Rechercher Annuler

Marvel : voici pourquoi le prochain film Avengers ne pourra pas être aussi ambitieux qu'Endgame

De Tahar Sadaoui - Posté le 26 septembre 2021 à 16h39 dans Cinéma

Récemment, nous vous avions dévoilé le dernier calendrier du Marvel Cinematic Universe (MCU) ainsi que les prédictions pour ses prochains titres. Il est donc possible d'espérer que parmi ces titres, figure peut-être le prochain opus de la saga Avengers. Et pour certains, le prochain film des Avengers devrait beaucoup plus se concentrer sur les membres fondateurs et leurs aventures, contrairement à Endgame.

la fin d'une épopée légendaire

La fin de la phase 3 du MCU a également permis de clôturer ce qu'on appelle maintenant l'Infinity Saga, comprenant les trois premières phases du MCU. Depuis, Marvel Studios continue de poser les bases de son récit post-Infinity Saga, avec un mélange d'offres sur grands et petits écrans. Mais tôt ou tard, les super-héros iconiques de la licence finiront bien par se réunir pour l'inévitable cinquième opus des Avengers. Mais un article de chez Screenrant soulève un point intéressant, stipulant que le prochain film Avengers devrait vraiment plus porter sur les "Earth's Mightiest Heroes", à savoir les membres fondateurs de l'équipe de super-héros.

Il est tout à fait compréhensible que suite à la fin de l'Infinity Saga, Marvel Studios doit donc reconstruire le MCU avec une toute nouvelle narration globale. Avec seulement une poignée de projets sortis jusqu'à présent, il est beaucoup trop tôt pour prédire quel sera le prochain grand événement donnant le fil rouge de la franchise. Mais on constate d'ores et déjà que l'univers du MCU s'étend, avec l'introduction de nouveaux personnages tels que Shang-Chi et les Éternels, pour ne citer qu'eux. L'accent a donc été mis sur le développement ou la continuité d'histoires indépendantes, reléguant les projets d'ensemble au second plan. Mais encore une fois, cela fait sens après Avengers : Endgame.

Et si l'on considère le film dans son ensemble, Endgame a offert une fin plutôt satisfaisante à l'Infinity Saga, même s'il ne s'agit techniquement pas d'un film Avengers a proprement parlé. Car bien qu'il mette en scène les six membres originaux de l'équipe du MCU, ils ne passent que très peu de temps ensemble concrètement, et sont accompagnés de plusieurs personnages supplémentaires comme Rocket Raccoon et Ant-Man.

Et Avengers : Infinity War était encore pire à cet égard, car l'équipe officielle des Avengers est restée éparpillée tout au long du film. Iron Man est resté sur Titan avec Dr. Strange, Spider-Man et certains membres des Gardiens de la Galaxie, et ce n'est qu'à la fin que Thor arrive au Wakanda pour retrouver Captain America, Black Widow et Hulk. Enfin, Hawkeye n'a pas participé au combat initial contre Thanos.

Et la fin de l'équipe de six ?

Avec un peu de recul, l'équipe originale des Avengers du MCU n'a pas vraiment eu de film les réunissant tous depuis Age of Ultron. Et bien que même ici, le combat final inclue Wanda et Pietro Maximoff, cela reste cohérent car ces derniers avaient déjà été introduits en amont. Quoi qu'il en soit, le film se termine avec la Sorcière Rouge rejoignant l'équipe des Avengers, aux côtés de Vision, War Machine et Falcon.

Il est également intéressant de noter qu'avant que le problème d'Ultron ne commence, les six premiers Avengers ont été vus en mission en Sokovie, et ce afin de récupérer la Pierre de l'Esprit volée à HYDRA. Et c'est concrètement aussi leur dernière mission en nombre restreint, car c'est à partir de là que l'équipe a commencé à s'agrandir.

A ce stade, il semblerait que le prochain projet croisé du MCU aura probablement un lien avec le chaos du multivers. Mais sera-t-il alors toujours aussi pertinent de l'appeler Avengers, étant donné qu'il y a de fortes chances qu'il y ait d'autres acteurs dans le film n'étant pas officiellement membres de l'équipe titulaire ? Au lieu de cela, le prochain film Avengers ne devrait-il pas plutôt se concentrer sur l'équipe actuelle plutôt que de s'éparpiller ?

Avec un nombre aussi important de super-héros, le MCU doit tisser à nouveau les liens entre les différents personnages. C'est d'ailleurs pour cela que les super-héros interviennent de plus en plus dans les films consacrés à d'autres (Doctor Strange chez Spider-Man, par exemple, ou encore Scarlett Witch chez Doctor Strange). Mais pour donner une implication totale à chaque personnage dans un film aussi ambitieux que les deux derniers films Avengers en date, encore faut-il continuer à travailler les relations entre eux. D'autant plus que cette nouvelle mouture des Avengers voit arriver de nombreux personnages, pas forcément encore à l'aise avec leur nouvelle identité, que ce soit le Faucon devenu le nouveau Captain America, ou encore Kate Bishop qui deviendra la nouvelle Hawkeye. De ce fait, on serait bien éloigné d'Avengers : Endgame, où nos super-héros favoris étaient au sommet de leur évolution.

On peut donc imaginer un film Avengers moins ambitieux dans un premier temps, où sera donné un plus grand rôle aux supers-héros en lien, ou ayant été en lien, avec le multivers (Doctor Strange, Ant-Man, Scarlett Witch, Spider-Man, Loki, etc). Viendront ensuite d'autres films Avengers, impliquant un plus grand nombre de super-héros, à l'image du prochain projet des frères Russo. Qu'en pensez-vous ? Donnez nous votre avis en commentaire !

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUavengersAvengers 5endgameMarvel StudiosInfinity SagaShang-ChiEternelsRusso

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par w33b, il y a 4 semaines :

Bon j'suis probablement pas un expert, mais je pense que c'est pas une mauvaise chose que d'ajouter un peu de sang neuf dans l'équipe, ça permet une diversité des profils qui fait qu'on peut plus facilement s'identifier à un personnage. Après j'suis d'accord, ça peut vite devenir brouillon si c'est mal organisé, mais en gardant tout le temps la même équipe, même si ça peut permettre de pouvoir plus développer ces personnages en profondeur et donc les faire évoluer, on prend aussi le risque de tourner en rond et que ça s'essouffle avec le temps. L'idéal serait je pense de trouver un bon équilibre entre les deux

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 4 semaines :

Parce qu'il a y une rupture des stocks de fonds vert.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 4 semaines (en réponse à Haddoque):

Je pense ouais... entre Marvel et les live actions à la con... Ils ont du bouffer le stock de la planète, mdr

Répondre à ce commentaire

Par ElGeeko93, il y a 4 semaines :

Cela me semble une mission très audacieuse et difficile que de réussir à reproduire un cocktail aussi « équilibré » que les phases 1,2 (et 3). Aussi, le public s’est attaché aux personnages fondateurs du MCU, qui, ne seront pas présents dans la phase 4 ; certains des derniers arrivants resteront (doc strange, spider Man,...) mais le point de repère est pour l’instant perdu. La tâche de rebâtir une fondation solide et attachante sera compliquée mais soyons optimistes.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines :

On connait tous la suite du MCU : le multivers va permettre l'arrivée des mutants, ce qui va donner quelques films X-men de bonne facture et ça fait longtemps qu'on en a pas eu.

Ca va enchainer sur un House of M et une fin de cycle dans un Avenger vs X-men qui sera phénoménal.

Et en plus de ça on aura les 4 Fantastiques pour, espérons, enfin un bon film.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.