Mort du streamer PoShYbRiD après 22 heures de live sur Twitch
C'est une triste nouvelle relayée par le site Kotaku, qui nous annonce la mort du streamer World of Tank, Brian « PoShYbRiD » Vigneault. L'homme est mort la nuit dernière (le 19 février) aux Etats-Unis alors qu'il était en train de réaliser un live caritatif depuis 22 heures.
Le streamer venait d'enchaîner 22 heures de live pour récolter des fonds pour l'association Make A Whish, chose qu'il réalisait chaque année. Vers 3h30, il décide de quitter le champ de la caméra pour s'accorder une petite pause cigarette. Malheureusement, PoShYbRiD n'est jamais revenu. On ne connaît pas encore les causes exactes de son décès, c'est pourquoi la police de Virginie est en train d'enquêter sur cette affaire. Mais il semblerait que le manque de sommeil en raison de l'enchainement des heures de stream pour la bonne cause en soit la principale cause.
Une communauté en deuil
Âgé de 35 ans et père de trois enfants, PoShYbRiD comptait 7852 abonnés sur Twitch et streamait principalement sur le jeu World Of Tanks. Sa communauté de fans le décrivait comme étant un homme calme et généreux, mais avec une assez forte personnalité. Les hommages se multiplient sur son chat qui est resté actif. De son côté, à l'annonce de cette triste nouvelle, Twitch compte créer un "Chat Memoriel" en son honneur.
Bien entendu, nous adressons toutes nos pensées et nos condoléances à la famille et aux proches de PoShYbRiD et nous rappelons à tous les streamers de penser à s'octroyer quelques pauses pendant leurs longues sessions pour faire attention à leur santé.
- La privation de sommeil n'entraîne pas la mort en soi, "sauf, si le sujet souffre d'une pathologie cardiaque ou neurologique". Un avis qui est partagé par le Dr Bertrand Lapergue, neurologue à l'hôpital Foch, en région parisienne, confirmant qu'"on ne peut pas mourir d'une dette de sommeil sans une autre maladie associée".
Je vais pas revenir sur la non pertinence de l'article en soi,(aussi triste l'info soit elle) fait a la va vite,comme d'habitude...
Mais ces études ne prennent ne prennent pas en compte les spécifications concernant le stress et la concentration provenant d'une situation de "jeu vidéo".
Le fait est ; c'est au moins le troisième cas observé (et médiatisé) de mort pendant -ou suite à- une trop longue séance de "jeu vidéo".
Il me semble qu'il y a eu :
un joueur sur WoW,
deux Taïwanais sur un jeu de combat (merci Google)
et donc un nouveau cas sur Wof...
Donc ok pour les études, mais il est certain que d'autres facteurs sont à prendre en compte pour le cas du jeu vidéo...
Mais ce qui est terrible c'est que ces "geeks" ne sont pas informés.
J'ai passé 30ans, les nerfs et le coeur bien en place, il m'arrive très très régulièrement de passer une journée ou une nuit entière à mixer de la musique orchestrale, arranger, etc, assis devant mon PC. Ca demande beaucoup de concentration et parfois j'en sors dans un état de stress assez intense, surtout quand je n'ai pas beaucoup dormi et je peux comprendre ce que le corps ressent si on continue. C'est simple : Plus on vieillis, moins on fait de nuit blanche sur une activité qui demande une concentration extrême, c'est tout...
Le corps émet plein de signaux très désagréables : il m'arrive d'être stressé et fatigué mentalement au point de ne pas du tout avoir envie de dormir, si en + on mélange ça avec du café et des clopes = La nuit est horrible, et je n'ai cet état que quand je passe 10+ heures devant l'ecran en composant/mixant/jouant.
Bref, faut faire attention.
a part une crise cardiaque ou probleme cérébral il n'y a pas de raison de flancher comme ca
Un peu comme une personne agée quoi
Pour avoir déjà fais une crise d'épilepsie après une trop longue session de jeu (sans être épileptique) je compatis énormément pour ce malheureux streamer =(
Joueurs, faites attention cela peut arriver à n'importe qui et des pauses ne suffisent pas. Respectez votre sommeil avant tout. Les jeux poussent à la concentration et le cerveau comme n'importe quel muscle se fatigue. Peut être qu'hitek pourrait faire un article concernant ce risque et les préventions car je j'étais pas non plus au courant avant que cela m'arrive et ça fait très peur.
Il a vécu comme une merde et sera donc mort comme une merde. Cqfd tas de fragiles.
Cordialement
Fumer tue, c'est marqué sur le paquet.
Pour pouvoir sauver les autres il faut déjà pouvoir se sauver soit même.
La cause est ailleurs.
depuis je ne dépasse plus les 48h...par choix et par le fait qu'au final ca sert a rien de le faire ...mais c'est toujours interréssant a s’essayer pour son savoir personnel, c'est juste dangereux dans de mauvaise condition mais en interieur posé sans risque alentour ya pa de souci, juste de la fatigue et des bug neuronal entre les yeuz et le cerveau)
T'es pas crédible