment qu'il veut faire le bien. Alors qu'il se trouvait inférieur aux autres justiciers de New York au début du film, Miles Morales prend de l'assurance et se découvre capable d'aider et de sauver les habitants de sa ville. Il a su porter le flambeau avec courage, faisant de lui un héritier à la hauteur de Peter Parker. Un message émouvant et plus profond que celui de la majorité des apparitions de Stan Lee, qui sont pour la plupart des petits clins d'oeil amusants, et rien de plus. Une exception en adéquation avec son amour pour Spider-Man : déjà, en 1987, dans une interview partagée par l'INA, il se confiait sur ses points communs avec l'homme-araignée.
Spider-Man est mon favori car il me ressemble. Il est toujours à côté de la plaque et même quand tout se passe bien, ça dérape. C'est le Woody Allen des super-héros.
Et si vous ne l'aviez pas remarqué jusque-là, sachez que Stan Lee est également présent un bref instant dans une autre scène d'action du film !
Stan Lee cameos were hidden multiple times in ‘Spider-Man: Into the Spider-Verse’ (2018)
— Film Easter Eggs & Details (@FilmEasterEggs) March 9, 2020
One of these times is during a blink-and-you’ll-miss-it moment on the train
pic.twitter.com/lXBoXDRPIQ