Rechercher Annuler

Une tour faite de centaines de crânes humains découverte au Mexique

De Mavrik - Posté le 5 juillet 2017 à 16h10 dans Insolite

Au cours de recherches effectuées durant le week-end dernier, les archéologues de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire basé à Mexico ont fait une découverte incroyable. En plein cœur de la capitale mexicaine, ils ont trouvé une œuvre architecturale de l'époque aztèque.

Une tour en crânes

A proximité du Templo Mayor, grand temple de l'ancienne capitale Aztèque Tenochtitlan, situé dans l'hypercentre de la ville, se dresse une tour de six mètres de diamètre et fabriquée avec des crânes humains. Restée à l'abri des regards pendant près d'un demi millénaire, elle se trouve à l'angle d'une chapelle dédiée au dieu aztèque du soleil, de la guerre et du sacrifice Huitzilopochtli.

D'après l'équipe d’archéologues ayant découvert ce monument, cette tour se trouve être l'Huey Tzompantli, un autel habituellement composé de crânes et construit en hommage à ce dieu. L'existence de ce genre de monument est connue depuis la prise de la ville de Tenochtitlan par les troupes espagnoles d'Hernan Cortés.

Cet autel de sacrifice étonne. En effet, alors que les scientifiques et historiens étudient la civilisation Aztèque depuis de nombreuses années, l'équipe sur place a été étonnée de découvrir des crânes d'enfants et de femmes sur la tour, une première selon eux.

Une découverte inattendue

Interrogé par l'agence de presse Reuters, c'est en tout cas ce qu'a affirmé le biologiste et anthropologiste Rodrigo Bolaños :

Nous savions que nous trouverions des crânes d'hommes, de jeunes guerriers. Mais des crânes de femmes et d'enfants, c'est une première. Ils ne sont pas censés faire la guerre.

Il admet également que son équipe n'avait en aucun cas prévu de tomber sur cet édifice, aucune information ne leur ayant été communiquée à ce sujet.

C'est une découverte majeure car nous avons ici le témoignage d'un évènement dont nous n'avons aucune trace. C'est une grande première dans l'histoire du Grand Tzompantli.

tour skull

Pour l'heure, nous ne savons pas encore quelle est la hauteur de cette incroyable découverte car la tour n'a pas été entièrement sortie de terre.

Une erreur ?

Source(s) : Konbini

Mots-Clés : insolitearchitecturetourmexico

Par Mavrik

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>jujube</strong>

Par jujube, il y a 7 ans :

La maison idéale des gothiques

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>The Are Triste</strong>

Par The Are Triste, il y a 7 ans (en réponse à jujube):

LA FRANCE AUSSI A SA PETITE C0LLECTI0N DE CRANES...
http://la-croix.com/Actualite/Monde/…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Oui et ?</strong>

Par Oui et ?, il y a 7 ans :

Surtout qu'à l'époque où ils ont fait la tour, ca n'était pas des crânes mais des têtes en décomposition... Ca m'étonne pas que les espagnols ait flippé du coup !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>GregUtla</strong>

Par GregUtla, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Oui et ?):

Pas forcément, il y avait pas mal de techniques pour nettoyer les ossements, d'ailleurs pour ce soutenir les un au autres ils étaient déjà sûrement à l état d'os car sinon avec le temp et la décomposition terminé ils ce seraient desolidarisés
..enfin ce n'est que mon avis.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Saitama</strong>

Par Saitama, il y a 7 ans :

Un sens de la décoration originale au Mexique XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.