Netflix : la plateforme crée cette grosse polémique, les internautes sont choqués

17 avril 2024 à 11h49 dans Séries TV

Netflix est dans l'œil du cyclone après avoir provoqué une grave polémique, qui pose des questions d'éthique, notamment sur l'utilisation de l'IA à des fins de manipulation d'un récit.

polémique netflix les vérités de jennifer

Netflix provoque une nouvelle polémique

Parmi la myriade de films, séries et documentaires produits et diffusés sur son catalogue, il arrive que Netflix crée des controverses. On se souvient de celle autour d'une reine Cléopâtre à la peau noire dans la série documentaire La Reine Cléopâtre, ou d'une polémique liée à Supersex, la série biographique sur Rocco Siffredi. Certains internautes avaient reproché au géant du streaming de banaliser le comportement de l’acteur pornographique. 

C'est cette fois-ci sur le documentaire Les vérités de Jennifer que le service de streaming est pointé du doigt. Netflix est accusé d'avoir utilisé des images générées par IA pour manipuler son récit.

Les vérités de jennnifer docu

Netflix accusé de générer des photos par IA

Le documentaire true crime appelé Les vérités de Jennifer raconte l'histoire de Jennifer Pam, au centre d'une affaire criminelle remontant à 2010 au Canada. En novembre de cette année-là, la jeune femme a appelé les secours pour signaler qu’on avait tiré sur ses parents. En réalité, c'est elle qui a commandité l'assassinat à l'aide de son ancien compagnon. 

Problème, la plateforme semble avoir manipulé son récit pour dépeindre la personnalité de Jennifer Pam. Le média américain Futurism a alors repéré que plusieurs images montrées dans le documentaire censée dépeindre la jeune femme de manière "pétillante, heureuse, confiante et très authentique" sont trafiquées par l'IA. 

En effet, comme le rapporte le média, ainsi que plusieurs internautes, une photo présente des défauts flagrants : seulement deux doigts à la main gauche, ainsi qu'une épaule anormalement difforme. Un tweet publié ci-dessous recense toutes les erreurs. Des défauts caractéristiques de fausses photos générées par IA.

\u27b2 Netflix uses apparent AI-generated or AI-manipulated images in a recent true crime documentary about Jennifer Pan's Canadian murder-for-hire plot from 2010. pic.twitter.com/ydeeM3UXdO

— Lewis Walker \u27b2 (@lewiswalkerai) April 15, 2024

Netflix utilise des images apparemment générées ou manipulées par l'IA dans un documentaire récent sur le meurtre de Jennifer Pan au Canada en 2010.

D’après le site PetaPixel, il est possible que Netflix se soit basé sur une vraie photo de Jennifer Pan pour en générer d’autres à l’aide de l’IA. Si cela s'avère vrai, cette utilisation de l'IA pose de gros problèmes d'éthique. Il s'agit d'un détournement grave de la réalité, et qui pose de sérieuses questions concernant les limites de l'utilisation de l'IA, à l'heure des deepfake et autres fake News. Ceci remet également en cause le vrai travail journalistique nécessaire pour apporter des faits concrets à une affaire. Netflix n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Un hiatus qui interroge d'autant plus.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
c'est meme complètement flagrant, et grave, d'autant que Netflix joue la sur le ressort "double personnalité" pour construire son récit.
photo de profil de Brigitte Fardeau Par Brigitte Fardeau, il y a 7 mois Répondre
Y a la guerre en Ukraine à Gaza et bientôt entre l'Iran et Israël l'extrême droite en Italie bientôt de retour aux États Unis malgré le putch manqué du Capitol les inondations en Afghanistan le conflit des Grands Lacs qui se rallume en Afrique l'eau de la Seine qui pue le caca l'ambasseur français quitte l'Azerbaïdjan et la barrière de corzil australienne et en trzin de crever mzis les internautes eux préfèrent pleurer parce que les fictions de netflix ce n'est pas la réalité.
Super.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 7 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler