Prime Video : la plateforme de streaming d'Amazon réalise cet exploit incroyable, Netflix en panique
Le mois dernier, nous vous avions révélé qu'après la série The Boys, Amazon avait signé ce deal monstrueux concernant la célèbre franchise Spider-Man, permettant ainsi à la plateforme de streaming Prime Video de faire concurrence aux séries Marvel de Disney+. Car une chose est sûre, depuis que le streaming est devenu partie intégrante de notre quotidien, les plateformes se livrent une guerre acharnée, chacune essayant tant bien que mal d'attirer le plus d'abonnés possibles. Et il semblerait que l'une d'entre elles soit parvenue à tirer son épingle du jeu cette année.
l'ascension de prime video
Bien que les plateformes de streaming fassent régulièrement l'objet de critiques, notamment de la part de grands noms du cinéma, il n'empêche que ce nouveau mode de consommation fait désormais partie intégrante de notre époque actuelle, et ça, tout le monde l'a bien compris. C'est pourquoi on peut encore voir de nouveaux acteurs rentrer sur le marché, comme par exemple l'arrivée de Paramount+ en France au début de ce mois.
Jusqu'à présent c'était Netflix, considéré comme le géant du streaming, qui a longtemps dominé le secteur en étant la plateforme comptabilisant le plus d'abonnés. Un succès rendu possible grâce à certaines séries phares, à l'instar de Stranger Things, The Witcher, mais aussi Squid Game, Bridgerton, et plus récemment Mercredi.
Toutefois, il semblerait que le règne de Netflix en tant que première plateforme de streaming soit arrivé à son terme. En effet, comme le rapporte Deadline, Amazon Prime Video a réussi à dépasser son concurrent direct, se hissant alors au top du classement des services de streaming avec le plus d'abonnés aux États-Unis pour l'année 2022.
Ce classement a été réalisé par Parks Associates, une firme américaine spécialisée dans les études de marché. On peut ainsi voir que la plateforme phare de streaming de Disney a perdu sa place sur le podium dans le pays de l'Oncle Sam, alors remplacé par Hulu (qui s'avère être aussi détenu par The Walt Disney Company). On constate également que cette année a vu l'arrivée de Peacock dans le classement. Et si Parks Associates n'a semble-t-il pas donné les détails de son étude, l'entreprise aurait affirmé que les données reflètent le nombre d'abonnés à chaque service de streaming en septembre 2022.
Mais concernant la montée en puissance d'Amazon Prime Video, cela pourrait en partie s'expliquer par l'étendue des services offerts par un abonnement à Amazon Prime. Car en plus de pouvoir bénéficier d'offres et d'options de livraisons améliorées pour leurs achats sur Amazon et d'avoir accès au catalogue de Prime Video, les abonnés ont également la possibilité d'avoir accès à d'autres services, que ce soient Amazon Music, ou encore Prime Gaming, qui offre à la fois des jeux gratuitement tous les mois, mais qui confère également des avantages liés à la plateforme Twitch.
Par ailleurs, Prime Video a aussi pu bénéficier d'un succès grandissant grâce à certains de ses programmes phares, à l'instar des séries The Boys, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, ou encore Outer Range.
Et pour découvrir quel est cet acteur populaire qui sera de retour dans le casting de la prochaine saison de The Boys, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.