Monster Hunter : le film censuré en Chine à cause d'un dialogue ridicule !
Depuis le mois d'octobre, le film de Monster Hunter fait beaucoup parler de lui. En effet, l'adaptation de la célèbre adaptation de la licence vidéo-ludique par Paul W.S. Anderson s'est gratifiée d'une première bande-annonce, qui a beaucoup inquiété les fans. Alors que la promotion autour du film est pour le moins compliquée, on apprend aujourd'hui qu'il fait l'objet d'une grosse polémique en Chine.
Le film censuré à cause d'un dialogue
En novembre dernier, Paul W.S. Anderson confiait à quel point il était confiant à propos de son nouveau film, l'adaptation de la licence vidéo-ludique Monster Hunter. Le réalisateur, connu notamment pour son travail sur la licence Resident Evil, avait d'ailleurs comparé sa version de Monster Hunter aux films Jurassic World, vantant au passage l'excellence des effets spéciaux de son film.
Malgré l'apparente confiance d'Anderson en son nouveau long-métrage, la promotion du film est assez difficile. Surtout si l'on prend en compte le fait qu'il est au coeur d'une grosse polémique en Chine. En effet, comme on a pu le lire dans les colonnes de Variety, les autorités chinoises auraient trouvé un dialogue entre deux soldats particulièrement insultant :
Soldat 1 : What ? (Quoi ?)
Soldat 2 : Look at my knees ! (Regarde mes genoux !)
Soldat 1 : What kind of knees are these ? (C'est quel type de genoux ?)
Soldat 2 : Chi-knees ! (jeu de mot entre "chinese", chinois", et "knees", genoux).
Au-delà du fait que le dialogue ait la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, il a également profondément choqué en Chine, du fait qu'il ferait référence à un ancien dicton anti-asiatique. Boudé par les spectateurs, le film a vu leur fréquentation chuter de 25% à 0.7%. Pire encore, puisque les salles ont finalement opté pour son retrait, malgré la présence d'une version censurée créée en vitesse par Sony Pictures pour sauver la face, elle aussi retirée du marché.
On ne sait pas, pour l'heure, si le film ressortira en salles en Chine. Toutefois, on peut douter du fait qu'il puisse y trouver un second souffle... Ce qui est d'autant plus dommageable, compte tenu du fait que le marché chinois est essentiel au succès d'un blockbuster. Surtout actuellement, alors que le marché occidental a le drapeau en berne, à cause des périodes de confinements successives. En novembre, Milla Jovovich confiait que Paul W.S. Anderson désirait réaliser une suite à Monster Hunter. Il nous semble peu probable que Sony accepte de la produire, dans ces circonstances...
Ce film a l'air encore plus nul que ce que j'imaginais.
Ici, quand on a une blague de beauf tendancieuse un débat s'ouvre sur les limites que la décence impose à l'expression publique et les intellos qui utilisent le terme pleurnichent alors sur ce qu'ils appellent "la censure des SJW" (ensuite ils enchaine sur une injonction à la nuance histoire de prouver qu'ils maitrisent la cohérence comme personne)
Là bas : gouvernement autoritariste et conservateur -> vrai censure et contestation interdite
(c'est ce genre de régime pour lequel l'extrême droite milite)
le communisme c'est la valorisation du peuple par le peuple pour le peuple.
après il y a des variables, mais la base est la.