Rechercher Annuler

20 animes que nous vous conseillons en fonction de vos mangas préférés (Attaque des Titans, Assassination Classroom, Parasite...)

De Tiphaine Elsener - Posté le 12 novembre 2020 à 18h37 dans Mangas/Comics

Il existe énormément de genres d'animes différents, aussi avons-nous choisi des animes variés pour vous en faire découvrir des nouveaux, afin de satisfaire l'ensemble des amateurs du genre. Si vous avez apprécié L'Attaque des Titans, nous avons une recommandation pour vous, de même pour ceux qui sont tombés amoureux de One Punch Man (de l'anime, on s'entend), de Assassination Classroom, de Parasite, de Barakamon, et de bien d'autres encore. Nous espérons que cela vous rendra curieux, et que vous ferez le choix d'en découvrir quelques-uns au passage

#1 Vous aimez Demon Slayer ? On vous propose Dororo

Voici deux mangas qui vous proposent de découvrir un personnage qui part à l'aventure afin de résoudre un problème causé par un démon. Dans l'anime Dororo, le père de Hyakkimaru (le personnage principal) vend 48 parties du corps de son fils à des démons afin de s'enrichir et de subsister en faisant prospérer ses terres. Il abandonne ensuite son enfant, qui est élevé par un médecin. Ce dernier parvient à remplacer les parties manquantes du corps de Hyakkimaru par des prothèses, dont certaines s'avèrent être des armes. Etant donné que certains de ses sens lui ont été dérobés lors de ce pacte, le jeune homme développe des sens surnaturels qui lui permettent de se défendre face aux démons. À chaque fois que Hyakkimaru bat l'un d'entre eux, il récupère une des parties manquantes de son corps.

#2 Vous aimez one punch man ? On vous propose LA Désastreuse vie de kusuo

Kusuo Saiki est un lycéen qui est né avec des pouvoirs psychiques écrasants (télépathie, télékinésie...). Il tente par tous les moyens de ne pas révéler aux autres qu'il est détenteur de ces pouvoirs, puisqu'il a pour souhait de mener une vie ordinaire. Comme Saitama, il semble imbattable, mais contrairement à notre personnage préféré de One Punch Man, Kusuo ne s'ennuie pas au quotidien : il aspire justement à s'ennuyer. La désastreuse vie de Kusuo traite de thématiques similaires à One Punch Man, mais d'une toute autre façon.

#3 Vous aimez Ghost in the shell ? On vous propose Psycho-pass

Voici deux animes futuristes qu'il est bien agréable de découvrir. Dans Ghost in the Shell (année 2030), le major Motoko Kusanagi, membre d'une section d'élite anticriminelle de la police, traque un cybercriminel qui utilise des technologies futuristes. Dans Psycho-Pass (année 2112), un dispositif futuriste (le Dominator) permet de mesurer le taux de criminalité d'une personne (le "coefficient de criminalité"). La grande majorité des mesures de prévention de la criminalité sont là encore électroniques. 

#4 Vous aimez assassination classroom ? On vous propose Great teacher onizuka

Dans GTO (Great Teacher Onizuka), Eikichi Onizuka, âgé de 22 ans, est un jeune professeur au passé quelque peu douteux. Il est choisi pour enseigner (comme tout premier poste) dans une classe difficile. Avec une vision de l'enseignement totalement décalée et anticonformiste, il va tenter de faire évoluer sa classe. Un synopsis qui rappelle beaucoup celui de Assassination Classroom (même si Koro Sensei est légèrement plus coloré). Les deux animes mettent en avant des valeurs morales comme l'empathie, le sens des responsabilités, la loyauté, et la fidélité.

#5 Vous aimez angel beats ? On vous propose Death parade

Si vous avez aimé Angel Beats parce que l'anime vous propose une toute autre vision de l'au-delà, vous devriez également apprécier Death Parade. Les deux animes se concentrent en effet sur un lieu de transition entre la vie et ce qu'il vient ensuite. Dans Angel Beats, il s'agit d'une sorte de purgatoire pour les jeunes personnes qui n'ont pas eu le temps de réaliser leur tâches. Dans Death Parade, il s'agit plutôt d'un bar au sein duquel des arbitres décident du chemin que va suivre une âme : sera-t-elle réincarnée ou sera-t-elle détruite ? Il faudra réussir les épreuves données par le barman pour éviter de sombrer dans le néant.

