Berserk, Vagabond : voici les 8 meilleurs dessinateurs de mangas
Si certains auteurs de mangas se sont imposés comme des scénaristes de grand talent, d'autres ont montré des capacités en dessin exceptionnelles. Voici les huit meilleurs dessinateurs de mangas.
#8 Takeshi Obata
Quel est le point commun entre Yusuke Murata (One-Punch Man, Eyeshield 21) et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le Vagabond) ? Les deux dessinateurs ont été les assistants de Takeshi Obata, dont le travail sur Death Note, Bakuman et Platinum End (tous les trois en collaboration avec le scénariste Tsugumi Ōba) le désigne parmi les plus importants dessinateurs de manga. Avec son style précis et épuré, et son sens inouï du chara-design et du découpage, il est devenu une véritable référence en la matière. Un très grand artiste !
#7 Naoki Urasawa
Maître absolu du thriller japonais, Naoki Urasawa est considéré (à raison) comme l'un des plus grands mangakas au monde. Scénariste exceptionnel, qui a un sens du cliffhanger peu commun, le mangaka est également un grand dessinateur. Naoki Urasawa détonne dans sa représentation des visages : non content d'assumer les traits japonais de ses personnages, le mangaka n'hésite pas également à dessiner des personnages physiquement "laids". Son impressionnante galerie de visages divers donne une impression de réalisme à ses univers. Ce qui impressionne le plus, toutefois, c'est sa capacité à mener de front plusieurs mangas en même temps, sans pour autant que la qualité de son dessin (ou de scénarios) en soit amoindrie. Chapeau l'artiste !
#6 Yasuhisa HARA
Contrairement à nombre des légendes de cette sélection, Yasuhisa Hara est l'artiste d'une seule oeuvre. Mais quelle oeuvre ! Kingdom est un chef-d'oeuvre d'une intensité et d'une intelligence folles. Nous plongeant dans la Chine de l'époque des Royaumes Combattants, le manga est parsemé de scènes de batailles extraordinaires, rendues inoubliables grâce au talent de dessinateur de Yasuhisa Hara. Qu'il nous montre une cavalerie en train de charger ou un duel entre deux guerriers de légende, le mangaka nous montre toute l'étendue de son art.
#5 Boichi
De son vrai nom Park Mu-jik, Boichi est le seul dessinateur de cette sélection à ne pas être japonais, puisque même s'il vit au Pays du Soleil Levant, ce gigantesque artiste est coréen ! Que ce soit avec Origin ou avec Dr. Stone (en collaboration avec Riichirō Inagaki), il excelle grâce à son sens de l'anatomie, du cadrage et du mouvement, ce qui le rend redoutable lorsqu'il s'agit de dessiner des scènes d'action et dans l'iconisation de ses personnages.
#4 Hayao Miyazaki
Devenu avec des films comme Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké ou encore Le Voyage de Chihiro, le maître absolu du cinéma d'animation japonais, Hayao Miyazaki est également un grand mangaka. N'oublions pas que certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre sont inspirés de manga qu'il a écrits et dessinés. On pense bien évidemment à Nausicaä de la Vallée du Vent (dont les sept tomes sont disponibles chez Glénat), mais aussi au Vent se lève, dont le manga est malheureusement inédit au Japon. La publication récente du Voyage de Shuna - sorti en France en même temps que son dernier chef-d'oeuvre, Le Garçon et le Héron - nous a rappelé combien Hayao Miyazaki était un dessinateur prodigieux, dont chaque planche est invitation au rêve et l'évasion. Un maître, on vous dit !
#3 yUSUKE mURATA
Véritable star du shonen, Yusuke Murata est le dessinateur d'Eyeshield 21 (en collaboration avec Riichirō Inagaki) et de One-Punch Man (en collaboration avec ONE). Souvent cité parmi les dessinateurs les plus talentueux du médium, Yusuke Murata est un monstre du design et des scènes d'action. Ses planches, foisonnantes de détails, donnent une impression de puissance et gigantisme qui force le respect. Yusuke Murata excelle aussi dans les ruptures de ton : en une case à peine, Saitama perd son aspect guignolesque pour se transformer en héros charismatique. Ce faisant, Yusuke Murata confirme qu'il est le plus digne héritier du légendaire Akira Toriyama (Dragon Ball).
#2 Takehiko Inoue
Légende absolue du manga, Takehiko Inoue est un conteur et un dessinateur exceptionnel. Disciple du grand Tsukasa Hojo (City Hunter, Cat's Eye), il devient rapidement une star avec Slam Dunk, considéré à raison comme le meilleur manga de sport de tous les temps. Très rapidement, par sa manière de représenter les corps en action et le design de ses personnages, Takehiko Inoue fait preuve d'une grande maîtrise de son art, qui atteindra la perfection avec Vagabond, son plus grand chef-d'oeuvre. Certaines planches de Vagabond sont des oeuvres d'art qui mériteraient d'être présentées dans des musées. Alors que l'auteur travaille sur son deuxième manga de basket, Real, il est revenu à l'univers de Slam Dunk avec l'excellent film d'animation The First Slam Dunk, qu'il a réalisé. Un artiste qui réussit tout ce qu'il touche !
#1 Kentaro Miura
La première place de ce classement revient évidemment au très regretté Kentaro Miura, dont le décès a choqué de nombreux fans. (Notons que Takehiko Inoue aurait pu aussi prétendre à cette première place du podium.) Avec Berserk, le dessinateur nous a offert un joyau noir de la Dark Fantasy, dont certaines planches laissent sans voix. Extrêmement minutieux, et s'inspirant à la fois des peintures de Goya que des dessins de Gustave Doré, Kentaro Miura s'est imposé comme le plus grand dessinateur de son temps. Ses dessins nous font ressentir toute la matérialité d'un monde monstrueux et violent. Un géant. Depuis sa mort, Berserk a été repris par son meilleur ami Koji Mori, et ses anciens assistants du studio Gaga continuent de reproduire son style si singulier, pour le plus grand plaisir des fans. Bonne nouvelle, le tome 42 de Berserk sortira très prochainement en France.
et inoue est bien au dessus de miura qui
dessinais parfois brouillon, tu oubli jungi ito horreur..et pr les correens tu oubli feu kim jung gi.
bref..
1 tsukasa Hojo
2 Takehiko Inoue
3 Shingo Araki ( ok pas vraiment un mangaka celui ci)