Berserk, Naruto, Jujutsu Kaisen : ces meilleurs amis devenus meilleurs ennemis dans les anime

12 novembre 2022 à 11h27 dans Mangas/Comics

Pour certains personnages d'anime, le pouvoir de l'amitié peut les aider à surmonter toutes les épreuves. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Malheureusement, certaines amitiés se brisent. Que ce soit à cause d'une trahison, d'objectifs différents, d'un conflit interpersonnel ou d'une grande tragédie, ces histoires d'amis devenus ennemis sont la preuve que l'amitié n'est pas toujours éternelle. Alors, meilleurs amis ou meilleurs ennemis ? Examinons de plus près cette dualité frappante que l’on retrouve dans plusieurs animés.

Berserk, Naruto, Jujutsu Kaisen : ces meilleurs amis devenus meilleurs ennemis dans les anime

#1 Griffith & Guts - Berserk

Griffith et Guts étaient autrefois membres du groupe de mercenaires, la Bande du Faucon. Ils avaient ce que Guts a toujours considéré comme une amitié profonde - il tenait tellement à Griffith qu'il a risqué sa vie pour le sauver après qu'il a été enlevé. Mais Griffith a jeté leur amitié par la fenêtre et y a mis fin lorsqu'il a eu l'opportunité de devenir un membre de le Main Divine (God Hand) nommé Femto.

Afin de renaître avec des pouvoirs extraordinaires, Griffith sacrifie la quasi-totalité de la Bande du Faucon. Il agresse également sexuellement Casca - la femme que Guts aime - et le force à regarder. Il est assez difficile d'entretenir une amitié avec quelqu'un qui détruit votre vie entière dans sa quête de pouvoir personnel. C’est ainsi que Guts et Griffith deviennent meilleurs ennemis, l’un incarnant l’humanité et l’autre incarnant le Mal.

#2 NARUTO & SASUKE - NARUTO

La rivalité entre Sasuke et Naruto finit par devenir le conflit central de toute la franchise. D'abord camarades de classe, puis amis à contrecœur (du côté de Sasuke), le voyage de Sasuke vers l'équivalent ninja du « côté obscur » et la détermination de Naruto à le sauver engendreront une des rivalités les plus emblématiques du monde des anime. Le succès de ce mélodrame est en partie dû au fait que le public est forcé de ressentir la même chose que Naruto. Les fans ont vu ces personnages grandir ensemble et se séparer, et vouloir sauver leur amitié est aussi naturel que de vouloir sauver leur enfance.

Naruto est la seule personne qui n'a jamais abandonné Sasuke. Sasuke a parfois mal agi, mais Naruto n'a jamais cessé de le considérer comme un bon ami. Il avait confiance et croyait en la capacité de Sasuke à faire ce qui est juste. Lorsque Sasuke a déserté le village, Naruto a promis qu'il le ramènerait un jour, et lors de leur combat final, Naruto a finalement réussi à raisonner son plus vieil ami.

3. Kakashi & Obito - Naruto

L'amitié entre Obito et Kakashi a eu des débuts difficiles - Kakashi était obsédé par le respect des règles et ne tolérait pas l'attitude négligente d'Obito. Pourtant, ils étaient tous deux des coéquipiers qui se sont liés d'amitié en accomplissant des missions ensemble.

Lors d'une mission qui a mal tourne, 'Obito s'est retrouvé écrasé sous un rocher géant, et a donné un de ses sharingan à Kakashi en guise de cadeau d'adieu avant de mourir. Mais Obito a survécu à ses graves blessures grâce à son ancêtre Madara. Madara n'a pas seulement aidé Obito à guérir, il lui a aussi fait subir un lavage de cerveau pour qu'il l'aide dans son plan de Tsukuyomi Infini. Pour ce faire, il l'a gardé enfermé sous terre et lui a parlé des horreurs du monde, puis a orchestré une situation où il a forcé Kakashi à mettre fin à la vie de leur coéquipier Rin et s'est assuré qu'Obito le verrait.

