Doctor Who : Matt Smith fait l'annonce que tous les fans du 11e Docteur attendaient
Matt Smith a récemment été interrogé sur son potentiel retour dans la série télévisée Doctor Who. Et autant dire que sa réponse risque de bien d'enflammer la toile et de hyper les fans les plus optimistes !
le onzième docteur, l'un des plus emblématique de doctor who
Avec David Tennant, Matt Smith fait probablement partie des interprètes les plus emblématiques du célèbre Docteur dans Doctor Who. A l'image de James Bond au cinéma, le personnage a connu de nombreux interprète depuis le début de la série en 1963. Matt Smith fut le onzième d'entre eux, ayant tenu le rôle entre 2010 et 2013. Lorsqu'il a obtenu ce rôle, il était à peine âgé de 26 ans, et il n'avait encore jamais vraiment percé à la télévision.
Pourtant, l'acteur a révélé dans une récente interview pour la BBC qu'il a pendant un temps pensé à refuser le rôle. C'est en tout cas ce qu'il laisse entendre lorsqu'il explique qu'il avait peur que ce rôle lui colle à la peau tout au long de sa carrière, au point de ne plus pouvoir s'en débarrasser, à l'image de ce qu'a longtemps connu Daniel Radcliffe, l'interprète d'Harry Potter. Mais un rôle comme celui du Doctor Who, ça ne se refuse pas, et Smith en est aujourd'hui très fier :
J'étais jeune et plutôt stupide. [D'ailleurs] je suis toujours stupide, je suis juste plus âgé. Et je me suis demandé : "est-ce que je serais toujours Doctor Who ?". Et puis j'ai réalisé qu'en fait, toujours être Doctor Who était incroyable. C'est une bonne chose. C'est toujours l'un des grands plaisirs de ma vie. Je suis tellement, tellement fier de cette série. Et c'est juste la partie la plus incroyable [de ma carrière].
matt smith ne ferme pas la porte à un éventuel retour
Si Matt Smith qualifie la période durant laquelle il a interprété Doctor Who d'un "moment extraordinaire de [sa] vie", serait-il pour autant prêt à endosser de nouveau ce rôle culte ? Après tout, son prédécesseur, David Tennant, l'a bien fait ! L'acteur britannique qui a interprété le dixième Docteur est revenu en 2022 et 2023 en tant que quatorzième Docteur, apparaissant même dans l'épisode spécial du centenaire de la BBC et dans les épisodes spéciaux pour les 60 ans de la série. Matt Smith, lui, préfère conserver le mystère, en se contenant d'une réponse que chacun interprétera comme il l'entend : "ne jamais dire jamais".
S'il n'y a pas de quoi s'emballer face à une telle déclaration, beaucoup de fans de l'acteur et de la série s'en réjouiront sans nul doute. Il s'agit pour eux d'une nouvelle lueur d'espoir qui laisse penser que Matt Smith pourrait être de retour dans Doctor Who un jour ou l'autre, même le temps d'un caméo. En attendant, on le retrouvera dans la saison 2 de House of the Dragon durant l'été 2024.
C'est sympa, nostalgique et n'en fait pas trop.
Surtout que refaire comme tennant, ça risquerai d'être redondant.