NASA : les Américains accusent publiquement la Chine de vouloir s'approprier la Lune
Dans une interview accordée au journal allemand Bild, la NASA et, plus précisément, Bill Nelson, l'administrateur qui en est à sa tête, a porté de lourdes accusations à l'encontre de la Chine. Selon le dirigeant, le pays voudrait "prendre le contrôle de la Lune" dans un but militaire très inquiétant.
La chine "prend le contrôle" de la Lune
Cela fait maintenant plusieurs années que l'état chinois a réussi à atteindre le Lune, et ses réussites, du côté du satellite de la Terre, commencent doucement à faire grincer des dents aux États-Unis. Le patron de la NASA, Bill Nelson, a pris la parole dans un magazine allemand à l'image sulfureuse, il y a quelques jours, en expliquant que la Chine serait en train de prendre en otage la Lune et bloquerait son accès aux autres pays de la planète.
Mais ce n'est pas tout... Toujours selon l'administrateur, la CNSA (l'agence spatiale chinoise) envisagerait également de détruire des satellites orbitaux, et en ce sens, pratiquerait l'espionnage industriel pour "voler" les technologies des autres pays et s'en servir pour rattraper son retard, en un temps record.
La réponse de pékin
Évidemment, le gouvernement chinois ne pouvait pas rester sans réponse face aux accusations de Bill Nelson. Comme on pouvait alors s'y attendre, la CNSA semble ne pas avoir apprécié les déclarations de l'administrateur de la NASA et s'est empressée de réagir à ses propos, dans un communiqué où elle dénonce :
Ce n'est pas la première fois qu'un chef de la NASA met en place une campagne de diffamation à l'encontre de la Chine. Lorsque l'on parle de notre programme spatial, qui est normal et tout à fait raisonnable, notre pays est constamment la cible d'accusations irresponsables.
Si les propos de Bill Nelson semblent inquiétants, ils traduisent surtout l'inquiétude qu'a la NASA d'être dépassée par l'agence spatiale chinoise. En effet, depuis maintenant près d'une décennie, la Chine a mis un coup d'accélérateur à ses projets orbitaux. Et comme le prouvent les allégations de Bill Nelson qui, rappelons-le, ne semblent basées sur aucun fondement, les Américains ne voient pas d'un très bon œil la progression de la Chine dans le domaine spatial.
Même leur réacteur à fusion est en partie repompé sur le projet Iter dont ils font partie. Sans nous ils n'auraient jamais pu construire un truc pareil.
Donc d'accord avec toi sauf la dernière phrase :D
"C’est en copiant qu’on invente.”
Et aussi ils sont responsables du prix du pétrole, de la chute des cheveux et de la baisse du QI général. AH non au temps pour moi, le dernier est dû à un autre groupe de joyeuses personnes.
Apprends à parler le Murge avant de t'approprier sa connerie...
Au temps pour moi ! : l’expression populaire
Autant pour moi ! : la version contestataire
Après, le tout est de savoir lequel a bien utilisé pour le sens de la phrase et pour le coup, le pense que c'est "autant pour moi" qui serait (au conditionnel bien sur) la bonne utilisation.
Que les chinois continuent à leur mettre la pression, faute de pouvoir lancer nous aussi un budget de 10-30 milliards pour aller sur la Lune par l'Esa en autonomie, au moins la pression chinoise aura le bon gout de forcer les américains à nous être plus conciliants et moins méprisants...
... parce qu'on est des gens bien.
Ils pleurent psk ils perdent le monopole sur le monde :/