Rechercher Annuler

Marvel : voici pourquoi Moon Knight est l'une des plus anciennes menaces des Avengers

De Tahar Sadaoui - Posté le 5 avril 2023 à 20h59 dans Mangas/Comics

Il y a quelques semaines de cela, nous vous avions révélé quel était le plus puissant membre des Avengers selon Kang le Conquérant, le grand méchant que les fans du Marvel Cinematic Universe (MCU) ont pu découvrir dans les derniers projets de Marvel Studios. Et si la célèbre équipe de super-héros est régulièrement confrontée à de dangereux ennemis, les Avengers se retrouvent d'autant plus en difficulté lorsqu'ils sont amenés à faire face à l'un des leurs. Une situation qui est loin d'être exceptionnelle dans l'univers Marvel, mais qui a été tout particulièrement mise en avant dans certains comics, avec notamment le cas de Moon Knight.

 

moon knight face aux avengers

L'année dernière, le grand public a fait la découverte du super-héros Moon Knight, incarné par l'acteur Oscar Isaac, dans la série éponyme sortie sur Disney+. Un personnage caractérisé par ses problèmes de santé mentale, ayant notamment donné naissance à de multiples personnalités telles que Marc Spector, Steven Grant ou encore Jake Lockley. Mais malgré ses troubles de la personnalité, Moon Knight a souvent été d'une aide précieuse pour les Avengers et d'autres super-héros, qui le considérent alors comme un véritable allié, et ce en dépit de ses problèmes personnels.

Mais comme l'a fait remarquer Jed Mackay le mois dernier sur Twitter, l'histoire qui relie Moon Knight aux Avengers est bien plus ancienne qu'on ne pourrait le croire. En effet, Mackay est un auteur de chez Marvel Comics, à qui l'on doit notamment la dernière série de comics Moon Knight ayant fait ses débuts en 2021. L'auteur fait alors référence à un arc survenu dans les précédents numéros de la série de comics Avengers, dans lequel Moon Knight et le Dieu de la Lune Khonshu s'étaient retournés contre les Avengers et avaient pris le contrôle du monde.

I love Caveman Moon Knight. I find something comforting in the idea that even 1,000,000 years ago there was a Moon Knight that the Avengers thought was an asshole. pic.twitter.com/HNk8jpf3S7

March 6, 2023

J'adore l'homme des cavernes Moon Knight. Je trouve qu'il y a quelque chose de réconfortant dans l'idée qu'il y a 1 000 000 d'années, il y avait un Moon Knight que les Avengers considéraient comme un connard.

C'est dans le comics Avengers #33, réalisé par Jason Aaron et Javier Garron et sorti en 2020, que les lecteurs ont pu découvrir une nouvelle histoire intitulée "The Age of Khonshu". Tout commence après que Marc Spector et le dieu égyptien ont été victimes d'une atroce vision, dans laquelle ils pouvaient voir le monde ravagé par Méphisto, le seigneur infernale d'une autre dimension baptisée "l'Enfer". C'est pourquoi, afin d'éviter la tragédie aperçue dans sa vision prophétique, Khonshu va convaincre Spector de s'en prendre aux détenteurs des "pouvoirs primordiaux", parmi lesquels on retrouve plusieurs membres des Avengers.

Moon Knight va ainsi terrasser certains personnages emblématiques de l'univers Marvel, à commencer par Iron Fist, mais aussi Doctor Strange ou encore le Ghost Rider. Le disciple de Khonshu va alors s'emparer de leurs pouvoirs, afin de les donner à son dieu. Le héros va même réussir à venir à bout de Thor et à s'emparer de Mjolnir, le marteau magique du dieu asgardien.

Grâce à tous les nouveaux pouvoirs qu'il a accumulés, Moon Knight a ainsi été en mesure de tuer Mephisto. Mais le héros se rendra vite compte que le danger est loin d'être écarté, ayant simplement éliminé une seule des itérations de l'antagoniste, alors qu'il en existe une myriade. L'ancienne divinité égyptienne va alors expliquer qu'il lui manque encore certains des pouvoirs les plus puissants, à savoir celui de l'esprit de la Panthère détenu par T'Challa, le roi du Wakanda, ou encore le pouvoir du Phénix, une entité cosmique surpuissante.

En attendant de pouvoir mettre la main sur ces pouvoirs manquants, Khonshu va commencer à créer son monde idéal, en transformant notamment la ville de Manhattan en un nouveau lieu à son image, baptisé la Nouvelle ville de Thèbes (ou New Thebes City en VO). Mais bien que le Dieu de la Lune ait pris le contrôle du globe, il doit encore faire face à quelques personnages pour le moins récalcitrants. À l'instar de Black Panther qui, enfermé et battu par les serviteurs de Khonshu, continue de résister, les Avengers survivants tels que Blade, Captain America, Iron Man et She-Hulk sont bien décidés à mettre un terme aux agissements du dieu égyptien.

Et c'est justement dans le comics Avengers #35 que l'on découvre que cette lutte opposant les Avengers aux disciples de Khonshu est bien plus vieille qu'il n'y paraît. En effet, on peut voir qu'un million d'années avant ces évènements, l'ancien avatar du Dieu de La Lune et ses partisans faisaient déjà face à ce qui semble être à une version préhistorique des Avengers de la Terre-1010. On peut notamment apercevoir un Ghost Rider chevauchant un mammouth enflammé, un Sorcier Suprême de l'Âge de Pierre, ou encore un Black Panther recouvert d'une peau de bête.

Khonshu VS Avengers

C'est dans cet arc que l'on a notamment pu voir le résultat de la fusion entre Moon Knight et le Ghost Rider, avec le serviteur de Khonshu doté des pouvoirs de l'Esprit de la Vengeance. On pouvait également apprendre que le marteau de Thor pouvait obéir à T'Challa, étant donné que Mjolnir et la tribu du Black Panther étaient liés depuis des temps immémoriaux.

Mais le moment où Moon Knight a atteint le sommet de sa puissance dans cet arc, c'est lorsqu'il a fait appel au Phénix, gagnant ainsi les pouvoirs de cette ancienne entité cosmique. Un pouvoir qui lui permettra alors de mettre un terme aux plans insensés du Dieu de la Lune, qui finira par céder les pouvoirs qu'il avait volés aux autres super-héros. Mais ces derniers n'étant pas tous en état de les récupérer et compte tenu des hordes de sbires lachées par Khonshu juste avant sa défaite, Black Panther va confier certains pouvoirs emblématiques de la franchise à d'autres personnages.

C'est ainsi que les fans ont pu découvrir la She-Hulk de Jennifer Walters avec les pouvoirs d'Iron Fist, baptisée pour l'occasion "The Iron Hulk", mais aussi Blade dans le rôle du Sorcier Suprême, ayant hérité des capacités de Doctor Strange. Et si tout semble être rentré dans l'ordre après la défaite du dieu égyptien et le retour à la normale de Moon Knight (le Phénix étant réparti de son côté après une rouste infligée par un Thor plutôt revanchard), la menace qui rôdait semble elle toujours tapie dans l'ombre...

Et pour découvrir ces personnages qui pourraient être les prochains grands méchants de la Phase VII du MCU après Kang, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel ComicsMoon KnightKhonshuavengersennemiPréhistoire

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par St4n L33, il y a 11 mois :

j'avais bien aimé ce run a l'époque, et le moment avant où Iron Man retournait à la préhistoire était pas mal non plus de mémoire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.