#6 Vous aimez The promise nerverland ? On vous propose from the new world

Le synopsis de The Promise Nerverland est le suivant : un groupe de frères et soeurs orphelins mène une vie stricte dans un orphelinat, où "Maman" s'occupe d'eux. Un jour cependant, tout bascule : Maman emmène l'un des leurs. Le monde idyllique se transforme en monde terrifiant, où les adultes devant les protéger sont en réalité de terribles et redoutables ennemis. Dans From the New World, nous suivons les protagonistes principaux qui pensent évoluer d'un monde utopiste. Comme dans The Promise Nerverland, après un incident, leur vision change du tout au tout. Leur monde est bien loin d'être féérique, il est davantage apocalyptique.

#7 Vous aimez parasite ? On vous propose inuyashiki

Voici un synopsis qui peut convenir à la fois à Parasite et à la fois à Inuyashiki : le protagoniste principal de l'histoire que nous suivons est une personne visiblement sympathique (et simple) qui n'a pas vraiment de contrôle sur sa propre vie, jusqu'à ce qu'une forme de vie extraterrestre change radicalement son corps et plonge le personnage dans un monde où les combats sont permanents. On se questionne sur ce qu'est un être humain dans le fond, et on passe par des épisodes d'une grande beauté, comme des épisodes de violence absolue

#8 Vous aimez your lie in april ? On vous propose nodame cantabile

Ton mensonge en Avril (ou Your Lie in April en anglais et Kimiuso en VO) est un anime dans lequel deux jeunes personnes vont se rapprocher grâce à la musique. Quelques problèmes personnels et liens forts avec le passé viendront cependant compliquer les choses. Dans Nodame Cantabile, deux personnages vont aussi s'enrichir mutuellement grâce aux liens créés lors de la composition de musiques. Nodame Cantabile vous fera sans doute un peu moins pleurer que Your Lie in April, du moins, c'est ce que nous pensons, ce sera à vous de vérifier.

#9 Vous aimez Samurai CHamploo ? On vous propose michiko to hatchin

Ces deux animes suivent l'histoire de personnages qui sortent d'un épisode sombre et qui partent à l'aventure afin de retrouver quelqu'un (le samouraï qui sent le tournesol dans Samurai Champloo, et Hiroshi dans le cas de Michiko to Hatchin). La conclusion, d'ordre émotionnel, est très forte dans ces deux animes. Autre point commun : le fait que ces deux animes empruntent de nombreux éléments qui ne sont pas liés à la culture japonaise. Samurai Champloo présente énormément de références à la musique hip-hop, et Michiko to Hatchin se déroule dans un pays d'Amérique latine. 

#10 Vous aimez barakamon ? On vous propose kakushigoto

Si le scénario de Barakamon vous a plu, nul doute que celui de Kakushigoto vous plaira tout autant. Dans Barakamon, Seishu Handa est un calligraphe professionnel qui a été envoyé au fin fond de la campagne japonaise par son père, puisqu'il a agressé un conservateur de musée qui jugeait son métier ennuyeux. Dans Kakushigoto, Goto Kakushi est un mangaka renommé qui cache son travail à sa fille. Les deux animes sont comiques, et montrent des personnages adultes névrosés qui s'entendent particulièrement bien avec les enfants.

#11 Vous aimez Hajime no ippo ? On vous propose megalo box

Dans Hajime no Ippo, Ippo (le protagoniste principal) change le cours de sa vie en se prenant de passion pour la boxe. Dans Megalo Box, JD en vient à intégrer un célèbre tournoi de boxe dans lequel les augmentations robotiques sont utilisées pour rendre le combat plus palpitant. Problème : lui-même ne supporte pas ces améliorations, il se battra donc avec pour seul moyen son propre corps d'être humain.

#12 Vous aimez Yuri !!! On Ice ? On vous propose GIVEN

Dans Yuri!!! On ICE, un jeune patineur commence à douter de sa carrière après avoir enchaîné les défaites. Il parvient cependant à reproduire à la perfection la chorégraphie d'un patineur russe d'exception, Victor Nikiforov, qui décide alors de le prendre sous son aile. Une relation ambigüe commence à s'installer avec le temps. Dans Given, nous suivons l'histoire d'un groupe de quatre musiciens ainsi que de leurs relations amoureuses et intimes. La romance et de grandes capacités artistiques sont présentes dans ces deux animes.