Au moment où Obito et Kakashi se rencontrent à nouveau, Obito déteste Kakashi, et Kakashi est horrifié de voir l'ami qu'il croyait décédé devenir un méchant.

4. Gojo & Geto - Jujutsu Kaisen

Lorsque Gojo et Geto étaient de jeunes apprentis exorcistes, ils étaient des amis proches qui s'aimaient profondément. Cela a changé après que Geto a décidé que son véritable destin était de massacrer tous ceux qui n'étaient pas exorcistes. Lorsque Geto a tué ses propres parents non-exorcistes et plus de 100 civils en une seule attaque, il a été expulsé du lycée Jujutsu et a pris la fuite.

Geto revient finalement avec de nombreux disciples sous son aile qui croient en sa cause. Gojo et ses élèves doivent combattre Geto et son équipe afin de protéger l'humanité. Inutile de dire que l'ancienne amitié entre Gojo et Geto est désormais terminée, même si Gojo tient toujours à la personne qu'était Geto.

5. Eren & Armin - L'Attaque des Titans

Pendant la majeure partie de L'Attaque des Titans, Eren et Armin sont les meilleurs amis du monde. Ils se soutiennent mutuellement à travers le traumatisme de la destruction de leur maison, les rigueurs de l'entraînement avec le Bataillon d’Exploration et les difficultés de la vie au combat. Eren admire l'intelligence et l'esprit stratégique d'Armin, tandis qu'Armin admire l'audace et la nature décisive d'Eren. Tous deux sont déterminés à se débarrasser un jour des Titans et à voir le monde extérieur (et la mer) - ensemble.

Alors qu'Armin garde le cap, Eren change radicalement. Lorsqu'il découvre que les Titans sont en fait des humains transformés qui appartiennent au même groupe ethnique qu'eux - les Eldiens - et que dans le reste du monde, les Eldiens sont durement persécutés, Eren décide qu'il n'y a qu'une seule solution : détruire toute vie non eldienne sur Terre. Armin ne veut pas s'opposer à son ami le plus proche, mais il ne peut pas le laisser détruire la majeure partie du monde.

6. Aizawa, Present Mic, & Oboro - My Hero Academia

Cette fois, ça fait mal parce que ce n'est pas la faute d'Oboro s'il a fini dans l'équipe des méchants. Mic, Aizawa et Oboro étaient des amis proches en tant qu'étudiants de l'université et héros en formation. Lorsqu'un accident a laissé Oboro écrasé sous un tas de gravats, ils ont cru qu'il était décédé. Cette perte leur a douloureusement rappelé les dangers de l'héroïsme, et c'est en grande partie pour cela qu'Aizawa était si strict avec ses futurs étudiants - il ne voulait pas qu'ils connaissent le même sort.

Mais les choses ont empiré. Au lieu de simplement mourir, le corps d'Oboro a été retiré des décombres et utilisé pour créer Kurogiri, un Nomu dont le rôle est de protéger Tomura Shigaraki. Avant que quiconque ne fasse le rapprochement, les héros combattent Kurogiri à de nombreuses reprises. Mais une fois que Mic et Aizawa comprennent la véritable identité du corps qu'ils combattent, ils tentent d'atteindre l'Oboro qui existe encore à l'intérieur de Kurogiri, mais cela ne semble pas fonctionner.

7. Vicious & Spike - Cowboy Bebop

Spike et Vicious étaient autrefois des amis proches et des membres du Red Dragon Crime Syndicate. Leur amitié s'est effondrée lorsque Spike a eu une liaison avec Julia, la petite amie de Vicious, et que ce dernier a réagi en disant à Julia qu'elle devait soit mettre fin elle-même à la vie de Spike, soit les laisser se faire tuer tous les deux. Coucher avec la petite amie de son ami, c'est déjà pas mal, mais réagir à l'infidélité par une violence aussi extrême, c'est encore pire. Naturellement, leur amitié n'a pas pu continuer.

