Rechercher Annuler

Marvel : 10 super-pouvoirs que Wolverine vous a cachés

De Yann Sousa - Posté le 26 novembre 2021 à 18h40 dans Mangas/Comics

Wolverine est sûrement le personnage le plus emblématique des X-Men. Même si vous n'êtes pas fan des films de la franchise, vous n'êtes sûrement pas sans connaître le nom de ce mutant aux griffes acérées comme des lames de rasoir. Comment ce héros pourrait-il encore avoir des secrets pour vous ? Sachez qu'il y a beaucoup de choses que vous ignorez à son sujet. Par exemple, saviez-vous que les pouvoirs de Wolverine ne se réduisaient pas à ses griffes et à sa capacité à se régénérer ?  En fait, il possède un certain nombre d'aptitudes peu connues, mais toutes aussi intéressantes. Laissez-nous vous présenter 10 super-pouvoirs que Wolverine vous avait cachés.

1) Résistance aux maladies, au poison et aux explosions nucléaires

Tout le monde sait que Logan peut se remettre quasi-instantanément de ses blessures physiques. En revanche, ce que l'on sait moins, c'est que le héros peut aussi guérir très facilement des maladies qui s'attaquent à son système immunitaire. Non seulement Wolverine ne peut succomber aux toxines d'un poison, ce qui explique qu'il peut vivre avec une énorme quantité d'adamantium dans son corps, mais aussi, il ne peut être atteint d'une maladie qui affecte ordinairement les humains. 

Et ce n'est pas tout ! La capacité d'auto-régénération de Logan est tellement importante qu'elle lui donne la possibilité de survivre même en plein cœur d'une explosion nucléaire. Cette aptitude, qui lui permet de récupérer ses organes après les avoir perdus, apparaît dans les comics des années 80. Même réduit à l'état de squelette, Wolverine devient alors capable de récupérer l'ensemble de ses membres. Un super-pouvoir dont peu de héros peuvent se vanter...

2) Sens surdéveloppés

Wolverine est un être à part entière qui possède de multiples facultés hors du commun. Parmi elles, on retrouve une longue liste de capacités liées à ses sens. Grâce à son odorat, le mutant peut sentir et pister ses ennemis sur de longues distances. Sa super-vue, quant à elle, lui offre la possibilité de voir à plusieurs kilomètres à la ronde. 

Wolverine possède aussi le pouvoir de voir dans le noir tel un prédateur. Bien que ses autres sens soient à la hauteur de ceux déjà mentionnés, sa super-ouïe est, par exemple, rarement mise en avant dans les comics. 

3) Expert en maniement des armes

Même si le X-Men possède de puissantes griffes d'adamantium au bout de ses mains, cela ne l'empêche pas pour autant de savoir manier d'autres armes létales. On peut notamment citer l'épée et le katana, qui, pendant un temps, ont fait partie intégrante de son arsenal. 

Ceci n'est pas très étonnant quand on connaît la fascination de Logan pour la culture japonaise et, en particulier, le code des samouraïs. Néanmoins, son savoir-faire en tant qu'expert en maniement des armes ne s'arrête pas là. Wolverine est aussi une fine gâchette qui sait faire parler la poudre.

4) Résistance aux pouvoirs télépathiques

Il est toujours utile en tant que super-héros d'avoir des super-pouvoirs qui contrecarrent ceux des autres. Et coup de chance pour Logan, le héros s'est vu conférer une capacité bien pratique lorsqu'on est membre des X-Men. Avec son immunité à la télépathie, Wolverine n'a pas à s'inquiéter que les personnages de Jean Gray, Emma Frost ou du Professeur Xavier ne fassent irruption dans sa tête. 

Encore une fois, Logan peut remercier pour ceci ses capacités de guérison et de cicatrisation extraordinaires. Celles-ci agissent comme une sorte de bouclier impénétrable qui rend l'esprit du héros complètement hermétique à toute intrusion.

5) Détecter le mensonge

À mesure que l'on avance dans cet article, vous vous dîtes sûrement que Wolverine a une réponse à tous les mauvais coups qu'on pourrait lui faire. Et vous n'avez pas forcément tort ! Comme si cela ne suffisait pas, en plus des facultés déjà présentées, Logan peut déterminer si une personne lui ment ou lui dit la vérité. 

Grâce à ses sens accrus dont nous vous avons parlé plus haut dans cet article, Wolverine est capable de percevoir tous les signes du mensonge. Changement de rythme cardiaque, gouttes de sueur sur la peau ou encore modification de l'intonation de la voix, le mutant peut analyser en profondeur son interlocuteur pour savoir s'il ment.

6) Augmenter la température de ses griffes 

Au fil des années, plusieurs personnages de l'univers Marvel ont subi une refonte de leurs super-pouvoirs. C'est le cas notamment de Wolverine, qui, après avoir été réincarné, s'est vu gratifié d'une nouvelle capacité très intéressante. 

En 2018, le super-héros est ressuscité par Perséphone, qui lui offre un nouveau pouvoir : celui d'accroître l'intensité de la chaleur de ses griffes. Bien que cette amélioration pouvait paraître excitante de prime abord, elle s'est finalement révélée complètement inutile, étant donné que ses griffes étaient déjà capables de tout transpercer à l'époque. Ce super-pouvoir a alors disparu à l'occasion d'un nouveau redémarrage pour le personnage. 