#13 Vous aimez l'attaque des titans ? On vous propose Seraph of the end

Pour certains d'entre vous, cette suggestion sera très certainement la plus étonnante de cet article, et pourtant ! Dans Seraph of the End, nous suivons les pas de Yuu, un jeune orphelin, ainsi que de son démon Ashuramaru. Le monde, tout comme dans L'Attaque des Titans, est sens dessous dessus, totalement ravagé. Une terrible maladie a en effet détruit en grande partie l'humanité ... Du moins, on le pense ? Et si tout cela n'était pas vrai ? Les deux animes proposent leur lot de rebondissements. (Personnellement, nous avons bien évidemment une préférence pour L'Attaque des Titans, mais cela n'engage que nous)

#14 Vous aimez Haikyu!! ? On vous propose Run with the wind

Haikyu!! est l'un des animes sur le sport le plus populaires du monde, donc si vous en avez regardé un concernant ce domaine, c'est certainement lui. Les interactions entre coéquipiers et rivaux mais aussi les détails très précis concernant le sport ont fait la renommée de cet anime. Nous vous proposons donc, pour rivaliser, Run with the Wind, un anime qui reprend les codes de Haikyu!! en les adaptant à l'univers de la course à pied. Le véritable but du personnage n'est peut-être pas de remporter toutes les compétitions, mais de se trouver soi-même ... Pour les adeptes de Haikyu!!, on ne peut que le conseiller !

#15 Vous aimez mushishi ? On vous propose Le Pacte des Yokai

Si vous avez trouvé en Mushishi une oeuvre relaxante mais profondément intéressante, vous aimerez beaucoup Le Pacte des Yokai. Les deux animes suivent les pas de personnages capables de voir des êtres surnaturels, et qui sont destinés à résoudre des problèmes qui leur sont liés. Ces deux animes ont beaucoup en commun, seule différence notable : Mushishi se concentrera davantage sur les être magiques et leur impact environnemental, quand Le Pacte des Yokai s'intéressera davantage au développement personnel du protagoniste principal.

#16 Vous aimez fruits basket ? On vous propose march comes in like a lion

Fruits Basket évoque un scénario bien précis plein d'élément surnaturels, mais l'anime met aussi l'accent sur la psyché des personnages, et comment il est possible de se remettre d'un traumatisme avec "la famille retrouvée". Dans March Comes in Like a Lion, on suit le personnage principal, Rei Kiriyama, qui lutte contre une sévère dépression. La solitude lui pèse en effet, et c'est grâce à son lien qui l'unit à trois soeurs que le personnage parvient lentement à faire face à la maladie

#17 Vous aimez mob psycho 100 ? On vous propose Hinamatsuri

Si vous avez été sensible, dans Mob Psycho 100, à la relation entre Mob et Reigen (un élève de quatrième possédant des pouvoirs psychiques et son mentor qui est aussi un escroc), vous devriez foncer voir Hinamatsuri. Cet anime nous conte en effet l'histoire de Hina, une fille dotée de pouvoirs psychiques, qui commence à vivre avec un yakuza nommé Nitta. Hina finira-t-elle par utiliser ses pouvoirs contre lui, ou le yakuza parviendra-t-il à en tirer parti ? Nous vous laisserons le découvrir. 

#18 Vous aimez prison school ? On vous propose kakegurui

Dans les deux cas, mieux vaut faire attention aux personnes avec lesquelles vous regardez ces animes. Dans Prison School, une école auparavant réservée aux filles, cinq étudiants masculins font leur apparition, et se retrouveront très vite mis en quarantaine à cause de leur comportement. Les techniques utilisées pour les punir vous paraîtront quelque peu perverses. Quant à Kakegurui, cet anime nous montre le fonctionnement d'un établissement pour des personnes privilégiées. Les jeux d'argent vous permettent de devenir le roi de cet établissement décidément bien particulier. Si vous êtes au sommet de votre art, vous vivrez comme des rois. Si vous êtes des perdants en revanche, vous vivrez comme des animaux de compagnie. Voici une distraction bien étonnante pour les plus riches des riches d'entre nous. Là encore, la perversion semble de mise.

#19 Vous aimez made in abyss ? On vous propose girl's last tour

Dans Made in Abyss, nous suivons les pas de Rico, une jeune cavernière qui rencontre Légu, un robot qui provient du fond de l'Abysse. L'Abysse en question recèle bon nombre de mystères, avec des niveaux qui nous rappellent les plus belles oeuvres de science-fiction. Dans Girl's last Tour, Chito et Yuri sont seules et errent sans véritable but au milieu des villes dévastées et des machines devenues inutiles. Comme Rico et Légu, leur amitié leur permettra de survivre dans un monde dystopique. Les deux animes offrent aussi un regard très profond sur ce qui fait notre humanité.