Julia et Spike avaient de toute façon prévu de quitter le Syndicat, si bien que Julia a fini par se cacher tandis que Spike simulait sa propre mort pour devenir chasseur de primes.

8. Akira & Ryo - Devilman Crybaby

Akira pensait être ami avec un jeune homme ordinaire, bien qu'exceptionnellement intelligent. Ryo n'est pas humain – il s’agit de Satan qui a pris une forme humaine. Pendant leur enfance, ils ont une amitié assez normale car le côté humain de Ryo prend encore le dessus. Ryo apprend à connaître les émotions humaines et se forge un caractère plus gentil et plus doux.

Mais lorsqu'ils se retrouvent à l'adolescence, tout bascule. Ryo entraîne Akira au Black Sabbath et le manipule pour qu'il devienne Devilman. Sans contrôle sur ses nouveaux pouvoirs, Akira finit par massacrer la plupart des personnes présentes. En tant que Devilman, Akira a constamment peur de causer des dommages qu'il ne veut pas causer ou de se faire attraper. Ryo le soutient dans une certaine mesure, mais il lui cause aussi des problèmes. Il faut attendre la fin du monde, littéralement, pour qu'Akira comprenne enfin la vérité sur son ami et commence à se battre contre lui - mais il est alors trop tard pour changer grand-chose.

9. Lelouch & Suzaku - Code Geass

Il est difficile de rester amis quand on a des opinions politiques complètement différentes. Lelouch est un enfant de l'Empire britannique, mais il s'oppose totalement aux tentatives de colonisation du Japon par sa famille. En fait, il s'y oppose tellement qu'il est prêt à faire preuve de terrorisme.

Son meilleur ami Suzaku n'est pas non plus très favorable à l'occupation britannique : en tant que Japonais, il sera soumis à des maltraitances et à un racisme extrême. Mais Suzaku ne veut pas de rébellion. Il pense qu'une rébellion causerait des souffrances et des pertes inutiles, et que la meilleure façon d'avancer est de travailler au sein du système. Il en est tellement convaincu qu'il a mis fin à la vie de son propre père pour l'empêcher de se battre contre l'occupation. Lelouch et Suzaku se soucient beaucoup l'un de l'autre, mais avec des objectifs directement opposés, leur amitié finit par se désagrèger.

10. Tetsuo & Kaneda - Akira

Tetsuo et Kaneda ne sont ennemis que du point de vue de Tetsuo - en ce qui concerne Kaneda, ils sont encore de bons amis. Ils se sont rencontrés pour la première fois dans un orphelinat. Kaneda ayant une personnalité plus forte et plus confiante, Tetsuo est rapidement devenu émotionnellement dépendant de Kaneda. Finalement, sa gratitude envers son ami s'est transformée en rancœur - il détestait être toujours le second de Kaneda et devoir compter sur lui.

Ainsi, lorsqu'il a acquis des pouvoirs psychiques grâce à des expériences scientifiques, il était fou de joie. Il se rebelle contre Kaneda et tous ses autres amis et se concentre sur le développement de ses capacités qui deviennent de plus en plus incontrôlables. Mais contrairement à ce qu'il prétend, Tetsuo est en réalité en grand danger et a désespérément besoin d'aide. Kaneda ne sait pas exactement comment l'aider, mais il passe tout le film à le pourchasser.

Si cet article vous a plu, alors vous apprécierez sans doute notre dossier sur les meilleures relations élèves-sensei

count
Commentaires (2)
Guts et Griffith, la base !
photo de profil de Varys Par Varys, il y a 2 ans Répondre
Sppike et vous n ont jamais été amis, vous a toujours été un tueur sociopathe sans aucune empathie pour personne. Le seul moment où il sourit vraiment c est quand il tranche la tête d un des petits vieux chefs de la mafia
photo de profil de Ajite Par Ajite, il y a 2 ans (en réponse à Varys) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler