Rechercher Annuler

Studio Ghibli : après les classiques Disney, un film mythique du studio pourrait devenir un live action

De Jordan - Posté le 26 avril 2021 à 15h31 dans Dessins animés

On ne présente plus le mythique Studio Ghibli qui nous a livré des films d'animation parmi les plus marquants de ces dernières années. A l'heure où Disney ne cesse d'annoncer des projets live action visant à donner une nouvelle jeunesse à ses grands classiques, il se pourrait bien que l'un des films emblématiques du Studio Ghibli décroche sa version en prises de vues réelles. 

Un film culte du studio Ghibli bientôt en live-action ?

Si vous êtes fan du studio Ghibli, alors vous connaissez forcément le film d'animation Nausicaä de la Vallée du vent. Sorti en 1984 et réalisé par Hayao Miyazaki, fondateur du studio Ghibli, raconte l'histoire d'un petit royaume baptisé La Vallée du Vent après la chute de sa civilisation survenue 1000 ans plus tôt. Ce royaume est protégé des menaces d'une gigantesque forêt peuplée d'insectes et spores mortels. Les tolmèques y perdent leur vaisseau et envahissent la vallée pour aller y récupérer leur cargaison. Ils font alors prisonnière Nausicaä, la fille du roi Jill qu'ils ont tué. Cette dernière parvient à s'échapper et tente de comprendre ce qu'il s'est passé et va rétablir l'équilibre entre les humains et la fukai.

Dans ce film sorti en 1984, Hideaki Anno fut un animateur clé. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit la scène du soldat géant qui revit et qui est considérée par le réalisateur japonais comme étant l'une des scènes principales du film. Et selon les propos du producteur du studio Ghibli, l'animateur aurait un projet bien précis en tête.

Et ce projet serait d'adapter en version live-action Nausicaä de la Vallée du Vent. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer le producteur du studio Ghibli, Toshio Suzuki au cours d'un talk-show japonais. Ce dernier est revenu sur les rumeurs concernant ce projet. L'idée n'est pas nouvelle puisque le réalisateur Takashi Yamazaki n'a pas caché son envie de s'atteler à ce long-métrage en prises de vues réelles comme l'avait déjà indiqué l'acteur Hidetaka Yoshioka.

Interrogé sur la question, le producteur du studio Suzuki a répondu par l'affirmative et a ajouté :

J'ai entendu parler de ça. Hideaki Anno a également dit qu'il voulait le faire.

Reste à convaincre Hayao Miyazaki

Cependant, le film risque bien de rester à l'état embryonnaire. Et pour cause : la seule et unique personne qui ne le souhaite pas c'est Hayao Miyazaki lui-même !

Miyazaki a adapté son propre manga sorti en 1982, deux ans plus tard, en film d'animation. Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parlé d'un film issu du catalogue du studio Ghibli, il en fait cependant partie intégrante. Au fil des années, nombreuses ont été les demandes pour adapter les films du studio en version live-action. Pour le réalisateur emblématique, Nausicaä est tout simplement son œuvre la plus importante. Hayao Miyazaki a même reçu des propositions d'Hollywood qu'il a refusé !

En revanche, même si Hayao Miyazaki refuse catégoriquement d'en faire un film live-action, le fait que Hideaki Anno soit derrière le projet, lui qui a eu un rôle si important dans la production du film, pourrait peut être faire changer les choses. Lui qui a travaillé pendant de très longs mois sur la réalisation de la scène du soldat géant qui dure 90 secondes et qui a reçu les louanges de Miyazaki, n'a jamais caché son intention d'en faire un film en prises de vues réelles. Déjà en 2013, l'animateur réfléchissait à l'écriture d'une suite. Une suite imaginée et faite à sa manière. Marqué par ces quelques mois à réaliser cette scène, il n'est pas étonnant qu'il ait toujours eu envie de faire quelque chose autour de ce film d'animation. Reste désormais à convaincre Miyzaki... Si, et seulement si, le réalisateur japonais emblématique cède à la proposition, alors on espère vivement que se sera Anno qui sera derrière le projet !

En attendant de voir (ou pas) Nausicaä de la Vallée du Vent en version live-action, on vous propose de découvrir Wind Princess, le film réalisé par un fan, Chris Tex, qui nous avait proposé un extrait de son projet en 2019.

Une erreur ?

Mots-Clés : Nausicaä de la vallée du ventanimationJaponstudio ghibliHayao MiyazakiHideaki Annolive-action

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanLucaseco, il y a 9 mois :

Je dis oui direct

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.