#20 Vous aimez Excel Saga ? On vous propose Bobobo-bo Bo-bobo

Connaissez-vous Excel Saga ? Si la réponse est non, en voici un très court résumé : Hanako Dosukoi, surnommée Excel, trouve du travail au sein de l'Organisation secrète Across, et tombe éperdument amoureuse de son maître (tout en souhaitant l'aider à conquérir le monde). Cet anime parodique et complètement loufoque est un classique, aussi fallait-il proposer aux amateurs du genre un anime tout aussi déjanté. Si vous n'avez pas encore regardé Bobobo-bo Bo-bobo, nous vous le recommandons. Il s'agit d'un anime dans lequel on suit les aventures de Bobobo-bo Bo-bobo, un personnage à la coupe afro qui utilise ses poils de nez pour mener des attaques ... Bien particulières. Au cours du visionnage de l'anime, on rencontre d'autres personnages tout aussi excentriques. Mieux vaut apprécié l'absurde, l'humour et la parodie pour regarder Bobobo-bo Bo-bobo (mais cela vaut le détour).

Une erreur ?

Source(s) : Ranker

Mots-Clés : animémangarecommandésmeilleursone punch manattaque des titansPsycho-Passassassination classroomFruits BasketMob Psycho 100prison schoolMade in AbyssExcel saga

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Magdouille, il y a 2 ans :

Le dernier avec Bobobo-bo, meilleure recommandation, il est à voir 10000 fois !

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 2 ans :

Et berserk ???

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Omega):

Bonjour Omega,
Tout d'abord, merci pour votre message. Nous n'avons malheureusement pas pu citer tous les animes existants dans cet article, et en effet, Berserk est un cas unique en son genre. L'œuvre de Kentaro Miura mériterait sans doute un article plus détaillé et spécifique pour que les fans puissent trouver d'autres œuvres certes différentes, mais toutes aussi riches (et crues). Nous allons y penser pour l'avenir !
Bonne continuation sur notre site,

L'équipe Hitek

Répondre à ce commentaire

Par HoXxX, il y a 2 ans via l'application Hitek :

On ne peut rien te conseiller comme équivalent à berserk... il est unique...

Répondre à ce commentaire

Par Dewoitine, il y a 2 ans (en réponse à HoXxX):

Moi je répondrai à la limite Claymore , mais je sais que cet animé ne vaut en rien Berserk mais si on cherche un peu la même ambiance darkfantaisy, pourquoi pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dinomanarf, il y a 2 ans :

GTO <3 je l'ai même préféré a assasination classroom !

Répondre à ce commentaire

Par luffy, il y a 2 ans :

inuyashiki , une tuerie perso j'ai adorée , il ont même fait un film dessus qui est pas mal fait les effets spéciaux sont bon et on fini pas déçus par rapport au manga anime même si l’anime reste plus sombre et gore ...

bon visionnage ;D

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 2 ans :

Autant certains choix sont excellents, mais faut m'expliquer comment quelqu'un qui connait AC ne connait pas GTO. C'est plutôt l'inverse non ? Un gars connait GTO mais pas AC ?
Après j'aime pas du tout le choix de recommander Megalobox pour Ippo. Ce serait ne pas avoir compris que Ippo est avant tout une immense comédie maquillée d'un esprit shonen très réaliste. Megalo se veut plus orienté cliché d'anime, on ne cherche pas le réalisme du combat, ni l'humour.
Ce qui ressemble le plus à Ippo comme manga ce serait plutôt Ahiru No Sora, un excellent manga sur le basketball.

Mais je pinaille, la liste est très bonne en tout cas !

Répondre à ce commentaire

Par HoXxX, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Il y en a genre goblin slayer; dungeon seeker... mais aucun n’approche berserk et ce n’est pas faute de le vouloir. Mais bon c’est un ovni Aka le meilleur manga au monde (a mes yeux)!

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 2 ans :

merci de m'avoir fait découvrir "Angel Beats" , je connaissais déjà l'excellent "Death Parade", du coup, j'étais curieux de voir ce qui pourrait ressembler à l'ovni et l'unique "Death Parade". Ok, "Angel Beats" est loufoque , sympa et a une thématique "après la mort" , mais ...

Je vais voir si il y a d'autres animés qui peuvent m'intéresser , merci

Répondre à ce commentaire

Par nukecorp, il y a 2 ans :

Shinsekai yori ( from the new world) alala.... Une grande histoire d'amour celui là , j'ai rarement été aussi impressionné de la qualité d'un anime , ça va faire 5 ans que c'est mon préféré et de loin , tout est bien dans ce truc , l'histoire , l'animation , les personnages ... Vraiment incroyable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.