Rechercher Annuler

Marvel : Stan Lee va faire son grand retour au sein du MCU

De Alix Odorico - Posté le 19 mai 2022 à 15h33 dans Cinéma

L'illustre Stan Lee est mort en 2018. Mais Stan Lee va revenir pour faire des caméos dans les prochaines productions Marvel. Comment est-ce possible ? Explications.

Une légende

Inutile de présenter Stan Lee, le scénariste et éditeur de comics le plus connu au monde. C'est principalement grâce à lui que Marvel capitalise aujourd'hui sur ses personnages au cinéma, en SVOD, dans les jeux vidéo, mais aussi dans tout ce qui a trait aux produits dérivés. En effet, Stan Lee, au même titre que des dessinateurs comme Jack Kirby et Steve Ditko, a imaginé plusieurs milliers de personnages qui remplissent aujourd'hui les coffres de la maison des idées (Les Quatre Fantastiques, Thor, Hulk, Spider-Man, Doctor Strange, Iron Man, les X-Men, etc.).

Depuis sa mort en 2018, on sait que tout le monde semble avide de récupérer exclusivement ses personnage, ce qui n'a pas manqué de provoquer quelques remous. Notamment il y a 8 mois, lors de cette tentative de récupération des droits d'auteur de Spider-Man ou Doctor Strange par les héritiers de Stan Lee et d'autres scénaristes, mais contre-attaqué par la maison Marvel.

La manne financière que représentent les enfants fictifs de Stan Lee est effarante. Mais celle de l'homme en lui-même peut l'être aussi. Véritable icône, le scénariste faisait de son vivant plusieurs apparitions dans les films du MCU : Spider-Man 3, Iron-Man 2, Thor: Ragnarok par exemple, jusqu'à cet ultime caméo sous couvert d'adieu dans Avengers Endgame, des frères Russo.

Stan Lee, le come back

3 ans après sa dernière apparition donc, Stan Lee va revenir dans les productions Marvel, un peu comme à titre posthume. Comment ?

POW! Entertainment, société spécialisée dans la production de contenus dérivés de l'univers des comics créé par Stan Lee à la fois pour la télévision et le cinéma, et qui gère au quotidien le portefeuille d'actifs a signé (avec l'autre société de Stan Lee, Genius Brand International), avec Disney un accord pour céder à la compagnie (et donc à Marvel) les droits sur le nom Stan Lee, ainsi que sur son "apparence physique". Le montant de ce rachat n'a pas été précisé

Ainsi, Disney et Marvel Studios comptent utiliser cet accord, qui s'étalera sur plus de vingt ans de "droit à l'image", pour créer des copies synthétiques de l'ancien éditeur de chez Marvel. On parle ici d'apparitions dans de futurs longs-métrages et des productions télévisées, ainsi que dans les parcs à thème Disney et diverses “expériences” et produits dérivés (les jeux vidéo et la réalité virtuelle sont aussi cités). Voici le communiqué officiel d'Andy Heyward, président-directeur général de Genius Brand International.

Cela nous assure que Stan, via la technologie d'imagerie numérique, les images d'archives d'autres formes d'utilisation, continuera à vivre dans les endroits les plus importants : les films de Marvel Studios et les parcs d'attraction de Disney."

Attention tout de même, comme le rapporte le Hollywood Reporter, cet accord ne prévoit pas nécessairement le recours à la technologie pour les retours de caméos de Stan Lee. Il s'agit seulement de l'utilisation d'images, de séquences ou d'enregistrements audio.

Avec un peu recul, si certains jugeront cet accord quelque peu "morbide", abusif voire carrément glauque, pour Marvel et Disney, au-delà de la création d'une mascotte à très long terme, il pourrait s'agir d'un moyen très rentable de faire perdurer l'esprit de l'iconique scénariste.

Une erreur ?

Mots-Clés : Stan LeecameosMarvelMCUDisneySuper-herosfilmsfilmCinema

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par subnautics, il y a 3 mois :

Le mickey de Marvel , ou le ronald de Mc do

Répondre à ce commentaire

Par Eodras, il y a 3 mois :

Curieux ça. Donc Marvel est bercer dans la nécromancie ? Parce que je vois pas comment il pourrait faire pour faire revenir un mort à la vie, Stan Lee est mort en 2018... A moi qu'il le face en image de synthèse mais dans le genre irrespectueux la barre serait très haute...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.