Metal Gear Solid 3 : ce boss complètement fou que vous ne verrez jamais
La légendaire franchise Metal Gear Solid continue de faire parler d'elle. Le premier opus est sorti en 1998 et le cinquième chapitre a été commercialisé il y a sept ans. Mais la licence fait partie de ces jeux vidéo qui ont laissé leur empreinte dans l'industrie vidéoludique, et il n'est pas surprenant que ces titres n'aient pas encore livré tous leurs secrets. D'ailleurs, c'est le troisième jeu qui nous intéresse ici, plus particulièrement le boss, qui aurait dû être bien plus coriace.
un combat de boss initialement long et beaucoup plus difficile
Les joueurs auraient peut-être lâché l'affaire avant d'arriver au bout. Dans Metal Gear Solid 3, nous suivons Naked Snake, le protagoniste de l'intrigue, qui doit infiltrer la Russie pour rapatrier un scientifique. Il a à sa disposition une panoplie d'armes et de gadgets pour mener à bien sa mission. Le jeu a marqué son époque comme étant l'un des meilleurs jeux de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo grâce à un scénario riche et bien ficelé. Il a été commercialisé en mars 2005 en France sur PlayStation 2.
Mais c'est une partie du jeu vidéo qui nous intéresse ici, et qui aurait dû voir le jour. En effet, le boss The End aurait dû être nettement plus coriace, notamment grâce à une mise en scène qui aurait obligé le joueur à penser une véritable stratégie pour en arriver à bout.
Un combat de boss qui aurait dû durer deux semaines
Dans le dernier épisode de la série Did You Know Gaming, d'ailleurs récité par l'acteur David Hayter, qui prête sa voix à Snake, il raconte ce qui a été coupé en production, en s'appuyant sur des informations publiées dans de vieilles interviews. Il y a eu au départ des armes développées, mais retirées du contenu car jugées trop loufoques, des moments de l'histoire qui ont été transformés en cinématique et des éléments qui ont été développés, mais retirés au dernier moment. Mais c'est le boss qui a retenu notre attention. En effet, Hideo Kojima avait au départ pensé à un combat de boss bien plus épique. Un combat qui aurait dû durer deux semaines... Dans la vie réelle.
L'idée du créateur était de faire un combat de boss ultra réaliste entre Snake et The End, se basant sur un véritable combat de snipers. Ilaurait dû tenir en haleine le joueur pendant deux semaines en temps réel. Le joueur devait initialement élaborer une stratégie, utiliser au maximum l'environnement, chercher des indices pour localiser The End et ensuite le combattre. Ce n'était pas une idée en l'air, puisque le concept a été développé jusqu'au stade de prototype, donc il devait réellement faire partie du jeu. Mais c'est lors des tests que les développeurs ont demandé à Kojima de retirer purement et simplement ce combat jugé beaucoup trop long et fastidieux.
On aurait du mal à imaginer les joueurs devant leur console à rester deux semaines devant leur téléviseur ou leur écran pour combattre un seul boss. Beaucoup de fans auraient sûrement jeté l'éponge bien avant d'en arriver à bout.
J'espère sincèrement que les rumeurs de remake sont fondées, la série s'est terminée sur un désagréable gros sentiment de frustration sur base de jeu à moitié non fini…