Microsoft dépense une somme record pour s'offrir le réseau social LinkedIn
On ne peut pas dire qu'on l'avait vu venir. Dans un communiqué, le géant américain Microsoft a annoncé le rachat du réseau social LinkedIn pour un montant juteux de 26,2 milliards de dollars. C'est l'une des plus grosses acquisitions de l'histoire du web, devant le rachat de Whatsapp par Facebook il y a deux ans mais toujours loin derrière celui d'EMC par Dell en 2015 pour la somme de 67 milliards de dollars.
Un compte LinkedIn vaut 53 euros
Si l’on s’amuse à rapporter cette vente au nombre de comptes, on s’aperçoit qu’un compte LinkedIn vaut 53 euros. Cofondé par Reid Hoffman en 2003, ce réseau social destiné aux professionnels s'est développé doucement mais sûrement jusqu'à atteindre plus de 433 millions d’utilisateurs inscrits, dont un quart sont des utilisateurs mensuels actifs. En 2015, l’entreprise a généré près de 3 milliards de dollars de revenus en 2015. Après le rachat, qui devrait être conclut avant la fin de l'année, LinkedIn conservera son identité, son nom, son management ainsi que son CEO (Jeff Weiner).
Pourquoi Microsoft rachète LinkedIn
Il s’agit du premier gros rachat (et le plus important de l'histoire de l'entreprise) pour Satya Nadella en tant que CEO de Microsoft depuis qu'il a pris ce poste en 2014. Celui-ci a profité de l’occasion pour communiquer avec ses équipes sur ce rachat. The Verge s’est procuré une note interne qui décrit les intentions de Microsoft pour cette acquisition : "Nous avons la même mission : donner du pouvoir aux gens et aux organisations. Avec notre croissance autour d’Office 365 […], ce rachat est fondamental si nous avons l’ambition de réinventer la productivité et le travail."
Satya Nadella a également suggéré une intégration de LinkedIn directement dans Office : "Cela rend possible de nouvelles expériences, comme un flux d’actualités LinkedIn qui vous enverra des articles qui correspondent à ce sur quoi vous travaillez ou encore, Office qui vous suggère de vous connecter à un expert pour vous aider en analysant la tâche que vous essayez de compléter".
LinkedIn risque donc de se retrouver au cœur de l’expérience de productivité de Microsoft, qui entend bien ajouter du social là où les utilisateurs pourraient en avoir besoin.
"C'est pour mieux espionner les gens, mon enfant, c'est pour mieux les espionner..."