Ghibli : Hayao Miyazaki est revenu sur la sexualisation de Nausicaä
Un peu plus tôt dans la journée, nous vous avions révélé que le film Nausicaä de la Vallée du Vent avait servi d'inspiration au prochain long-métrage animé Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim. Et justement, en parlant du film d'animation japonais culte du tout aussi célèbre Hayao Miyazaki, une ancienne interview de l'artiste nippon a refait surface sur les réseaux, revenant ainsi sur la manière dont la protagoniste est représentée dans l'œuvre.
Miyazaki a-t-il sexualisé son héroïne dans Nausicaä de la Vallée du Vent ?
Lorsqu'on pense aux films d'animation japonais, l'un des premiers noms qui nous vient en tête, c'est celui de Hayao Miyazaki. Devenu l'un des représentants les plus reconnus de l'art nippon à travers le monde, Miyazaki est sans aucun doute l'un des réalisateurs les plus populaires aujourd'hui. Son influence est telle qu'il a même récemment reçu le Prix Ramon-Magsaysay, considéré comme le Prix Nobel asiatique.
Il est notamment connu pour être l'un des cofondateurs du fameux Studio Ghibli, donnant ainsi naissance à de nombreux films devenus cultes aujourd'hui tels que Mon voisin Totoro (1988), mais aussi Kiki la petite sorcière (1989), Princesse Mononoké (1995), Le Voyage de Chihiro (2001) ou encore Le Château ambulant (2004), pour ne citer qu'eux. Plus récemment, Miyazaki est revenu sur le devant de la scène avec Le Garçon et le Héron sorti l'année dernière, pour lequel il a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation.
Mais avant de fonder Ghibli, Miyazaki avait déjà réalisé un autre long-métrage qui est devenu iconique par la suite : Nausicaä de la Vallée du Vent. Sorti en 1984 dans les salles japonaises, ce film d'animation n'est autre que le premier succès critique du cinéaste. L'histoire nous transporte dans un monde post-apocalyptique où l'humanité tente de survivre tant bien que mal.
C'est dans ce contexte que l'on découvre Nausicaä, la jeune princesse d'un petit royaume agricole baptisé la Vallée du Vent. L'une des caractéristiques principales du personnage, en plus de sa volonté à toute épreuve, est son empathie, qui lui permet notamment d'être en phase avec les fameux Ômus, une race d'insectes géants craints par le reste de la population.
Et bien que beaucoup aient fait l'éloge de Nausicaä de la Vallée du Vent pour les thématiques qu'il aborde, que ce soit l'écologie ou encore le pacifisme, certains ont critiqué la manière dont Miyazaki a pu mettre en avant l'héroïne par moment, estimant que l'adolescente fait l'objet d'une sexualisation de la part de l'auteur.
Une ancienne interview que l'on peut retrouver dans l'ouvrage Starting Point a alors refait surface en ligne, dans laquelle le réalisateur s'exprimait au sujet de la poitrine de Nausicaä. Voici ce que l'on pouvait lire à ce sujet :
Les seins de Nausicaä sont assez gros, vous ne trouvez pas ?
Ce n'est pas pour qu'elle puisse allaiter ses bébés à l'avenir ou faire l'amour avec un homme qui lui volera son cœur. Je pense que sa poitrine doit être large pour qu'elle puisse étreindre tous ces pauvres vieux hommes et femmes dans le château quand ils sont en train de mourir.
Sa poitrine doit permettre aux gens de se sentir en sécurité; elle les embrasse alors qu'ils sont en train de mourir.
Make of this what you will, but according to the man himself Nausicaa has big boobs so that her hugs feel more comforting pic.twitter.com/Pt2I5P19jF
— \ud83d\udc80Zinkomarink\ud83c\udf83 (@Zinko999) September 17, 2024
Et comme expliqué par CBR, la citation ci-dessus n'est qu'un extrait du passage de Miyazaki. Ce dernier avait continué en expliquant pourquoi il n'était pas prêt à représenter le personnage de manière trop explicite.
Si une scène de nu s'était présentée, je n'aurais pas pu la dessiner sans m'excuser. C'est la seule chose dont j'étais sûr. Vraiment. Non pas parce que j'aurais eu honte ou quoi que ce soit de ce genre, mais parce que j'aurais eu le sentiment de dessiner des choses qui ne peuvent pas être publiées. Je ne pense pas être le genre de personne qui s'embarrasse facilement de ce genre de choses. En tout cas, maintenant que j'en suis là, je vois qu'il n'était pas nécessaire de la dessiner de cette façon. Je pense que la seule chose qui a changé à la fin, c'est mon désir de dépeindre une histoire plus spirituelle.
Car pour celles et ceux qui ne le savent pas, le film Nausicaä de la Vallée du Vent est en réalité une adaptation du manga éponyme de Miyazaki, publié entre 1982 et 1994. On constate donc qu'entre la sortie du film, qui reprend la première partie du manga, et la fin de l'œuvre d'origine, la vision qu'avait le mangaka de son héroïne avait évolué.
Et pour en apprendre plus sur le studio Ghibli, découvrez quelle est cette énorme annonce de Toshio Suzuki qui va faire plaisir aux fans de Hayao Miyazaki.
Puis pour éviter les mauvaises pensées de certains, il faudrait leur cacher les cheveux aussi?
Et éviter qu'elles ne laissent voir une cheville.