Matrix : Warner officialise ce nouveau projet, et ça fait peur
Trois ans et demi après Matrix Resurrections, Warner Bros. Discovery vient d'officialiser un nouveau projet Matrix. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait peur...
En route pour Matrix 5
Depuis son premier volet sorti en salles en 1999, la saga Matrix s'est hissée parmi les plus grandes oeuvres de la science-fiction contemporaine. Si pour de nombreux spectateurs, le premier Matrix surclasse les trois suites suivantes, les Wachowski ont réussi à proposer une saga passionnante et aux scènes d'action toujours ludiques, au point que la saga demeure dans son ensemble un monument du cyberpunk (elle figure d'ailleurs dans notre classement des meilleures oeuvres du genre).
Sorti en 2021, le quatrième film Matrix Resurrections, écrit et réalisé par Lana Wachowski est un film méta qui déconstruit Hollywood en raillant le système économique des blockbusters. Si l'action se fait plus rare que dans les trois volets précédents, le film demeure aussi malin qu'émouvant. Pour autant, le film a été un véritable échec au box-office, ne remportant que 157 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 190 millions. (N'oublions pas que le long-métrage est sorti en pleine période du Covid-19 et que de nombreux blockbusters ont connu un destin analogue.)
Pourtant, en dépit de cet échec monumental, Warner ne compte pas délaisser sa saga cyberpunk, quitte à ce que ce soit dans la participation des Wachowski. À l'occasion d'une interview accordée au très sérieux média américain Deadline, Mike De Luca et Pam Abdy - les co-PDG de la filiale cinéma du groupe - ont confirmé qu'un film écrit et réalisé par Drew Goddard était en cours de développement. Pour rappel, Goddard est principalement connu pour avoir réalisé La Cabane dans les bois et Sale temps à l'hôtel El Royale. Il est aussi le scénariste des films Cloverfield de Matt Reeves, World War Z de Marc Forster et Seul sur Mars de Ridley Scott. Enfin, il a été le showrunner de la série Daredevil de Netflix.
En avril 2024, Warner Bros. avait annoncé dans les colonnes de Variety que Drew Goddard travaillait sur un film Matrix ; cependant, les échecs désastreux de Furiosa: une saga Mad Max de George Miller, Joker: Folie à Deux de Todd Phillips et Mickey 17 de Bong Joon-ho ont profondément fragilisé l'économie du studio. On apprenait récemment dans Bloomberg que David Zaslav - le grand patron de Warner Bros. Discovery - est furieux contre les deux directeurs de la filiale cinéma, qu'il chercherait à limoger et à remplacer. Pour autant, ce projet de cinquième film Matrix ne serait pas menacé, puisqu'il a été confirmé par Mike De Luca et Pam Abdy.
Pour l'heure, on ignore à quoi pourrait ressembler ce cinquième volet. Toutefois, un étrange post publié le 6 janvier dernier par Will Smith sur Instagram apparaît comme un indice intéressant. "En 1997, les Wachowski ont proposé à Will Smith le rôle de Neo dans The Matrix. Smith l'a refusé. Il a choisi Wild Wild West, croyant que ce film correspondait mieux à son profil à l'époque. Mais la question demeure : à quoi The Matrix aurait-il ressemblé avec Will Smith dans le rôle de Neo ? Réveille-toi, Will..." De là à voir le pitch de The Matrix 5 validé par Warner Bros., il n'y qu'un pas, n'est-ce pas ?
Quoi qu'il en soit, l'absence des Wachowski est un motif suffisant pour inquiéter les fans. D'autant plus que ce projet reflète davantage la stratégie de Warner Bros. Discovery consistant à se reposer sur ses licences les plus fortes (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, DC Comics) que sur des envies d'auteurs. À ce titre, le projet Matrix 5 paraît aller à l'encontre du discours de Lana Wachowski dans Matrix Resurrections. On espère qu'avec ce nouveau volet, Warner Bros. ne trahira pas son héritage...