Pourquoi le personnage de Nausicaä a-t-il une large poitrine ? Réponse de Hayao Miyazaki !
Les oeuvres de Hayao Miyazaki ne sont pas connues uniquement pour ses magnifiques représentations de la Nature et ses personnages attachants, mais aussi pour le travail artistique réaliste et puissant qu'il s’en dégage, entre le style comic américain et le manga.
C’est dans son ouvrage intitulé Starting Point, son mémoire d’essais, d’interviews et d’histoire de la première vingtaine d'années de sa carrière que Hayao Miyazaki explique pourquoi a-t-il décidé de dessiner Nausicaä, la princesse de la Vallée du vent, le lien sacré entre la Nature et les Hommes, avec un buste plus large que ses autres héroïnes féminines.
That’s not only so she’ll be able to breast feed her children, or for sleeping with the guy she likes. They’re when she embraces the old man and old ladies in the castle when they are dying. (…) When she held them to her chest, they could die peacefully. I thought her bosom needed to be as such.
Ce n’est pas seulement pour qu’elle puisse être capable de nourrir son enfant ou pour dormir auprès de l’homme qu’elle aime. C’est pour qu’elle étreigne les anciens dans le château lorsqu’ils sont en train de mourir. (…) Lorsqu’elle les serre prêt de sa poitrine, ils peuvent ainsi mourir paisiblement. J’ai pensé sa poitrine comme cela.
Interview relayé par le site Kotaku
En effet, on se souvient que Nausicaä aborde des thèmes tels que la guerre, la mort et l’extinction dont Miyazaki se fait souffrance à en démontrer le côté le plus repoussant et odieux ; faisant autant de victimes dans les deux camps, agresseurs et victimes.
Miyazaki a travaillé sur le manga original Nausicaä, pendant 13 ans.
Dans une seconde interview à Comic Box en janvier 1995, il discutait entre autres de l’évolution de l’histoire principale, de l'évolution des personnages entre le début et la fin de l'histoire, et de la comparaison entre l’animation et la bande dessinée. Miyazaki explique la raison pour laquelle le personnage de Nausicaä, est resté inchangé depuis la BD jusqu’à l’animation, alors que les années 70 à 80 n’étaient pas habituées à ce genre d’héroine, valeureuse, colérique et douce à la fois.
I created Nausicaä as a certain kind of girl, (…) There was one thing that did change, however. I had intended, at the start, to draw her as a more physical person. I thought I'd draw her forcefully, with large breasts. But then, if a nude scene came up, I wouldn't have been able to draw it without apologizing. That was the one thing I was sure of. Really. Not because I would be ashamed, or anything like that, but because I'd feel like drawing things that can't be published. [laughs] So I didn't want to draw her like that. (…) I think that the only thing that changed there at the end was my desire to depict a more spiritual story.
J’ai créé Nausicaä d’une certaine manière. (…) Mais il y a quelque chose, en revanche, que j’ai dû changer. J'ai eu l’intention au début de la dessiner comme une personne plus physique. Je pensais que je devais la dessiner avec énergie, avec une grande poitrine. Ainsi, si une scène de nu devait arriver je n’aurais pas été capable de la dessiner sans m’excuser. C’est une chose dont j’étais certain. Vraiment. Non pas parce que j’aurais eu honte ou quelque chose de ce genre, mais parce j’avais envie de dessiner des choses qui ne pouvaient pas être publié. (*rires*) Donc je ne voulais pas la dessiner comme ça. (…) Je pense que la seule chose ayant changé à la fin était mon désir de dépeindre une histoire plus spirituelle.
Partie 6 de l’interview « There would have been Problems if NAUSICAA had not been Drawn as a Beautiful Young Woman »
Nausicaa - Nausicaa of the Valley of the Wind, Studio Ghibli
On se souvient d’une scène en particulier dans Nausicaä, celle où elle était avec Této, son renard-écureuil aux yeux verts que lui a donné son maître. Cependant, cette scène démontre surtout le rôle très important de figure protectrice.
Ce qu’on doit donc retenir c’est que le personnage de Nausicaä a été créé pour être un personnage fort, même si certaines décisions artistiques peuvent sembler étranges aux premiers abords. Tout comme dans un montage vidéo, chaque élément est pensé et n’est jamais là par hasard ou pour le plaisir visuel d’un spectateur, et surtout pas dans une animation de Hayao Miyazaki.
Les paires de seins comme des ballons
Ashitaka n'a pas à se plaindre même s'il m'a avoué que dame Eboshi en a une sacrée paire!
Je sais pas si le fait de regarder beaucoup d'animes me fais dire ça mais... REALLY NIGGA?