Netflix : voici pourquoi la plateforme de streaming veut se rapprocher un peu plus du monde de la télé

13 décembre 2022 à 17h42 dans Séries TV

Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé que Netflix, considéré jusqu'à présent comme le géant du streaming, avait finalement du s'incliner face à Amazon et sa plateforme Prime Video, après que cette dernière ait réussi cet exploit incroyable. Et avec le nombre croissant de concurrents, parmi lesquels on retrouve Prime Video, mais aussi Disney+, et plus récemment Paramount+, Netflix a décidé de mettre en place de nouvelles stratégies de développement, comme par exemple l'introduction d'un abonnement avec des publicités. Une nouvelle offre qui a apparemment entraîné d'autres changements, rapprochant encore un peu plus Netflix du monde de la télévision.

Netflix : voici pourquoi la plateforme de streaming veut se rapprocher un peu plus du monde de la télé

l'arrivée des chiffres d'audiences de la télé sur netflix ?

Lancé le mois dernier, l'offre de Netflix avec publicités à beaucoup fait parler d'elle. En effet, l'apparition de ce nouvel abonnement a entraîné une série de réactions en chaîne, avec notamment la potentielle suppression de son catalogue de plusieurs animes très populaires, à l'instar de L'Attaque des Titans ou encore Vinland Saga. Une offre qui pourrait encore faire l'objet de modifications si l'on en croit les récentes déclarations de l'un des directeurs de la firme.

Mais cela ne s'arrête pas là, puisque Netflix a récemment déclaré vouloir également instaurer des mesures d'audience semblables à celles que l'on peut retrouver chez les chaînes de télévision françaises. Comme le rapporte Le Monde, Jeremi Gorman, directrice de la publicité de Netflix, déclarait ceci lors de la conférence The Future of TV Advertising Global qui se tenait la semaine dernière à Londres :

Nous souhaitons participer à l'écosystème de la télévision et être mesurés de la même façon que les chaînes traditionnelles. Cela va juste prendre du temps.

Quel est le rapport avec le nouvel abonnement low cost de Netflix me diriez-vous ? Et bien c'est très simple, puisque que pour pouvoir diffuser des publicités au travers de sa nouvelle offre, les annonceurs veulent connaître le nombre de spectateurs qui pourront voir leurs pubs en question, d'où la nécessité d'avoir des chiffres d'audiences fiables. C'est pourquoi la plateforme de streaming serait actuellement en discussion avec l'institut Médiamétrie, spécialisé dans la mesure d'audience et l'étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France. Jean-Luc Chetrit, directeur général de l'Union des marques, avait alors déclaré il y a quelques mois :

La valeur de l'offre de Netflix dépendra beaucoup de son acceptation d'une mesure de l'audience des programmes comme Médiamétrie en télévision.

Pour rappel, Netflix avait signé un partenariat avec Microsoft plus tôt dans l'année, afin que l'entreprise des GAFAM accompagne la plateforme de streaming dans son incursion dans le monde de la publicité. Et selon Capital, Netflix aurait déjà trouvé d'autres instituts de mesure d'audience comme partenaires concernant l'étranger. L'entreprise serait ainsi en collaboration avec Nielsen aux États-Unis, mais aussi Broadcasters Audience Research Board (BARB) pour le Royaume-Uni. Elle serait également en collaboration avec Integral Ad Science et DoubleVerify, des entreprises spécialisées dans la mesure de la performance des publicités.

Et pour découvrir quelle est cette série Netflix qui pourrait bien faire son grand retour, alors qu'elle avait été annulée au bout de deux saisons, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (1)
perso si j'ai arreté la tele c'est (en partie) à cause des pubs, donc y'a pas moyen que je prenne ce nouvel abonnement perso
photo de profil de jarod Par jarod, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler