Rechercher Annuler

Ghibli : Toshio Suzuki fait cette énorme annonce pour les fans de Hayao Miyazaki

De Gaetan Desrois - Posté le 13 octobre 2024 à 18h29 dans Cinéma

Un an après la sortie française du film Le Garçon et le Héron, les fans de Hayao Miyazaki vont pouvoir se réjouir suite à une jolie annonce de la part du Studio Ghibli

Hayao Miyazaki : un immense cadeau pour les fans

Souvent considéré (à raison) comme le maître absolu du cinéma d'animation japonaise, Hayao Miyazaki est un cinéaste adulé partout dans le monde. Son oeuvre cinématographique frappe par autant par la splendeur de ses dessins que par la poésie et le caractère universel des histoires qu'il raconte. Son dernier chef-d'oeuvre, Le Garçon et le Héron, sorti au Japon le 14 juillet 2023 et le 1er novembre en France, a d'ailleurs remporté l'Oscar du meilleur film d'animation en mars 2024, au nez et à la barbe du film Spider-Man: Across the Spider-Verse. Il s'agit du deuxième Oscar remporté par Hayao Miyazaki, après Le Voyage de Chihiro

Suite au succès de son dernier film, il a été confirmé par son fils Gorō Miyazaki que le cinéaste légendaire est retourné derrière sa table à dessin pour travailler sur un nouveau projet, décrit comme "un film de type action-aventure, nostalgique, et qui rappelle le bon vieux temps". Un programme ô combien aguicheur, mais dont on risque de ne plus entendre parler pendant quelques années. Rappelons que dix ans séparent Le Vent se lève (2013) et Le Garçon et le Héron (2023) et que ce dernier film est resté mystérieux jusqu'à la diffusion de la première bande-annonce américaine. 

le garçon et le héron

Du reste, même s'il ne faut pas s'attendre à un nouveau film Hayao Miyazaki dans un avenir immédiat, les fans de l'artiste japonais ont encore beaucoup de choses à découvrir. En novembre dernier, la publication française par les éditions Sabarcane du livre illustré Le Voyage de Shuna, écrit et dessiné par Hayao Miyazaki en 1983, a été un petit événement pour les fans francophones. D'autant plus que Le Voyage de Shuna est un travail faisant le lien entre le manga Nausicaä de la Vallée du Vent, dont la publication a commencé en 1982 dans le magazine Animage et le film Princesse Mononoké (1997). Nous avons également appris que les éditions IMHO publieront prochainement le livre d'entretiens Hayao Miyazaki - Là où le vent revient, dans lequel le maître revient sur son oeuvre cinématographique. 

On apprend aujourd'hui que la maison d'édition japonaise Iwanami Shoten publiera des volumes individuels comprenant les dessins préparatoires et storyboards dessinés à la main par Hayao Miyazaki en personne pour chaque film du cinéaste au sein du Studio Ghibli. Les deux premiers volumes, attendus pour le 5 décembre 2024 au Japon, seront consacrés à Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) et Le Château dans le Ciel (1986). Le troisième volet, dédié à Mon Voisin Totoro, sera disponible dès le mois de mars 2025. La maison d'édition et le Studio Ghibli ont utilisé un scanner d'une très grande précision pour respecter à la fois la texture et la taille des dessins originaux. Les livres seront agrémentés de commentaires écrits par Toshio Suzuki, ami proche de Hayao Miyazaki et co-fondateur du Studio Ghibli, qu'il dirige depuis sa création. 

Nausicaä

Le Château dans le Ciel

D'autres volumes seront consacrés aux oeuvres que Miyazaki avant la création du Studio Ghibli, aux courts-métrages qu'il a conçus pour le Musée Ghibli et aux films sur lesquels il a travaillé au sein de la structure, tels que La Colline aux Coquelicots de Gorō Miyazaki et Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi. Dans un communiqué, le célèbre producteur a confié : "Jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de collection complète des planches d'images de Miyazaki. Je suis peut-être celui qui attend cette publication avec le plus d'impatience." On ignore si cette dernière phrase est vraie, en tout cas notre impatience est à son comble. 

Nausicaä

Nausicaä

Notons : si pour l'heure aucune publication française n'a été annoncée, les livraisons seront naturellement ouvertes vers l'international. Chaque volume sera disponible à partir de 4620 yens, soit à peu près 28 euros. Compte tenu du fait que Glénat est l'éditeur des Art Books officiels de Hayao Miyazaki, des "Albums" et des "Anime Comics" de ses films, on peut espérer que la maison d'édition soit en charge de la publication de cette collection inédite désormais très attendue. On croise les doigts !

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao MiyazakiLe Garçon et le HéronGhiblistudio ghibliToshio SuzukiJapon

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Sid le Paresseux</strong>

Par Sid le Paresseux, il y a 2 heures :

Ça y est, je les veux tous !!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.