Mission Dart : pour sauver la Terre, la NASA lance cette mission unique digne d'Armageddon

26 septembre 2022 à 15h04 dans Insolite

La NASA s'apprête à mener une mission totalement dingue dans l'espace. Appelée Mission Dart, cette action inattendue est une mission d'entraînement pour sauver la Terre en cas de menace spatiale. Découvrez la mission Dart, ses tenants et ses aboutissants.

Mission Dart : pour sauver la Terre, la NASA lance cette mission unique digne d

Mission Dart

C'est une mission digne d'un film de science-fiction. Menée à bien par la NASA, cette mission Dart (qui se traduit par fléchette en anglais), est un exercice inédit et grandeur nature. En effet, la NASA va tenter, dans la nuit du lundi 26 septembre au mardi 27 septembre, de dévier la trajectoire d'un astéroïde. Bien que la trajectoire de l'astre ne soit pas un danger pour la planète Terre, le but de l'exercice est de s'entraîner au cas où une menace de destruction de ce type survienne dans les prochaines années.

Il s'agit donc d'un test de défense planétaire grandeur nature et en conditions réelles. La NASA a mis en place toute une manœuvre pour détourner cet astéroïde. Le plan consiste à envoyer un vaisseau kamikaze sur le caillou pour détourner sa trajectoire. Le vaisseau de la Mission Dart a déjà décollé en novembre 2021 depuis la Californie. Après dix mois de voyage, le vaisseau doit frapper l'astéroïde Dimorphos à 1h14 (heure française) à une vitesse de 20 000 km/h. Si l'astéroïde a un diamètre de 160 mètres, un simple vaisseau de la taille d'une voiture sera suffisant pour changer la trajectoire de l'astre.

Un impact qui sera diffusé en direct

Pour rappel, cette mission est purement pour s'entraîner. En effet, Dimorphos passera à plus de 7 millions de kilomètres de nous. Mais la mission est de la plus haute importance selon Andrea Riley, chargée de superviser la mission Dart :

C'est une mission importante à réaliser avant que nous ne découvrions un réel besoin.

Il faut dire que pour le moment, aucun astéroïde ne devrait menacer la Terre avant les 100 prochaines années. Mais il vaut mieux être prévoyant, surtout quand on voit le naufrage politique et scientifique mis en scène par Adam McKay dans son film d'anticipation Don't look up : déni cosmique. Le moment de l'impact entre le vaisseau de Dimorphos sera diffusé en direct par la NASA. L'objectif final de cette mission est de voir comment l'astéroïde va réagir à l'impact du vaisseau. Et si cette collision sera suffisante pour modifier sa trajectoire. Si Dart manque sa cible, le vaisseau aura encore suffisamment de carburant pour une nouvelle tentative dans deux ans.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
C'est une bonne idée en soit. Mieux vaut prédire que guérir
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
Ouai, enfin, entre ce qu'il ce passe dans armageddon et ça, c'est deux chose "complètement" différent.
Creuser l'astéroïde, y poser une charge nucléaire et faire péter pour détruire ou séparer, contre faire ce cracher un objet à grande vitesse pour dévier.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans Répondre
Tu as oublié de dire qu'il n'y avait pas non plus Bruce WILLIS! Rien à voir avec le film du coup!
photo de profil de GI-JU_73 Par GI-JU_73, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN) Répondre
Tu vas voir qu'il va nous retomber sur la tronche avec leur déviation...
photo de profil de Killamasta60 Par Killamasta60, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler