MyAnimeList : le site piraté par un fan pour faire la publicité de cette œuvre culte
Les animes font souvent l'œuvre de débats infinis et bien souvent stériles pour savoir lequel d'entre eux est le meilleur. Mais des fans sont vraiment prêts à tout pour prouver que leur titre fétiche surclasse tous les autres. Un passionné et surtout hacker a réussi à pirater MyAnimeList.net, pour en faire un panneau publicitaire géant à l'effigie de son œuvre préférée.
myanimelist, un véritable gestionnaire d'animes
Le site est très prisé par les fans. Il permet de suivre et de cataloguer vos animes préférés et permet de les classer en fonction de vos préférences. Vous pouvez également noter ce que vous avez regardé ou lu, et garder pour plus tard ceux que vous voulez regarder ou ceux en cours de visionnage. C'est également un réseau social permettant à des fans du monde entier d'échanger sur le thème, grâce au forum et aux sous-forums.
Il est aussi possible de connaître la note de la plupart des œuvres affichées afin de se faire une idée du potentiel du programme que l'on souhaite regarder à l'avenir. Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un véritable Allocine pour les animes. Mais quand un hacker est accro à une œuvre, cela peut engendrer des conséquences dramatiques. En effet, le site MyAnimeList a été piraté pour en faire une publicité géante sur l'anime Serial Experiments Lain, une œuvre sortie en 1998.
le site complètement modifié
Le 10 mai 2023, un message d'erreur apparaissait lorsque l'on souhaitait accéder au site. Une maintenance d'urgence était en effet opérée car un utilisateur a écrasé toutes les informations de la base de données des animes pour modifier tous les titres en Let's All Love Lain. La totalité du site était alors aux couleurs du titre Serial Experiments Lain. L'œuvre raconte l'histoire d'une petite fille introvertie, Lain, qui doit faire face un jour à la mort d'une de ses camarades de classe. Censée être décédée, elle envoie néanmoins des mails aux membres de sa promo, affirmant qu'elle est avec Dieu sur le net. Lain va s'engager sur un chemin dans le monde périlleux du hacking afin de percer le mystère.
On dirait que MyAnimeList s'est encore fait hacker (ça faisait un bout de temps que c'était pas arrivé cela dit), tous les anime sont maintenant nommés LET'S ALL LOVE LAIN mdr
— too shy shy boy (@_imochin) May 10, 2023
Pile pendant que je me refais la série en plus, trop fort. pic.twitter.com/eKJCJoWyoe
Le hacker a également changé toutes les notes de l'anime pour les transformer en 8 ou plus, ce qui fait de Serial Experiments Lain un "chef d'œuvre", la plus prestigieuse attribution du site basée sur la moyenne des notes. Il a tout de même fallu aux équipes de développeurs près de 48 heures pour tout remettre en place. La situation est revenue à la normale le 12 mai. Les utilisateurs de l'application sur Android et iOS, ainsi que ceux utilisant la version web sur PC, peuvent à nouveau explorer le site normalement.
Beaucoup de mangas ont fait l'objet d'une adaptation en anime. C'est quasiment inévitable dès lors que l'œuvre de base rencontre un franc succès. Toutefois, il peut arriver que l'adaptation ne soit pas à la hauteur, et on a réalisé pour vous une liste de cinq œuvres dont il est préférable de se contenter du manga.