Rechercher Annuler

Netflix : Ben Affleck lance sa propre société de production et tacle la plateforme

De Robin Stalin - Posté le 2 décembre 2022 à 14h56 dans Cinéma

Les grands noms du cinéma qui critiquent les plateformes de streaming, c'est devenu monnaie courante. Dernièrement, c'est l'acteur Ben Affleck qui s'en est pris à Netflix. Mais lui ne compte pas rester les bras croisés.

Les plateformes ont des arguments à faire valoir

Régulièrement, de grands acteurs, réalisateurs, producteurs et autres s'en prennent à des parties de l'industrie du cinéma et du divertissement qui ne leur plaisent pas. Récemment, on pense au cas de Quentin Tarantino qui s'en est pris aux films de super-héros et même à leurs acteurs et actrices, ce qui lui a d'ailleurs valu une réponse assez cinglante de la part de Samuel L. Jackson. 

Mais s'il y a bien une cible privilégiée par de nombreux détracteurs, c'est Netflix et, plus généralement, l'ensemble des plateformes de streaming. Souvent accusées de "tuer le cinéma" en raison de leurs larges catalogues et de leurs prix attractifs, on ne peut s'empêcher de de se mettre dans l'esprit des consommateurs : ces éléments qui sont critiqués, c'est justement ce qui fait tout leur charme, non ? Après tout, pourquoi payer une place de cinéma 12 euros quand on a accès à des milliers de films et de séries pour moins que ça ?

Ces arguments, Ben Affleck les entend : "Si vous demandez à Reed Hastings, [co-directeur de Netflix], il dirait : 'Hey, on a misé sur la quantité pour laisser une empreinte'. Je suis sûr qu'il y a de la sagesse là-dedans et qu'il avaient une grande stratégie". A 50 ans, le (premier) Batman du DCU a connu la transition vers les plateformes de streaming et a lui même joué dans Triples frontières, un film d'action sorti en 2019 sur Netflix. Mais pour faire face à ces plateformes, il a pris la décision de fonder sa propre société de production, Artists Equity, aux côtés de son collègue et ami Matt Damon.

Quand les plateformes misent sur la quantité au détriment de la qualité

C'est un projet ambitieux qu'ont mis en place Ben Affleck et Matt Damon, en partenariat et avec l'aide du fonds financier RedBird Capital Partners : ils ont lancé Artists Equity, un studio de production qui, comme son nom l'indique, veut mettre en avant les professionnels du milieu. Cela se traduit par de meilleures conditions de travail, et la possibilité d'exprimer une plus grande créativité. La conséquence directe, c'est que les films et éventuelles séries qui seront produits par Artists Equity devraient miser avant tout sur la qualité, plutôt que sur la quantité. Tout l'opposé des plateformes de streaming donc, et c'est d'ailleurs un point sur lequel Ben Affleck est revenu lors d'un sommet du New-York Times.

A [la stratégie de Netflix], je dirais : comment peut-on faire 50 grands films ? Comment est-ce possible ? Il n'y a pas de comité assez grand. Il n'y a pas assez [de personnes engagées], vous ne pouvez juste pas y arriver. [Faire des films] est une chose qui requière de l'attention, du dévouement et du travail, et ce n'est pas en adéquation avec le processus de chaîne de montage. [...] C'est un travail impossible'.

Il y a un plus grand public pour les films d'action qu'il n'y en a pour les petits drames. Je comprends cela. Certains genres plaisent plus et vous ne pouvez pas ne pas vous en soucier. Mais faisons de bons [films], surprenons le public, faisons en sorte qu'il se sente concerné.

Pleines de sagesse, les paroles de Ben Affleck attendent désormais d'être suivies de faits. Mais il faudra se montrer patient, puisque son nouveau studio de production est tout jeune et aucun projet n'a encore été annoncé.

Une erreur ?

Mots-Clés : ben affleckmatt damonnetflixsociété de productionartists equitystreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par pinkpanther, il y a 2 mois :

On peut pas franchement lui donner tord à ce sujet. Netflix c'est bien beau, mais c'est littéralement de la production à la chaîne, le fast-food du cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 2 mois (en réponse à pinkpanther):

tort*

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.