7) Effacer sa propre mémoire

En y regardant de plus près, on peut dire que Logan est passé par un sacré paquet d'épreuves particulièrement traumatisantes. Mais comment notre héros a-t-il bien pu ne garder aucune séquelle psychologique de son passé ? En réalité, il s'agit de l'œuvre d'un super-pouvoir bien pratique qui lui a permis de réprimer les mauvais souvenirs enfouis dans sa mémoire.

Sauver le monde avec un tas de préoccupations dans la tête ne doit pas être une chose facile. Heureusement, Logan a trouvé une parade qui lui permet de voyager l'esprit léger. Encore une fois grâce à ses facultés de guérison, le héros est capable de produire des tissus cicatriciels qui viendront couvrir ses plaies psychiques. On vous l'accorde, ce n'est pas l'explication la plus rationnelle au monde. Mais la bonne nouvelle, c'est que ça fonctionne !

8) Wolverine possède une autre forme

Les années 90 ont été une période que certains qualifieront d'excessive dans les comics. Il s'agit d'une décennie où de nouveaux pouvoirs, toujours plus extravagants, apparurent, et où les auteurs cherchaient sans cesse à repousser les limites de nos héros.

C'est dans ce contexte que Wolverine se fit retirer l'adamantium de son corps lors d'un conflit qui l'opposait à Magnéto. Génésis tentera de lui réimplanter un peu plus tard, sans trop de succès. Cette manipulation conduira Wolverine à muter. Il se transformera alors en une bête sauvage qui se servira de ses griffes aiguisées pour lacérer ses adversaires. 

9) processus de Vieillissement ralenti 

Si les projets autour de Logan se multiplient et qu'il vous paraît ne prendre aucune ride entre chacun d'entre eux, c'est bien normal. Rares sont les comics le montrant sous une apparence différente de celle que nous lui connaissons habituellement.

Et pour cause, son facteur de guérison ne se contente pas seulement de guérir ses blessures. Il agit de telle sorte que le héros vieillit bien moins vite qu'un humain lambda. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que Wolverine est immortel. Dans la série de comics Old Man Logan ou encore le film Logan, on peut suivre les aventures d'un héros dans la fleur de l'âge. 

10) Capable de communiquer avec les animaux

Le squelette en adamantium de Wolverine a presque changé le héros en bête sauvage. Sans contrôle, sa mutation l'aurait transformé en la créature que nous vous avons montrée un peu plus haut. Il ne devrait donc pas être très étonnant pour vous d'apprendre que Logan peut communiquer avec les animaux. 

Même s'il n'utilise cette faculté qu'à de rares exceptions, Wolverine peut comprendre les animaux et leur suggérer ses intentions. Il ne peut pas réellement dialoguer avec eux, mais cela suffit tout de même à l'aider dans certaines situations.

Quel super-pouvoir ne vous attendiez-vous pas à retrouver chez Wolverine ? N'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. En attendant de pouvoir lire vos réponses, découvrez le nouveau costume beaucoup plus sombre du super-héros.

Une erreur ?

Mots-Clés : WolverineMarvelloganpouvoirsuper-pouvoirsaptitudesfacultésgriffesadamantiumguérisonresistancehérosSuper-herosX-Menmutant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Bella, il y a 2 mois :

J'aimerais tellement le voir intégrer le MCU !

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 2 mois (en réponse à Bella):

Moi aussi j’aimerai vraiment mais ça va être difficile de trouver l’acteur qui pourra remplacer hugh jackman

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

Wow, certains de ces pouvoirs sont juste "une extension" de son pouvoir de guérison (1 et 9), d'autres ne sont en rien des pouvoirs mais de simple capacité qu'il a développé comme n'importe qui peu le faire (3) ou un simple instinct surdéveloppement comme certaines personnes réel arrive à avoir (2, 5 et 10), effacer sa propre mémoire, c'est un processus naturel pour quelqu'un ayant subit un traumatisme insoutenable et enfin sa résistance au pouvoir télépathique, c'est grâce à Xavier qu'il y arrive après beaucoup d'entrainement, la encore, ce n'est pas un pouvoir.
Donc a la limite, seul le 6 et le 8 sont un véritable plus.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 2 mois :

Lorsque l'on connaît le Marvel Universe (comics), on sait tout cela. Sauf peut-être le ridicule pouvoir de "chauffer" ses griffes. Quant à soi-disant effacer sa mémoire, il est de notoriété publique que le projet Arme X lui avait lavé le cerveau, et qu'il commença sa carrière en tant que Wolverine, amnésique. L'aide du Pr. Xavier lui fut grandement utile pour recouvrer la mémoire...

Répondre à ce commentaire

Par Fenrirragnarok, il y a 2 mois :

Ils ont rien compris pour les pouvoirs 4 et 7 en fait Logan à subis de nombreux lavages de cerveaux et effacements de mémoire dans le cadre du projet arme X,ce qui lui à laisser de nombreuses cicatrices mental, ce qui lui donne un certain niveau de résistance aux pouvoirs psychiques, mais pas d'immunité n'importe quel psychique avec assez de puissance ou de contrôle peuvent le contrôler c'est d'ailleurs arrivé plus d'une fois

Répondre à ce commentaire

Par Dante, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Dans le dernier film Logan, son squelette l'empoisonne à petit feu car son pouvoir de guérison ne fait plus bien son travail...

Répondre à ce commentaire

Par D33Ps, il y a 2 mois :

10 super-pouvoirs que Wolverine vous avaiENT cachéS.

Pitié, achevez moi.

Répondre à ce commentaire

Par Tieu, il y a 4 semaines (en réponse à D33Ps):

Du coup ils ont corrigé : ...vous a cachéS... hahahaha

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.