Iron Man : Marvel devant la justice pour avoir volé l'armure de l'Avenger
Ben et Raymond Lai sont des artistes canadiens qui ont créé la maison d'édition Horizon Comics. Dans leur catalogue, on retrouve une série intitulée Radix qui est parue entre 2001 et 2002. Dans ce comics, les créateurs mettent en avant que les personnages qu'il ont imaginé étaient inédits à l'époque puisqu'ils étaient les seuls à porter des armures futuristes pour lutter contre des ennemis. Et c'est pour cette raison que les deux frères ont décidé de lancer un procès contre Marvel et Disney qu'ils accusent d'avoir dérobé le design d'une armure pour en faire celle d'Iron Man.
Un désaccord qui dure depuis de nombreuses années
Avec les armures très détaillées et futuristes, les frères Lai sont parvenus à se faire connaître de Chester Bror Cebulski, l'éditeur en chef de chez Marvel et ce dernier décida de leur proposer une place en 2002. Une offre que le duo refuse avant de finalement accepter un peu plus tard, ce qui leur permet de collaborer sur les comics Thor et X-Men. Si à l'époque tout va bien, les relations entre les frères Lai et Marvel vont se détériorer à la sortie d'Iron Man 3 en 2013, quand ils découvrent l'armure du personnage joué par Robert Downey Jr.
Dès lors, un procès est lancé par Horizon Comics car les frères Lai estiment que Marvel s'est très clairement permis de puiser dans les comics Radix pour l'armure d'Iron Man. L'avocate de la maison d'édition pointe alors du doigt "l'étonnante similitude à un costume porté par un Caliban, un des personnages de Radix".
Marvel se retrouve poursuivi en justice pour violation de droits d'auteur et la Maison des Idées réfutera les accusations avançant qu'il y a énormément de différences entre les deux personnages en question. Le juge tranchera d'ailleurs en expliquant qu'effectivement il y a des ressemblances, mais qu'en aucun cas il s'agit là d'une violation du droit d'auteur.
Marvel de nouveau devant la justice
Si on imagine que l'histoire est désormais close, il n'en est rien ! En effet, pour Horizon, le studio a continué de s'approprier ses œuvres sans autorisation pour les films suivants comme par exemple dans Avengers : Infinity War ou encore dans Ant-Man et la Guêpe dans lequel le studio revendique le plagiat des dessins avec un des personnages militaires de Radix 2.
Ainsi, les artistes canadiens ont décidé d'attaquer une deuxième fois Marvel pour ce comportement qu'ils considèrent comme répété en se tournant, cette fois-ci vers la Cours supérieure du Québec. Ils espèrent pouvoir avoir gain de cause dans cette nouvelle bataille juridique pour violation de droits d'auteur car Marvel leur cause "des dommages importants" et cela "a un impact" sur leur capacité à vivre en tant qu'artiste. La seule façon pour rétablir les choses était tout simplement d'intenter ce procès à Marvel.
T'es pas d'accord ?
En tout cas il faut des énormes balls pour faire un procès à Marvel et Disney !
C'est aussi la raison pour laquelle maintenant TOUS les films sont inspirés d'un film ou autres, sinon quelqu'un va découvrir d'étonnantes similitudes avec ce qu'il a fait (et c'est facile, vu qu'on peut pas non plus créé 300 milliards de versions différentes d'histoires impliquant des héros et le sauvetage du monde), et il pourra soutirer un peu de pognon. Même si au final, tu as juste un nom de perso en commun avec l'œuvre "source".
Marvel devrait les attaquer, leur dessin pompe grandement la pose iconique d’atterrissage d'Iron Man (tant qu'on y est dans le n'importe quoi).
En tant que représentant légal de la société Horizon Comics France, je suis chargé de vous assigné rétroactivement en comparution immédiate pour plagiat car nous constatons le fait suivant :
Le pseudo que vous utilisez, "Papy Mougeot", a la lettre "A" en 2ème position, au même titre que "Radix" (hmmm quel hasard...)
Nous estimons que c'est une référence et inspiration directe à nos poublications et nous tenterons donc de vous soutirer un maximum de pognons pour cet odieux vol.
Cordialement,
Après je n'ai pas vu les autres oeuvres qu'ils considèrent comme plagiées mais en dehors du rouge sur l'armure (et la coupe de cheveux)... Rien de bien affolant
voilà pour Ant-Man
Le personnage existe depuis 1970 (il me semble). Marvel aurait dû faire un retournement de situation.
- enfaîte non c'est nous qui portons plainte contre vous car votre personnage ressemble à Iron Man ! Ahah !