Marvel : le Professeur Xavier en veut à ce mutant encore plus qu'à Magneto
Dans son optique de fonder une relation de paix entre humains et mutants, le Professeur Xavier, ou Professeur X, est prêt à tout. Ou presque. S'il tente en effet d'allier tous les mutants ensemble, un personnage en particulier ne fait pas partie de ses plans.
La cohabitation entre humains et mutants
Créer par Stan Lee et apparaissant pour la première fois en septembre 1963 dans le comic book Uncanny X-Men #1, le Professeur X est le fondateur de l'Institut Xavier, une école pour jeunes mutants, c'est-à-dire des êtres dotés de pouvoirs surhumains. Télépathe très puissant, il est néanmoins un homme de paix et souhaite plus que tout que les mutants et les humains puissent un jour vivre en harmonie.
Pour cela, il pense que la paix doit déjà régner entre tous les mutants eux-mêmes, ce qui n'est clairement pas gagné d'avance. Car les friction sont courantes, et tous ne sont pas aussi bien intentionnés les uns que les autres. Nombreux sont notamment ceux qui veulent faire payer aux humains les conflits passés qui les ont opposés et les souffrances qu'ils ont pu leur faire endurer.
C'est donc dans l'optique de faire table rase du passé et de mettre fin aux divisions que le Professeur X, dans le récent comic book X-Men Unlimited Infinity #12, tente de créer une alliance, un front unifié rassemblant tous les mutants de la planète sous une même bannière. Tout l'opposé du peu commode Magnéto, qui pense au contraire que la violence est inévitable pour parvenir à réparer les torts de son espèce. Ce dernier, comme le super-villain Dents-de-sabre et d'autres, n'ont d'ailleurs jamais hésité à se montrer très violents et à faire couler le sang afin de tenter de s'imposer auprès des humains.
Une amnistie à géométrie variable
Mais dans leur volonté de rétablir l'ordre et la paix, le Professeur X et le Conseil silencieux de Krakoa ont décidé de tirer un trait sur ces exactions. Une sorte d'amnistie générale pour repartir sur des bases saines, en somme. Si cette décision est déjà contestable, une autre l'est encore plus. Malgré cette amnistie seules deux mutantes doivent rester punies pour leurs récents crimes : Nature Girl et Curse. Les deux femmes sont en effet accusées d'avoir assassiné de sang froid de nombreux humains qui avaient bafoué leurs valeurs écologistes, s'attaquant notamment à une compagnie pétrolière. Comme quoi l'écologie, c'est important.
Si Nature Girl et Curse sont toutes deux condamnées et emprisonnées, la seconde semble avoir été particulièrement prise en grippe par le Professeur Xavier,. Car si c'est la première qui a mené les attaques meurtrières envers les humains, la jeune Curse qui s'est liée d'amitié avec elle n'a visiblement pas hésité à participer au massacre, sans montrer de signes d'une quelconque culpabilité par la suite.
Mais si a priori, tuer des gens pour les empêcher de polluer n'est pas une solution particulièrement viable ou censée, il est tout de même étrange de constater que seules ces deux mutantes soient jugées par leurs pairs, quand d'autres ont déjà commis des crimes bien pires. Soit les scénaristes voulaient se débarrasser de deux personnages devenus encombrants, soit le Professeur X et le Conseil de Krakoa dissimule un dessein plus profond qu'il faudra patienter pour découvrir. De quoi patienter jusqu'à un nouveau film X-Men ?
sa pese rien dents l'esprit du Dr Xavier !!
parole de Deadpool
Ce qu'il déplorer, c'est le chemin qu'il a pris, mais qu'au fond, il comprend.