Rechercher Annuler

Netflix : après Bleach, cette adaptation live-action d'un célèbre manga divise les spectateurs mais cartonne

De Guillaume Chagot - Posté le 29 septembre 2022 à 15h07 dans Cinéma

Voilà plusieurs années maintenant que Netflix avance toujours plus durablement dans le secteur de l'anime. Après avoir permis à plusieurs animes extrêmement populaires comme Naruto ou L'Attaque des Titans de rejoindre son catalogue, la plateforme de streaming s'est lancée à la conquête des créations originales. Anime, films d'animation et même adaptations en live-action, Netflix multiplie les projets. Et voilà qu'à peine sortie, cette adaptation live-action d'un célèbre manga cartonne, mais divise. 

un film qui cartonne mais divise

Tout comme les adaptations cinématographiques de jeux vidéo, les adaptations de manga et d'anime en live-action peinent à convaincre. Souvent mémorables pour leur médiocrité plus que pour leurs qualités, elles continuent pourtant d'intriguer. Et pour cause, nombreux sont les aficionados de mangas et d'animes à attendre une véritable adaptation digne de ce nom. Un public qui répondra présent si la qualité est au rendez-vous, une promesse suffisante pour que Netflix multiplie les essais. 

Après l'échec Death Note, la plateforme de streaming la plus célèbre du monde réitère l'expérience avec une série live-action One Piece en 2023. Les fans sont désormais dans l'attente d'une première bande-annonce, alors que le casting ainsi que des images des sets ont d'ores et déjà été dévoilés. Pour patienter, les abonnés Netflix peuvent toutefois se tourner vers les adaptations live-action déjà présentes dans le catalogue de la plateforme de streaming. 

Un catalogue qui a déjà pu accueillir deux nouveaux titres au fil des derniers mois, à savoir Fullmetal Alchemist et Fullmetal Alchemist : La vengeance de Scar. Les deux premiers volets d'une trilogie, sortis respectivement en 2017 et en août dernier, narrent les mésaventures des frères Elric. Une trilogie dont le troisième opus est sorti le 24 septembre dernier sur Netflix, et qui s'est déjà glissé dans les Tendances de la plateforme. Occupant actuellement la 5e place des Tendances Netflix, Fullmetal Alchemist : La dernière alchimie voit la fratrie Elric affronter "une menace qui se veut divine et qui pourrait détruire la nation". 

Bien que le film ait atteint les Tendances Netflix, témoins de sa popularité actuelle, le film peine à convaincre les spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, seuls 42 % des spectateurs lui ont attribué une note positive. Côté critiques, 2 noms seulement ont pris le temps de le visionner pour lui attribuer une note. 2 notes négatives, qui ne vont pas dans son sens. Sur Twitter, constat similaire. Les retours sont maigres, difficile d'y trouver des avis. Malgré tout, ces derniers sont peu rassurants. 

Fullmetal Alchemist : La dernière alchimie sur #Netflix c'est un grand non.
J'ai beau avoir dis du bien du second opus, là on est juste sur un rush de l'arc final du manga qui est très maladroit et sans intérêt. C'est assez cringe, lisez le manga ça vaut mieux. pic.twitter.com/UeyPI8INJU

September 28, 2022

Une conclusion à la trilogie qui divise ses spectateurs, mais qui intéresse suffisamment pour se retrouver à la 5e place des Tendances Netflix. Reste à savoir ce qu'en penseront les autres spectateurs, à mesure que les intéressés posent leurs yeux sur ce live-action tout juste sorti. De votre côté, avez-vous Fullmetal Alchemist : La dernière alchimie ? Qu'en avez-vous pensé ? Si non, comptez-vous le voir ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixplateformestreamingmangaaniméfilmlive-actionfullmetal alchemistLa dernière alchimieElricTendances

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Choco, il y a 2 mois :

En même temps fallait s'y attendre... Le live action c'est non

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 2 mois :

comment retranscrire fidelement un manga de ce niveau,tout en evitant l'ecueille du nazisme representé en filligrane tout au long de 'histoire.
et l'alchimie en live c'est moins impressionant et trop restrictif, on perd forecement en intensite et en profondeur.
C'est fait pour les fan qui aiment les clins d oeil mais pas aux autres.

Répondre à ce commentaire

Par Baazul, il y a 2 mois :

En voyant l'image, j'ai cru qu'ils allaient ressortir le meilleur film de tous les temps... A savoir Dragon ball Evolution :D

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 2 mois :

Le 1 était un nanard de qualité, vraiment rigolo qu'est-ce que j'ai ri ; les 2 autres sont ils aussi marrant ?

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Les adaptations mangas live action ne fonctionne pas.

Répondre à ce commentaire

Par Get70, il y a 2 mois :

Heu alors doublage pourri. Jeux d acteurs surjoués, retranscrire l'humour d'un manga n est pas une tâche aisé et paraît complément ridicule à l ecran . Les gens n ayant jamais lu le manga doivent être complètement paumés et se dire que c est totalement décousu comme film. Seuls poinsts à peut près positif sont l'apparence du petit être de la fiole et le vrai dieu devant la porte... Et Alphonse version armure. Voilà voila

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 2 mois :

Je vous conseille les 5 films de kenshin le vagabond, qui sont parmi les meilleurs films de samouraïs que j ai vu
Et sinon ed est vraiment joué par un mauvais acteur

Répondre à ce commentaire

Par Lorken, il y a 2 mois :

J'ai vu le premier et ça m'a dissuadé de voir le reste. Trop de longueurs un style "anime" forcé et pas fluide du tout, une intrigue trop linéaire et bâclée, des personnages manquants et un jeu d'acteurs (ou une direction ?) pourri, en particulier pour Al petit inexpressif et Wirny qui sourit niaisement même quand elle est en colère. Seul point positif, les costumes (dont l'armure d'Al). Mais si c'est pour voir de bons cosplays, autant aller en convention...

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 2 mois :

Jetez vous plutôt sur Fullmetal Alchemist Brotherhood, vous ne serez pas déçus et vous n'aurez pas la sensation d'avoir perdu votre temps.
C'est la version la plus fidèle du manga (la première série ayant été réalisée avant la fin du manga papier, elle diffère très rapidement) et surtout une excellente animation.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.