Rechercher Annuler

Marvel : Namor est l'un des plus grands psychopathes du monde, en voici la preuve

De Robin Stalin - Posté le 19 décembre 2022 à 13h16 dans Mangas/Comics

Entre super-vilain et super-héros, Namor est un personnage ambigu qui a été introduit par Black Panther : Wakanda Forever dans le MCU. Mais si ne vous intéressez qu'aux films Marvel, vous ignorez sans doute à quel point il s'agit en réalité d'un psychopathe.

Namor, de super-vilain à super-héros

Si les comics de super-héros sont populaires, ce sont avant tout les univers cinématographiques qui permettent de faire connaître tout ce beau monde au grand public. C'est notamment le cas de Marvel et de son MCU, dans lequel a dernièrement été introduit Namor, à travers Black Panther : Wakanda Forever. Surnommé "le Prince des mers", il est originaire de l'île mythique d'Atlantis et a parcouru un long chemin dans les comics.

D'abord ennemi des Quatre Fantastiques, il est ensuite devenu leur allié, avant d'intégrer les X-Men, mais également les Avengers. C'est d'ailleurs en tant que Vengeur, et donc une fois devenu "gentil", que Namor nous a prouvé qu'il était un véritable psychopathe. Dans le premier numéro de Avengers Assemble Alpha, sorti en novembre 2022, il se rend en effet dans le passé aux côtés de ses alliés pour alerter les anciens Avengers des dangers qui les attendent. Et c'est là que ressort sa vraie nature.

"Non, rien de rien. Non, je ne regrette rien"

Lorsque Namor et les autres Avengers "du futur" débarquent auprès de ceux du passé dans Avengers Assemble Alpha (2022) #1, ces derniers ne leur font pas confiance et décident de les attaquer. Namor se retrouve pris à parti par Ghost Rider, qui l'attaque à l'aide se son pouvoir le plus terrifiant : le Regard de Pénitence, qui force sa cible à revivre tous ses pêchés, tout le mal qu'il a causé à autrui. Si vous l'ignoriez, dans les comics, Namor s'est longtemps montré particulièrement brutal et sans pitié, n'hésitant pas à tuer en masse, à décapiter ses adversaires, ou évidemment à inonder le Wakanda, avant tout dans le but de défendre Atlantis.

Autant dire que revivre tout cela doit être un calvaire, et le Regard de Pénitence a d'ailleurs pour particularité de causer la mort ou l'agonie sans fin de ses victimes. Mais c'est là que le Prince des mers nous terrifie : il parvient presque instantanément à échapper à l'emprise de ce pouvoir. Or, seuls les individus sans âme ou ne regrettant pas leurs actes, comme c'est typiquement le cas des psychopathes, peuvent y parvenir. Cela signifie donc que s'il n'est plus un super-vilain, Namor reste un personnage fait de gris, loin d'être le super-héros modèle qui épargne ses ennemis. Difficile, alors, de lui faire pleinement confiance.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUblack pantherblack panther wakanda forevernamorpsychopatheGhost Rider

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>JackSparrow</strong>

Par JackSparrow, il y a 2 ans :

Comme d'hab avec le MCU, le personnage va être aseptisé, lisse, sans intérêt.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MrJ</strong>

Par MrJ, il y a 2 ans :

Namor a été introduit en tant que héros dan les comics dans les années 40, c'est à son retour dans les années 60 qu'il est défini comme anti-héros, mais ça n'a jamais été un personnage mauvais comme un Fatalis.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à MrJ):

Fatalis pareil , il a même été un héros pendant un moment .
Les 2 sont "juste" des dictateurs ultra-protectionnistes à tendance fasciste .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quelqu'un</strong>

Par Quelqu'un, il y a 2 ans :

Namor n'a jamais été particulièrement gentil ni méchant ce qui fait son charme

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.