Rechercher Annuler

Marvel : Tony Stark a créé l'armure la plus épique d'Iron Man pour la pire des raisons

De Guillaume Chagot - Posté le 2 mai 2022 à 17h21 dans Mangas/Comics

Régulièrement, les héros Marvel partagent leurs aventures sur grand écran, à l'occasion d'une sortie cinématographique en grandes pompes. Ce mercredi doit d'ailleurs sortir Doctor Strange in the Multiverse of Madness, 28e film du MCU. Seulement, Iron Man, Doctor Strange, Spider-Man et confrères sont d'abord retrouvés du côté des comics. Et dans une précédente aventure, Tony Stark a créé l'armure la plus épique d'Iron Man pour la pire des raisons. 

quand la jalousie frappe

Année après année, les comics Marvel nous permettent de découvrir des épopées inédites pour bon nombre des héros de la Maison des Idées. Des aventures que les fans du Marvel Cinematic Universe pourront éventuellement retrouver sur leurs écrans dans les années à venir. Des aventures diverses et variées qui offrent à leurs lecteurs de nombreuses alternatives sur leurs personnages respectifs. Hulk Rouge, Tony Stark Zombie, Doctor Strange qui ouvre les portes de l'Enfer en voulant ressusciter l'intégralité de la ville de Las Vegas, des pans de récits qui ne sont retrouvés que dans les comics, pour le moment. Néanmoins, à mesure que Marvel continue son ascension au cinéma et à la télévision, les adaptations de comics se multiplient. 

Et alors que le MCU a tendance à nous offrir des oeuvres grand public, édulcorées et accessibles à tous, les comics eux, conservent parfois un ton plus adulte. Tony Stark en a fait les frais à plusieurs reprises déjà, le dépeignant tantôt comme un alcoolique, tantôt comme un véritable génie antipathique. Et dans Invincible Iron Man #1, Marvel ne peint pas une belle image du philanthrope américain. Dans ce comics de 2015, troisième volume de la série, signé Brian Michael Bendis, David Marquez, Justin Ponsor et Clayton Cowles, Tony Stark va être confronté à son pire ennemi : lui-même. 

"Explosant des pages de SECRET WARS, l'un des super-héros les plus populaires au monde reçoit une nouvelle série gigantesque. Les créateurs d'ULTIMATE SPIDER-MAN nous offrent une nouvelle armure, de nouveaux personnages, de nouveaux méchants et un nouvel objectif qui va bouleverser tout l'univers Marvel et au-delà. Avec une dernière page choquante qui fera parler tout le monde et le retour de l'un des plus grands ennemis de Tony, vous ne voudrez pas manquer ça ! Et qui sont les parents biologiques de Tony ? La quête commence ici !" tease le synopsis officiel.

Avant d'explorer les tenants et aboutissants de cette nouvelle série, son premier numéro met déjà à mal Tony Stark. Et pour cause, il se retrouve blessé. Rien de mortel, simplement un égo blessé. Et chez Tony Stark, cette plaie peut lui permettre de piocher dans ses derniers retranchements pour être à l'origine de véritables prouesses. Dans Invincible Iron Man #1, Riri Williams, connue par la suite sous le nom d'Ironheart, n'est alors qu'une jeune étudiante de 15 ans du MIT. Mais en se servant de la rétro-ingénierie, Williams est parvenue à percer les secrets des armures de Tony Stark. Des informations partagées sur la toile qui ont entaché le nom de l'ingénieur. 

Les médias le dépeignent comme has been, prétextant que Williams est le futur de l'ingénierie terrien. Blessé dans son estime et son égo, Stark va alors cherché à prouver à la face du monde, et en particulier à une adolescente de 15 ans, qu'il n'est pas bon à ranger au placard. C'est donc par pure jalousie qu'il va mettre au point sa meilleure armure, à savoir son Model 51. 

"Ma nouvelle armure. J'ai finalement trouvé un moyen de fusionner tous mes différents modes d'armure en un seul. Une armure qui peut changer de forme et de couleur en fonction des statistiques de la mission. Une armure qui n'est pas attachée à ma biologie d'une manière qui effraie tout le monde, mais qui est complètement attachée aux synapses de mon cerveau. Je dois l'enlever." explique-t-il.

Une armure parfaite

Baptisée "Armure Prime", cette armure regroupe simplement tous les modes des précédentes armures de Stark. Sur le plan offensif, cette armure est équipée des armes habituelles, à savoir des répulseurs, un unibeam et un réseau de micro-missiles. Seulement, différents types d'armes peuvent être créés sur place grâce à la fonction principale de transformation de l'armure. Via cette fonction particulièrement efficace, les écailles situées à la surface de l'armure peuvent être commandées pour se transformer en lames, en fusils ou encore en canons. L'armure peut également créer une bulle d'énergie capable de drainer une quantité excessive d'énergie, utilisée pour attaquer les ennemis avec un souffle d'énergie à onde de choc ou comme champ de force pour les contenir. La métamorphose ne s'arrête pas là puisque, en plus d'augmenter sa force, cette fonctionnalité lui permet aussi d'augmenter sa masse, donnant à la combinaison une apparence semblable à celle de l'armure Hulkbuster. 

Particulièrement efficace sur le plan offensif, cette armure excelle également sur le plan défensif. En plus de sa coque quasiment impénétrable, l'armure Prime est complètement immunisée contre différents types d'attaques puissantes. Elle peut également résister à de puissants jets d'énergie ainsi que des coups répétés de Captain Marvel. Ce Model 51 possède aussi un mode qui la rend invisible, parfait pour les missions furtives. Et dans l'éventualité où la vie de l'utilisateur est en danger, l'armure possède un protocole d'urgence qui fait éclater la combinaison et la sépare de son utilisateur tandis que le dispositif à son poignet l'emmène en sécurité. Pendant ce temps là, l'armure reprend forme et continue à se battre automatiquement. 

retour à la raison pour tony stark

Finalement, Stark finira par surmonter sa jalousie et deviendra le mentor de Williams. Une génie qui prendra par la suite le nom d'Ironheart, pour devenir celle qui débarquera prochainement sur nos écrans, à en croire les plans de Marvel. Stark a réalisé que Riri n'était pas une menace, ni pour sa carrière, ni pour son image. Le super-héros va donc lui apporter l'expérience nécessaire pour devenir l'une des prochaines gardiennes de la Terre, avec des moyens financiers et une expérience irréprochables. Son égo blessé aura tout de même vu naître son armure ultime, qui regroupe tous les modes des précédentes armures. Une armure ultime née tout de même d'un mauvais sentiment. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Marveliron mantony starkarmureépiqueComics

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Miamia, il y a 2 ans :

S'il a réalisé son erreur par la suite, c'est le principal.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans :

Maintenant il reste un problème à Marvel, il va falloir se débarrasser de cette armure bien trop puissante.

Répondre à ce commentaire

Par Aimsay, il y a 2 ans :

je pense que l'arrivée de Riri dans le MCU c'est pas pour tout de suite... si les mecs derrières le MCU sont assez malins, ils attendront 1 ou 2 films avengers pour l'intégrer, il faut que l'absence d'Iron Man se face sentir avant de le remplacer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.