Rechercher Annuler

NASA : les Américains accusent publiquement la Chine de vouloir s'approprier la Lune

De Yann Sousa - Posté le 7 juillet 2022 à 17h58 dans Insolite

Dans une interview accordée au journal allemand Bild, la NASA et, plus précisément, Bill Nelson, l'administrateur qui en est à sa tête, a porté de lourdes accusations à l'encontre de la Chine. Selon le dirigeant, le pays voudrait "prendre le contrôle de la Lune" dans un but militaire très inquiétant. 

La chine "prend le contrôle" de la Lune

Cela fait maintenant plusieurs années que l'état chinois a réussi à atteindre le Lune, et ses réussites, du côté du satellite de la Terre, commencent doucement à faire grincer des dents aux États-Unis. Le patron de la NASA, Bill Nelson, a pris la parole dans un magazine allemand à l'image sulfureuse, il y a quelques jours, en expliquant que la Chine serait en train de prendre en otage la Lune et bloquerait son accès aux autres pays de la planète. 

Mais ce n'est pas tout... Toujours selon l'administrateur, la CNSA (l'agence spatiale chinoise) envisagerait également de détruire des satellites orbitaux, et en ce sens, pratiquerait l'espionnage industriel pour "voler" les technologies des autres pays et s'en servir pour rattraper son retard, en un temps record.

La réponse de pékin

Évidemment, le gouvernement chinois ne pouvait pas rester sans réponse face aux accusations de Bill Nelson. Comme on pouvait alors s'y attendre, la CNSA semble ne pas avoir apprécié les déclarations de l'administrateur de la NASA et s'est empressée de réagir à ses propos, dans un communiqué où elle dénonce :

Ce n'est pas la première fois qu'un chef de la NASA met en place une campagne de diffamation à l'encontre de la Chine. Lorsque l'on parle de notre programme spatial, qui est normal et tout à fait raisonnable, notre pays est constamment la cible d'accusations irresponsables.

Si les propos de Bill Nelson semblent inquiétants, ils traduisent surtout l'inquiétude qu'a la NASA d'être dépassée par l'agence spatiale chinoise. En effet, depuis maintenant près d'une décennie, la Chine a mis un coup d'accélérateur à ses projets orbitaux. Et comme le prouvent les allégations de Bill Nelson qui, rappelons-le, ne semblent basées sur aucun fondement, les Américains ne voient pas d'un très bon œil la progression de la Chine dans le domaine spatial.

Une erreur ?

Mots-Clés : NASAaccusationChineLunecontrôleSatelliteespionnage

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Erika, il y a 2 ans :

Si la Chine était vraiment en train de s'emparer de la Lune, je pense que les autres agences à travers le monde l'auraient évoqué. Donc visiblement, les Américains se font effectivement dessus face au génie chinois...

Répondre à ce commentaire

Par SophKanfen, il y a 2 ans (en réponse à Erika):

Génie chinois ? La quasi totalité de leurs technologies spatiales sont issues des recherches Russes et Américaines... Il est loin le génie chinois, c'est plus facile de copier que d'inventer.

Même leur réacteur à fusion est en partie repompé sur le projet Iter dont ils font partie. Sans nous ils n'auraient jamais pu construire un truc pareil.

Donc d'accord avec toi sauf la dernière phrase :D

Répondre à ce commentaire

Par Travis, il y a 2 ans (en réponse à SophKanfen):

Cela dit, comme dirait Paul Valery
"C’est en copiant qu’on invente.”

Répondre à ce commentaire

Par SophKanfen, il y a 2 ans (en réponse à Travis):

C'est souvent vrai t'as raison. Mais il y a quand même pas mal de choses qui sont nées de l'imagination de personnes brillantes. Donc c'est vrai, mais c'est pas exclusif ^^

Répondre à ce commentaire

Par Travis, il y a 2 ans :

Les USA se préoccupent toujours de pleins de choses à l’international, heureusement pour eux qu'on ne se préoccupent pas de tous les maux qu'il y'a chez eux car ont en finiraient pas...

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 ans :

Les Chinois sont de plus en plus en avance dans tous les domaines et les Américains sont entrain de devenir un pays de merde a cause de l'idéologie Woke la première puissance mondiale sera chinois dans le futur

Répondre à ce commentaire

Par Lain, il y a 2 ans (en réponse à Darkiller):

W O K E

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Darkiller):

Oui bien sûr, c'est à cause des Woke si la Nasa va plus sur la Lune.
Et aussi ils sont responsables du prix du pétrole, de la chute des cheveux et de la baisse du QI général. AH non au temps pour moi, le dernier est dû à un autre groupe de joyeuses personnes.

Répondre à ce commentaire

Par Murge ©, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

C'est autant pour moi... apprend à causer le wokiste au lieu de sucer des teubs!

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 ans (en réponse à Murge ©):

Alors non, c'est bien "au temps pour moi".

Apprends à parler le Murge avant de t'approprier sa connerie...

Répondre à ce commentaire

Par Travis, il y a 2 ans (en réponse à Murge ©):

Alors ne vous battez pas les gars, les deux sont utilisés:
Au temps pour moi ! : l’expression populaire
Autant pour moi ! : la version contestataire
Après, le tout est de savoir lequel a bien utilisé pour le sens de la phrase et pour le coup, le pense que c'est "autant pour moi" qui serait (au conditionnel bien sur) la bonne utilisation.

Répondre à ce commentaire

Par Murge ©, il y a 2 ans :

Les americains ne sont jamaus allés sur la lune.

Répondre à ce commentaire

Par session d'Obduction, il y a 2 ans :

Avant la Chine c'était eux qui s'appropriait l'espace et disaient vouloir l'utiliser pour eux et par le biais de leurs milliardaires, façon conquête de l'ouest, tout en refusant de voter des traités de partage de l'espace.
Que les chinois continuent à leur mettre la pression, faute de pouvoir lancer nous aussi un budget de 10-30 milliards pour aller sur la Lune par l'Esa en autonomie, au moins la pression chinoise aura le bon gout de forcer les américains à nous être plus conciliants et moins méprisants...

Répondre à ce commentaire

Par Murge ©, il y a 2 ans (en réponse à session d'Obduction):

Mais bien sûr, le raciste!

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 2 ans via l'application Hitek :

C'est vrai que c'est pas dérangeant quand c'est eux qu'ils veulent se l'approprier...

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 ans :

L'hôpital qui se moque de la charité...

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 ans :

Quand la Chine deviendra la 1ère puissance mondiale, parce que ça va arriver, on aura au moins l'avantage d'avoir un pays impérialiste qui fera pas la morale au reste du monde.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Orus):

Grave, on préfère tellement les pays qui commettent des génocides à ceux qui font la morale !
... parce qu'on est des gens bien.

Répondre à ce commentaire

Par Francoise, il y a 2 ans :

Les Etats Unis et son égo surdimensionnée ! Les ricains ils font quoi depuis plus de 50ans sur la lune ?

Ils pleurent psk ils perdent le monopole sur le monde :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.