Men in Black : l'anecdote folle sur comment Steven Spielberg a convaincu Will Smith
En 1997, Will Smith est au top de sa carrière. Il enchaîne les succès critiques et populaires. C’est dans ce contexte qu’il accepte de tourner dans Men in Black de Barry Sonnenfeld. Une œuvre devenue culte qui a engendré trois suites. Pourtant, à l’origine, Will Smith ne voulait pas participer au projet. C’est Steven Spielberg qui a réussi à le convaincre, d’une manière totalement dingue !
Men in Black : une trilogie culte
Sorti en 1997, Men in Black est devenu une référence dans le monde de la science-fiction moderne. Emmené par l’esprit espiègle de Barry Sonnenfeld, Men in Black mélange comédie, action et science-fiction avec beaucoup de malice. A l’époque, le film rencontre un succès monstre. Pour un budget de 90 millions de dollars, le long-métrage rapporte plus de 539 millions de dollars de recette au box-office. Men in Black est également nommé à trois reprises aux Oscars et remporte la statuette des Meilleurs maquillages.
Face à ce succès, le trio Barry Sonnenfeld, Will Smith et Tommy Lee Jones reviendra à deux reprises. Une première fois en 2002, puis une seconde fois en 2012. Depuis, les trois artistes ont légué leurs costumes au réalisateur F. Gary Grey et au duo Tessa Thompson et Chris Hemsworth dans Men in Black : International sorti en 2019.
Will Smith a failli refuser le rôle
Si aujourd’hui, Will Smith est une évidence dans Men in Black, à l’origine le comédien voulait refuser le rôle. En effet, il a expliqué qu’il sortait tout juste de Independence Day (1996) de Roland Emmerich, et qu’il ne souhaitait pas enchaîner deux films de science-fiction. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué au micro du podcast Peacock's Hart to Heart de Kevin Hart :
C’était un an après Independence Day. Donc je ne voulais pas faire deux films d’alien à la suite.
Puis, il a alors expliqué pour quelle raison il a changé d’avis. Will Smith a révélé une anecdote un peu dingue sur Steven Spielberg qui voulait absolument que le comédien incarne l’Agent J. Et pour le convaincre, le célèbre réalisateur n’a pas fait dans la dentelle :
Steven Spielberg a envoyé un hélicoptère chez moi. J’étais à New York à ce moment-là. Il voulait me parler. L’hélicoptère a atterri chez lui. Il m’a eu à « bonjour ».
Une anecdote un peu dingue qui prouve l'influence de Steven Spielberg dans l’industrie Hollywoodienne. Plutôt que de passer un simple coup de téléphone, le réalisateur de la saga Indiana Jones a carrément affrété un hélicoptère spécialement pour Will Smith. Avec une aussi grosse preuve d’engagement, cela devient difficile de refuser une telle proposition. Et puis personne ne dit non à Spielberg. Et finalement, heureusement que Will Smith a accepté le rôle, puisque l’Agent J fait parti des personnages cultes de sa carrière !
Quelque chose me dit que le bonhomme se déplaçait juste comme ça par habitude et gain de temps.