Studio Ghibli : sortie il y a 40 ans au Japon, cette oeuvre de Miyazaki débarque en France
Hayao Miyazaki possède une solide fan base sur le territoire français, et cela depuis plusieurs années déjà. Le réalisateur nippon s'est fait connaître avec une poignée de films d'animation tous plus beaux et oniriques les uns que les autres, dont le dernier en date, Le Garçon et le Héron (dont notre critique est à lire ici), débarque enfin dans les salles obscures. Et cette bonne nouvelle n'arrive pas seule, puisqu'une autre oeuvre du cinéaste est enfin disponible chez nous !
deux oeuvres d'Hayao Miyazaki disponibles en france dès mercredi
Ce mercredi 1er novembre, les fans d'Hayao Miyazaki découvriront une double dose de leur réalisateur préféré. Douzième film du cinéaste, Le Garçon et le Héron ne sera pas le dernier chef d'oeuvre de l'artiste japonais, qui à 82 ans, refuse de prendre sa retraite pour cette simple mais triste raison. Véritable orfèvre de l'animation, il a également conçu un magnifique ouvrage intitulé Le Voyage de Shuna, dont il est le scénariste et l'illustrateur. Sorti en 1983 au Pays du Soleil Levant, ce livre paraît pour la première fois en France aux éditions Sarbacane.
Long de 160 pages, ce roman graphique présente des aquarelles d'Hayao Miyazaki, sur une page ou une double page, sur lesquelles se superposent une narration externe. À l'époque où il le conçoit, il travaille depuis 20 ans dans le milieu de l’animation, notamment pour la Toei ou Nippon Animation. Il a déjà sorti son premier long-métrage, Le Château de Cagliostro, et il en train de produire Nausicaä de la Vallée du Vent. C'est pendant la conception de ce film magnifique qu'il écrit Le Voyage de Shuna, tout aussi splendide, dont vous pouvez découvrir le résumé ci-dessous.
Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ? Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple. En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais. Thea reverra-t-elle Shuna ? Et le jeune prince au cœur d’or ramènera-t-il la précieuse céréale ?
Dans cet ouvrage, les fans de Miyazaki retrouveront les thèmes, aussi bien visuels et philosophiques, qui jalonnent sa filmographie. Quant aux premières réactions, elles louent un album splendide !
J'ai fini "Le Voyage de Shuna" de Miyazaki et c'était absolument splendide !
— June Wonderland (@June_2703) October 25, 2023
On sent qu'il a été écrit en parallèle de Nausicäa dans les années 80 (éléments en commun). Mais c'est aussi le précurseur de Princesse Mononoke, Le Château dans le Ciel, des Contes de Terremer... pic.twitter.com/v1zezmwSjm
Le Voyage de Shuna
— comixtrip (@_comixtrip) October 23, 2023
Le voyage de Shuna est une nouvelle de Miyazaki mettant en scène un prince en quête de graines jusqu’alors disparues. A l’aquarelle, les superbes planches du maître nous entraînent dans une aventure sombre et belle. @ESarbacane https://t.co/ZOyS8Li0eV
Les frissons de découvrir enfin ce chef d'œuvre en français (sortie le 1er novembre chez @ESarbacane) pic.twitter.com/loXJAOGAKI
— Jérôme Lachasse (@J_Lachasse) October 26, 2023
Seul petit hic, le roman graphique coûte la somme de 25 euros, ce qui pourrait dissuader certains lecteurs de se le procurer. Et vous, allez-vous ajouter cet ouvrage à votre bibliothèque ?