Comme chaque mois, Netflix publie un rapport sur les débits de nos opérateurs afin de les situer et les classer, mais comme toujours Free est accusé de brider le débit de ses clients et ce sont les amateurs de séries qui sont pénalisés.
La chute libre pour le débit de Free
Dans le dernier rapport qui mesure le débit moyen des fournisseurs d’accès Internet lors des périodes de grandes écoutes, Netflix pointe une nouvelle fois du doigt Free avec un débit qui se situe aux alentours de 2,26 Mb/s alors qu’au début de l'année il était au-dessus des 3 Mb/s.
On peut soupçonner Free de brider le débit vers le service de streaming, mais on ne peut pas en être sûr même si on remarque que depuis l’arrivée de Netflix, le débit moyen se dégrade progressivement. De plus, l’histoire entre Free et YouTube n’est pas à l’avantage du F.A.I., bien au contraire. Est-ce que Free va oser, comme avec Google, demander à Netflix d’investir dans son infrastructure pour remettre en ordre ce problème de débit ?
Chez les autres opérateurs, on note que Bouygues Telecom et SFR sont sur la première marche du podium avec un débit moyen de 3,67 Mb/s chacun, alors que chez Orange on se situe aux environs de 3,48 Mb/s.
La Suisse championne du débit
À titre de comparaison, Netflix a souligné que la Suisse est le meilleur pays européen. En effet, les utilisateurs ont en moyenne un débit de 4,08 Mb/s.
Par Loic, il y a 8 ans :
ça ne m'étonne même pas Free provoque toujours ce genre de conflit !
Répondre à ce commentaire